Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:19 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Fév 08, 2008 7:38 pm 

Elle mange les nouvelles pousse sur mes pb et elle mange aussi les nouvelles pousses sur mes paphio. Mais elle ne veut rien savoir des phals.

Un ami m'a parlé d'un mélange d'huile-tabasco-poivre-de-cayenne, à mettre sur les feuilles de mes orchidées, qu'en pensez-vous?

Et quel est l'effet sur mes orchidées de se faire manger des feuilles? Est-ce pour ça que j'ai l'impression qu'elles ne fleurissent jamais?

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 08, 2008 7:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hum...pas sûre surtout que ce soit bon pour elle...les orchidées contiennent des alcaloides il me semble...Pour la dégôuter je ne sais pas ce qu'il faut faire mais sûrement que des membres du forum auront une idée ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 08, 2008 7:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Elle a peut-être besoin de se purger, les chats muent en ce moment. Achete-lui de l'herbe à chat ou un petit bambou nain.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 08, 2008 7:58 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

sandra a écrit:
Elle a peut-être besoin de se purger, les chats muent en ce moment. Achete-lui de l'herbe à chat ou un petit bambou nain.

Ma persane qui ne sort pas ne mange rien de vert chez moi :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 08, 2008 8:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ca depend des chats. J'en ai deux, l'un a besoin de se purger (mon bambou en fait les frais) et l'autre non, elle assimile ses poils.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 08, 2008 8:08 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Louise a écrit:
Hum...pas sûre surtout que ce soit bon pour elle...les orchidées contiennent des alcaloides il me semble...

Tu m'étonne qu'elle soit accro alors !! :P :P :P :P

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 08, 2008 8:36 pm 

autre idée plus simple que ce mélange plutot compliqué... pulvérise du déo ou de l'huile essentielle diluée dans huile quelconque, d'agrumes (orange, mandarine...) sur les plantes... les chats ont horreur de ça! il parait qu'ils détestent aussi le basilic mais c plus compliqué à pulvériser...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 08, 2008 9:21 pm 

Je sais bien qu'elle a peut-être envie de se purger et que c'est normal mais elle me purge de le faire sur mes orchidées!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 08, 2008 9:37 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Anaïs a écrit:
autre idée plus simple que ce mélange plutot compliqué... pulvérise du déo ou de l'huile essentielle diluée dans huile quelconque, d'agrumes (orange, mandarine...) sur les plantes... les chats ont horreur de ça! il parait qu'ils détestent aussi le basilic mais c plus compliqué à pulvériser...

L'essence de menthe ou menthol les repousent bien :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 08, 2008 10:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Attention avec tout ce qui est à base d'alcool, les chats se savent pas l'éliminer... C'est pour cela qu'on ne traitera jamais un chat avec des huiles essentielles... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 09, 2008 11:58 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ya de l'alcool dans les huiles essentielles ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 09, 2008 5:17 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

oops... une partie de mon message a disparu (surement mauvaise manip avec la souris du portable)... ça m'apprendra à cliquer sur index du forum avant que mon message n'apparaisse...

Donc normalement, j'avais mis "alcool, phénols et autres toxiques".

Pour ce qui est des huiles essentielles, ce post issu d'un autre forum (avec autorisation de l'auteur) sera plus explicite que moi :wink:

Citation:
Huiles essentielles et chats attention danger

Ce qu'il se passe en fait c'est que

1. 1 -les chats ont la peau TRES fine et absorbe donc bcp plus les HE
2. 2- les chats ne peuvent pas éliminer les phénols et d'autres toxiques car il leur manque une enzyme, la glucuronyl tranferase (cette enzyme permet de rendre les toxiques solubles dans l'urine et donc de les éliminer - voir schéma). Par exemple pour un toxique donné on aura une élimination de 50-60% pour l'homme et le chien et de 3% pour le chat. C'est pour cette raison par exemple que l'aspirine peut être mortelle au chat.

Image
Citation:
Ces phénols peuvent donc s'accumuler dans le foie du chat sans qu'on ne voit rien au départ (le chat ne se sent pas malade) jusqu'à des doses toxiques. Et le foie peut devenir vraiment malade... jusqu'à la mort.

I have run into several instances where cat owners almost killed their cats even by using just one drop of essential oil on their paws or belly, or diffusing them in the area where the litter box was located.

[J'ai quelques exemples de cas où des propriétaires de chat ont à peu près tué leur animal en n'utilisant même qu'une seule goutte d'huiles essentielles sur les pattes ou sur le ventre, ou en en diffusant où se trouvait la litière. ]

Alors oui il ya risque. Et en effet peu d'études sont faites sur l'usage de l'aromathérapie chez les chiens et chats (beaucoup plus chez les chevaux et les bovins par exemple), que ce soit en usage thérapeutique ou en études toxicologiques (même pas une dizaine d'articles dans les revues scientifiques). Des études ont prouvé la toxicité d'une surexposition à l'HE de tea tree en application sur les poils : dépression, faiblesse, manque de coordination (mêmes symptômes chez les enfants). Surexposition pourquoi ? En dehors de la toxicité des HE que je viens d'expliquer c'est aussi parceque les maîtres ne se rendent pas tjs compte que les HE c'est au poids et qu'un chat c'est encore moins lourd qu'un enfant !!! Par exemple : si on donne une goutte d'HE à un enfant , il faudrait donner 1/4 de goutte au chat. Impossible à doser !

