Je ne sais pas. Je juge après les résultats, et les résultats de l'amie sont bons, à ce que je vois, et sur quelques mois. Avant, elle ne mettait pas d'engrais du tout, et je trouvais ses plantes malingres. Ce n'est plus le cas. Mais elle n'est pas une passionnée d'orchidées, certes.
C'est la même amie qui m'a donné la recette pour fabriquer sa propre lessive, que j'utilise, et qui marche à ma satisfaction. Pour faire cette lessive, je n'ai pas besoin d'aller dans un magasin, passer par le Web ; je ne dépense rien, et même si je dépends d'elle pour les cendres, je préfère.
Je n'en peux plus d'une société qui nous pousse à sortir notre portefeuille pour TOUT, quasiment. Même bio. Pour moi, la question n'est pas de "faire des économies", même si ça peut compter, comme on dit. C'est une question de faire un pas de côté par rapport au capitalisme, dans son sens le plus élémentaire.
Fabriquer son engrais, si/quand on peut, est une démarche artisanale, me semble-t-il, et ça m'intéresse. Mais je reconnais que c'est probablement plus réaliste à petite échelle, pour des personnes qui n'ont pas beaucoup d'orchidées, comme moi. Et il faut aussi disposer de pas mal de temps, je crois, pour fabriquer soi-même.
|