j'utilise la décoction de cannelle depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais tué une seule orchidée avec

Par contre je n'utilise que ca pour tuer les 3-4 cochenilles que je vois de temps en temps et ça marche très bien.
La décoction de cannelle s'utilise en vaporisation sur les intrus et les taches tout simplement. Par contre elle doit être utilisée des le début de l'attaque, pas quand les plantes sont deja complètement infestées et moribondes. Et on doit renouveler l'application jusqu'à disparition totale des bestioles ce qui implique de bien surveiller au quotidien.
Si tes plantes sont infestées de cochenilles c'est qu'elles sont très affaiblies donc les conditions de culture sont a revoir avant tout (en priorité la quantité de lumiere reçue). Les plantes fortes (= suffisemment éclairées et bien cultivées) sont tout a fait capable de lutter elles meme contre les cochenilles et il suffit d'éradiquer les quelques recalcitrantes a la decoction de canelle. Les plantes faibles par contre se font littéralement bouffer vivantes car elles n'ont aucune réserve d'énergie et aucun moyen de lutte.
je doute que ce soit la décoction qui ai tué tes plantes : ce sont plutôt des conditions de cultures inadéquates et l'attaque des cochenilles qui est sont en cause..