Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 11:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 12:08 pm 

Bonjour à tous

J'ai installé des néons au dessus de mes orchidées au mois de novembre.

Jusqu'ici j'en étais hyper contente : floraisons magnifiques, croissance...Bref toutes mes protégées étaient contentes.

Depuis qq semaines, j'ai pourtant remarqué que les cochenilles bouclier se reproduisent à une vitesse incroyable. Le pire c'est...qu'elles me dégoutent....

Comment les éradiquer ? Je ne compte pas les enlever une à une toute ma vie (les insectes ont un effet repoussoir sur moi, et pour des questions morales, j'ai tjs du mal à éliminer des bébêtes).

Avez-vous un remède efficace ? J'en ai partout....

Merci pour vos réponses

Laetitia

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 12:34 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Decoction de cannelle en pulverisations ;-)

mais je ne vois pas comment les fluos pourraient avoir stimules les cochenilles. a mon avis c'est independant.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 1:15 pm 

laurence,

Comment fait on la décoction ?

En fait, les cochenilles ont été stimulées par la chaleur. C'est évident, car toutes mes orchidées n'ont pas la chance d'être sous néon, et seules celles qui s'y trouvent sont infestées.

Sur les autres, il y en a qq unes, mais elles se reproduisent à une vitesse tout à fait modérée.

Sous les néons, c'est carrément l'invasion...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 9:36 pm 

Quels type de néons as tu? 8) As tu une petite photo de ton installation...merci :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 9:56 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

une petite recherche par mot clef pour la recette : j'en ai trop marre de la ré-écrire a chaque fois :lol:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 10:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Les cochenilles bouclier je connais pas, mais c'est clair que éclairge et chaleur ça boost le développement de trucs bizarres :? .
Le bac à évaporation que j'ai dans mon terra j'ai eu le malheur de mettre de l'eau du robinet au départ et maintenant c'est un espèce de vivier... y'a des algues, des bulles "toxiques", et apparement même des moucherons qui en sortent. Ca nourit mes carni, mais dès fois ç'est un peu abusé. Je m'attends toujours à voir sortir un mutant avec 3 yeux :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 11:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je pencherai plutôt pour une plante infestée de cochenille et qui a contaminé les autres...Pas assez d'humidité peut-être on dit qu'elles n'aiment pas l'eau...
Pour la decoction de mémoire je dirais 500ml d'alcool dénaturé plusune cuillère de canelle que tu mets dans un sachet/filtre à thé et le tout dans un vaporisateur...Il faut laisser "inuser" la decoction ...tu peux la garder des mois ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 03, 2008 1:15 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hey, on peut ptet monter un élevage vu qu'on habite pas très loin ;)

La décoction de cannelle a très bien fonctionnée sur celles que j'avais ... Par contre j'ai encore des farineuses sur un areca et celles la ... rien à faire, elle reviennent toujours. Il faut peut être essayer un insecticide systémique ? (même si j'ai aussi des scrupules à éliminer les bébètes (quoique ... ca dépend lesquelles)

@+

Benoit

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 03, 2008 12:44 pm 

C'est clair que là j'ai de quoi organiser des tournois de cochenilles avec toi benoit....

@ Laurence : peut être faudrait il écrire la recette qqpart dans un des slides permanents "maladies et parasites" que j'avais consulté avant de poster la demande d'aide.
J'ai fait la recherche de la recette après ta réponse, mais on est évidemment amenés à lire un certain nombre de posts avant de trouver. C'est un sujet assez récurrent, ça vaudrait peut être le coup.

Hier j'ai essayé de trouver de l'alcook modifiée :
1- C'est assez cher
2- Ce sont des petits conditionnement de 25 cl...

Je vais essayer d'aller voir en pharmacie.

Laetitia

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 03, 2008 12:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu prends de l'alcool à 70°, 4€ à la pharmacie. C'est étrange que tu ne tombes pas sur la recette directement. As-tu bien tapé décoction and cannelle ?
De toutes façons on la connait tous par coeur ! C'est l'arme indispensable de l'orchidophile. :P :P

MessagePosté: Lun Mar 24, 2008 11:59 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

je ne conaisse pas la decoction de canelle, j'y vais m'y mettre direct, car
je fais partie du club, envahie, je trouve la recettes sur le site.

si non il y a que un seul truc qui marche Bayer anti-pucerons, imidachlo;;(ah j'arriv pas a me relire et je vires la boite du ,confidor, alors), c'est par tt pt bouteilles, mais bon, nous on mange au meme temps que le plantounes, c'est de la chemie, si on pouvez ont passe, quelle bonheur.

Sujet du message: Recherche de témoignages
MessagePosté: Sam Avr 19, 2008 12:07 pm 

Bonjour à tous,

Je remonte ce post car j'ai essayé la décoction de cannelle qui n'a pas été efficace d'une part, et a tué plusieurs de mes orchidées d'autre part.

Mes questions :

- A quelle fréquence l'utiliser ?
- Sur quelles partie de la plante ?
- Quelles sont les précautions à prendre ?

Et enfin, grosse question : qui a réussi à vraiment se débarrasser des cochenilles bouclier avec ce remède ? Qui connait des remèdes chimiques, peut être plus rapides ?

Je suis tout simplement envahie, j'en ai ras le bol de faire la chasse à ces sales bêtes toutes les semaines....

Merci de votre aide

Laetitia

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 19, 2008 1:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'ai eu des cochenilles à carapaces sur une ou deux plantes et la décoction a très bien marché ...j'ai pulvérisé les feuilles deux fois par semaine environ en évitant de pulvériser sur les fleurs evidemment ainsi que sur les racines

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 19, 2008 8:26 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

j'utilise la décoction de cannelle depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais tué une seule orchidée avec :grat: Par contre je n'utilise que ca pour tuer les 3-4 cochenilles que je vois de temps en temps et ça marche très bien.

La décoction de cannelle s'utilise en vaporisation sur les intrus et les taches tout simplement. Par contre elle doit être utilisée des le début de l'attaque, pas quand les plantes sont deja complètement infestées et moribondes. Et on doit renouveler l'application jusqu'à disparition totale des bestioles ce qui implique de bien surveiller au quotidien.

Si tes plantes sont infestées de cochenilles c'est qu'elles sont très affaiblies donc les conditions de culture sont a revoir avant tout (en priorité la quantité de lumiere reçue). Les plantes fortes (= suffisemment éclairées et bien cultivées) sont tout a fait capable de lutter elles meme contre les cochenilles et il suffit d'éradiquer les quelques recalcitrantes a la decoction de canelle. Les plantes faibles par contre se font littéralement bouffer vivantes car elles n'ont aucune réserve d'énergie et aucun moyen de lutte.

je doute que ce soit la décoction qui ai tué tes plantes : ce sont plutôt des conditions de cultures inadéquates et l'attaque des cochenilles qui est sont en cause..

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]