Christian,
Je pense que ta plante a pourri à cause d'un arrosage trop fréquent.
Avant d'acheter une orchidée, il faut bien observer le feuillage. Il ne faut pas qu'il y ait de taches (noires, marrons, jaunes, décolorations...), de traces de piqures. Privilégie l'aspect général de la plante au nombre de fleur, il vaut même mieux prendre une plante avec beaucoup de boutons prets à s'ouvrir, tu ne profiteras de la floraison que plus longtemps. Voilà ce qui est du choix de la plante.
Ensuite il ya quelques regles de bases à respecter. Il faut la placer impérativement à moins de 50 cm d'une fenètre. Et l'arrosage doit etre réalisé avec soin. Il faut arroser quans le substrat est bien sec (pas de buée sur les parois si c'est un pot transparent). Il ne faut jamais arroser ni mouiller le coeur de la plante, qui peut pourrir très rapidement si de l'eau y stagne (ou alors éponger avec un sopalin). Au besoin, pour savoir si tu dois arroser ou pas, tu peux peser le pot.
je te conseille de faire tremper le pot dans un bac pendant 25-30 minutes voir plsu parfois quand tu arroses et de ne pas arroser en versant de l'eau par le dessus. Il faut mettre de l'engrais régulièrement (plante verte convient très bien) mais a dose très diluées.
Après tout dépend du type d'orchidée que tu as, les conditions de cultures sont très variables. Il y a des fiches de cultures très bien faites sur le site : ici :
http://pagesperso-orange.fr/lalam/
Voilà j'espère que ces conseils pourront t'aider. N'hésite pas à venir poser des questions quand tu en as besoin
Et bonne saint valentin !
Benoit
Edit : oops Nico a et plus rapide que moi

Certains disent que je suis bavard