Merci pour vos conseils ... tout est de ma faute
Nous utilisons tous, plus ou moins, les mêmes matériels, en fonction de la dimension de nos serres, placards ou étagères et si çà cloque, j'ai du mal installé quelquechose. Je crois avoir trouvé
Hier soir, j'ai réinstallé le ventilo, Toujours au milieu, à la pointe de la serre comme dit par Laurence. J'en ai changé l'angle (penché mais plus vertical) pour que l'air brassé aille plus loin en face et qu'il descende à l'étage en dessous, qu'il circule du haut en bas et que çà remonte.
Dans la disposition précèdente, le ventilo envoyait l'air sur son étage, le plateau du haut, d'ou évaporation et températures anormales, il ne faisait pas tourner l'air dans la serre. Le plateau du bas n'a pas souffert, par dessèchement mais j'aurais certainement eu des problèmes de moisissure par manque d'aération en bas.
Depuis ce changement : les feuilles bougent en haut (pas avant), l'hygro atteint plus de 60% d'humidité, la chaleur reste à 30/31°C depuis ce matin au lieu des 35, 36 même 37°C que j'ai eu. Le ventilateur ne fait plus son ronflement d'enfer, il ronronne normalement.
Quant aux deux plantes jaunies en haut, genre chlorose, photos à venir pour diagnostic

pour moi déssèchement par manque d'eau, ventilo mal placé et air trop chaud. J'avais ré-arrosé seulement les petits pots, les gros avec substrat ancien déjà décomposé ont retenu l'eau, les deux jaunies avaient un substrat nouveau et l'eau n'a pas tenu sur l'écorce.

j'ignore si elle vont survivre - Miva Club Dandy (hampe ancienne défleurie)à et Miva ...Sulfur (hampe avec boutons)

.
Ma consolation : hier pour ma 1ère réunion d'Ochidées 75, j'ai gagné un Phalae botanique ou primaire ?, extrèmement florifère il en est à sa 15ème fleur, culture en eau ! Photos à faire pour identification.