Oui, je vois que j'ai employé le mot "conseils", alors que je n'aurais pas dû. Mais je n'ai pas eu l'impression de répondre vertement à quiconque, d'ailleurs. Ni d'être impolie, offensive. Oui, je suis sur la défensive maintenant sur la question des photos, avec le temps. N'est-il pas normal que je sois sur la défensive, d'ailleurs ?
Je lis ce forum depuis plus de 3 ans maintenant, et j'ai de la mémoire. J'essaie de me souvenir de ce qu'on m'a déjà répondu, de l'intégrer dans ma manière d'observer les plantes, et d'apporter des soins. On m'a déjà donné des conseils ici, et j'ai accepté ces conseils dans la plupart des cas, et les ai appliqués. J'ai suivi Cloodie pas à pas pour savoir comment faire avec les Dendrobium, et c'est vrai que dans un premier temps, ses photos m'ont aidée. D'ici quinze jours, j'aurai une assez belle floraison sur des cannes bien dodues, en croisant les doigts. C'est gratifiant. Encore merci à Cloodie de m'avoir bien épaulée, et de m'avoir appris comment faire.
J'essaie de comprendre comment marche le repos chez mes plantes, orchidées ou autres. J'ai posé la question pour savoir comment d'autres comprenaient le repos, comment ils le mettaient en pratique.
Mais tu as raison, Gandalf, c'est en expérimentant qu'on devient "scientifique", mais surtout qu'on apprend, donc, il me reste à assumer mes expériences, en sachant que j'essaie de vous livrer le résultat de ces expériences, des fois où ça pourrait vous intéresser.
Quand je serai sortie de la crève que je traîne depuis plus de 15 jours maintenant, je rempoterai mes Amaryllis, et on verra bien si j'aurai des fleurs, quand les bulbes auront fini leur repos.
Je fais appel à votre expérience, à vos observations sur vos plantes, c'est tout. Si vous voulez bien échanger, mais il paraît que c'est difficile d'échanger.
Je n'ai pas de téléphone portable. Pas d'appareil photo, et je n'en veux pas. C'est un choix que j'ai fait, et qui me coûte bien cher des fois, comme vous le voyez. Mais qui a ses avantages aussi.
|