Du coup la très grande prudence est de mise. Et c'est sûr que les chats traités à l'aromathérapie actuellement sont des cobayes.

Maintenant je crois que de nombreuses études doivent encore être faites pour évaluer la toxicité de telle ou telle huile, à quel dosage, etc etc... (car elles ne sont pas toutes toxiques pour les chats). Je reste persuadée que certaines HE ou en tout cas les hydrolats peuvent être très intéressants.

If you want to use aromatherapy for your cat, hydrosols are your only safe option. Hydrosols are wonderful because cats CAN tolerate them with no problems, no toxicity. They can be spritzed on the cat for deodorizing or flea and tick control, used as ear cleaners or calming agents. They are not concentrated as EO's are and do not require the careful thought and dilution which essential oil use does.[...]You can easily mix and match various hydrosols for various uses in caring for your cat.

[Si vous voulez utiliser l'aromathérapie pour votre chat, les hydrolats sont la seule méthode sûre. Ils sont merveilleux parce que les chats peuvent les supporter sans problème, il n'y a pas de toxicité. Ils peuvent être (pulvérisés?) sur le chat pour désodoriser, ou pour un traitement anti-puces ou anti-tiques, ou encore peuvent être utilisés pour nettoyer les oreilles ou comme agents calmants. Ils ne sont pas aussi concentrés que les HE et ne requièrent pas la méticulosité et la dilution que les HE nécessitent. [...] Vous pouvez facilement mélanger et combiner différents hydrosols pour différents usages pour soigner votre chat. ]

En tout état de cause les huiles essentielles potentiellement dangereuses sont celles contenant des PHENOLS qui sont HEPATOXIQUES (toxique pour le foie), en particulier : Origan, Thym, Eucalyptus, Girofle, Cannelle, Bay, Persil, Sariette. Celles contennant des CETONES sont NEUROTOXIQUES : Cèdre, Sauge, Hysope, Cyprès, Lavande, Eucalyptus, Menthe, Carvi, Citronelle ,Girofle, Gingembre, Camomille, Thym, Romarin.

Vu la dangerosité potentielle de nombreuses huiles essentielles pour les chats et l'absence de recul scientifique sur la question, j'ai préféré ne pas préciser l'espèce et le chémotype. Il n'est de toutes façons pas possible à l'heure actuelle de lister avec certitude celles qui sont dangeureuses et celles qui ne le sont pas. Il vaut mieux se dire qu'elles le sont toutes.
http://raffa.over-blog.com/article-464192.html

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 10, 2008 6:38 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

BART54 a écrit:
sandra a écrit:

Ma persane qui ne sort pas ne mange rien de vert chez moi :wink:

Bart, tu devrais en parler à ton vétérinaire, elle finira par faire des boules de poils dans l' estomac et il y a de sérieux risques de gastrite et d' obstruction intestinale. :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 10, 2008 6:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

sandra a écrit:
Ca depend des chats. J'en ai deux, l'un a besoin de se purger (mon bambou en fait les frais) et l'autre non, elle assimile ses poils.

Désolé,impossible: les poils sont faits de kératine, totalement indigestible. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 10, 2008 6:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nautilia a écrit:
C'est pour cette raison par exemple que l'aspirine peut être mortelle au chat.

L' aspirine est toxique chez toutes les espèces, comme TOUS les médicaments, mais pas pour les raisons invoquées dans l' article. Ells a des effets secondaires anti-coagulants ( utilisés dans la prévention de l' infarctus chez l' homme ) et qui sont importants chez les chat. On utilise l' aspirine chez le chat.

Pour le reste de l' article, ne retenir que la conclusion et l' appliquer à toute substance exogène ( qui n' appartient pas à l' organisme ) et à toutes les espèces. Certains antiparasitaires ( en vente libre dans les grandes surfaces ) sont toxiques chez le chat ( et le lapin ).

Je ne prêche pas pour ma chapelle, mais chaque année j' assiste à des drames qui auraient pus être facilement évités. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 10, 2008 8:18 am 

donc est-ce que huile végétale et tabasco plus poivre de cayenne ferait bon ménage sur mon orchidée et repoussant pour ma chatte sans les empoisonner toutes les deux?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 10, 2008 8:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne crois pas que cela soit très bon ni pour l' une ni pour l'autre. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 10, 2008 9:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

flupke a écrit:
On utilise l' aspirine chez le chat.

:shock: heuu, il manque la négation, non ? si ce n'est pas le cas alors je ne comprends plus rien du tout à ce message :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 10, 2008 9:23 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

rhnport a écrit:
flupke a écrit:
On utilise l' aspirine chez le chat.

:shock: heuu, il manque la négation, non ? si ce n'est pas le cas alors je ne comprends plus rien du tout à ce message :lol:

Oui oui, l' aspirine est utilisée chez le chat à des doses précises et pour des maladies précises. :lol:

Qu' est ce que tu ne comprends pas ? :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 10, 2008 9:27 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ha ok. Je pensais que comme les effets secondaires étaient tellement importants, alors... on on ne l'utilisait pas. Je n'avais donc pas compris, dsl. Mea culpa, mea maxima culpa (z'avez vu, une citation en latin sur orchidouxdingues, on m'applaudit bien fort merci) :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]