Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

euh, les orchidées ça pousse le jour ou la nuit???
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=4905
Page 1 sur 1

Auteur:  nico [ Jeu Jan 17, 2008 10:43 pm ]
Sujet du message:  euh, les orchidées ça pousse le jour ou la nuit???

c'est la question un peu bete que viens de me poser mon frangin.
et j'ai été incapable de lui repondre. :shock:
il a remarqué que son cattleya (lui il peu en cultiver, le veinard :evil: )semblait ne pousser que la nuit. et il se demande si il n'a pas la berlue...

Auteur:  binou80 [ Jeu Jan 17, 2008 10:46 pm ]
Sujet du message: 

Dis lui de le filmer pendant 24 heures et de se le passer en accéléré ... :mrgreen:

Auteur:  BART54 [ Jeu Jan 17, 2008 10:58 pm ]
Sujet du message: 

Pour les hampes, j'ai déjà observé que les déformations pour chercher la lumière ne s'opéraient que la nuit...
Pour ce qui est de pousser en général :roll: j'en sais rien :?
Je pense juste remarquer une accélération au moment de l'arrosage pendant 2-3 jours :roll:

Auteur:  Louise [ Jeu Jan 17, 2008 11:52 pm ]
Sujet du message: 

BART54 a écrit:
Je pense juste remarquer une accélération au moment de l'arrosage pendant 2-3 jours :roll:

+1

Peut-être bien qu'elles poussent la nuit ...profitant ainsi qu'on leur fiche la paix, puisque nous, en principe on dort :P

Auteur:  BART54 [ Ven Jan 18, 2008 12:19 am ]
Sujet du message: 

Louise a écrit:
BART54 a écrit:
Je pense juste remarquer une accélération au moment de l'arrosage pendant 2-3 jours :roll:

+1

Peut-être bien qu'elles poussent la nuit ...profitant ainsi qu'on leur fiche la paix, puisque nous, en principe on dort :P

C'est pas gagné chez moi :roll: :lol:

Auteur:  nautilia [ Ven Jan 18, 2008 4:22 am ]
Sujet du message: 

je dirai la nuit également, du moins pour les fleurs. Pour les 4 qui ont fleuri pour le moment chez moi, les boutons ont éclos à chaque fois pendant la nuit.

Auteur:  flupke [ Ven Jan 18, 2008 6:31 am ]
Sujet du message: 

De ce que j' observe, c' est la nuit qu' elles poussent le plus.

Auteur:  Louise [ Ven Jan 18, 2008 9:46 am ]
Sujet du message: 

BART54 a écrit:
Louise a écrit:
BART54 a écrit:
Je pense juste remarquer une accélération au moment de l'arrosage pendant 2-3 jours :roll:

+1

Peut-être bien qu'elles poussent la nuit ...profitant ainsi qu'on leur fiche la paix, puisque nous, en principe on dort :P

C'est pas gagné chez moi :roll: :lol:


Les pauvrettes ne sont jamais tranquilles avec toi :P

Auteur:  OSCAR88 [ Ven Jan 18, 2008 11:36 am ]
Sujet du message: 

hey :nose: mais j'ai déjà lu ce post, :shock: :shock: y pas que Lolo qui radotte en ce moment :P :P :P Je vous signale que cette question ainsi que les même commentaires sur les nuits blanches de Bart à regarder ses plantes jamais en paix, ont déjà eu lieu :shock: :shock: :shock:

Je crois que je suis dans la huitèmme dimension et que j'assiste là, à une reminissance de l'hora d'un message précédent qui s'est reproduit spontanément dans le forum :mrgreen:

C'est saisissant :P :shock: :P :dia: :dia: :dia: :dia: :dia:

OSCAR

Auteur:  lichette [ Ven Jan 18, 2008 12:41 pm ]
Sujet du message: 

:P :P :P

Auteur:  mano [ Ven Jan 18, 2008 2:48 pm ]
Sujet du message: 

Moi, je trouve la question très interressante.

Il me semble également avoir lu sur un article scientifique que les stomates s'ouvraient essentiellement la nuit (ce qui semble logique pour éviter l'évaporation de jour dans certaines région), donc échange gazeux et eau plutôt la nuit.
J'aimerais bien, si poss. que l'on me confirme, celà pourrait être très interressant pour la gestion de l'hygro. et ventilation (pourraient peut-être être réduites en journée)!

Si quelqu'un a des données sûres à ce propos, on ferait tous bcp d'économie! :wink:
mano

Auteur:  Laurence [ Ven Jan 18, 2008 3:18 pm ]
Sujet du message: 

en effet certaines orchidées à feuilles épaisses sont capable d'avoir un métabolisme CAM = même métabolisme que les cactus et certaines plantes grasses.

Les plantes qui sont strictement CAM ont les stomates (= trous sous les feuilles qui permettent les échanges gazeux) fermés la journée quant il fait chaud et sec. Les stomates s'ouvrent uniquement la nuit quant il fait plus frais et humide. La respiration et l'absorption du CO2 nécessaire à la photosynthèse se font donc la nuit, la journée les plantes CAM strictes sont en apnée pour économiser l'eau. Le CO2 est stoqué sous forme d'acide dans les feuille pendant la nuit et est transformé en sucre la journée grâce a l'énergie solaire (photosynthèse).

Donc oui les orchidées à métabolisme CAM peuvent s'adapter a une hygrométrie basse en journée. Elles pousseront egalement préférentiellement la nuit car la journée elles respirent peu en raison des stomates fermés donc le métabolisme aérobie est ralentit.

Mais attention d'une part toutes les orchidées ne sont pas des plantes CAM : seules celles à feuilles épaisses le sont. D'autre part les orchidées ne sont probablement pas CAM strictes mais CAM facultatives = elles peuvent choisir entre le métabolisme normal (stomates ouverts le jour) et le métabolisme CAM en fonction des conditions externes.

En gros si il fait très sec et chaud la journée et que l'orchidée n'a pas d'eau disponible au niveau racinaire, elle entre en mode CAM. Mais si l'air est suffisemment humide en journée OU la plante a de l'eau en libre service au niveau racinaire (par ex Hydroculture) alors et elle choisira le métabolisme normal qui est plus avantageux pour elle et elle poussera alors autant le jour que la nuit ;-)

Auteur:  iyénara [ Ven Jan 18, 2008 3:28 pm ]
Sujet du message: 

Merci Laurence,

Grâce à toi, on va encore se coucher moins bête ce soir.... :P :P :P
c'est vraiment très intellectuel ce site, on se cultive beaucoup. :) :)

Auteur:  mano [ Ven Jan 18, 2008 4:03 pm ]
Sujet du message: 

Merci Laurence pour ces éclaircissements, ça fait un moment que je tournais en rond.

Faudrait jamais oublier qu'elles ont l'art et la manière de s'adapter
>> ça facilite pas l'observation mais on va pas se plaindre non plus! :lol:
mano

Auteur:  flupke [ Ven Jan 18, 2008 7:32 pm ]
Sujet du message: 

Merci, mais CAM, ça veut dire quoi ?

Auteur:  Laurence [ Ven Jan 18, 2008 7:37 pm ]
Sujet du message: 

Crassulacean Acid Metabolism ;-)
(parceque ca a été découvert la première fois chez le Crassula)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/