Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:29 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Fév 13, 2008 10:20 pm 

voilà j'ai définitivement craqué sur le livre les orchidées miniatures! et j'ai décidé de commencer une collection... alors j'aurais besoin de vos lumières sur la possibilité de bonne culture de ces ptites merveilles! (j'ai cherché sur le forum une liste, apparemment papy en fait une mais je la trouve pas)
donc voilà: suis en appart (22-23 la journée, voire plus près des vitres, expo ouest, 20 la nuit) , possibilité de les mettre très près de la baie vitrée: aerangis citrata ou biloba, angranthes (angraceum) grandalena, asocenda dong tarn robert, bifrenaria harrisoniae (j'ai vu qu'il était facile de la pousser mais pas de la faire fleurir..), cochleantes, dendrobium cruentum ou Iki, ptetre unicum, Doritaneopsis purple gem, doritis pulcherrima, masdevalia minuta (la seule que j'ai trouvé de facile et chaude sur livre d'isabelle Bert) phal minimark, neostylis Lou sneary, et ptere leptote bicolor (même si j'ai un doute sur la culture en pot..). vala pr le moment, mais rassurez vous je ne compte pas acheter TOUT en même tps (déjà que j'arrive pas à en trouver le quart chez les producteurs... ) je voudrais donc juste savoir si je peux bien tout cultiver ou si yen a qu'il faut pas que je tente! Merci d'avance!!! (je sais que ça demande du tps comme réponse et je vous remercie vraiment vivement d'avance!!!) :biz: :biz: :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 14, 2008 12:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir Anaïs, dans tout ce que tu cite il y en une bonne partie que j'ai déjà croisé chez les prods. Doritis, Phalaenopsis, Lestotes, Aerangis, Angraecum et d'autres sont toout a fait cultivables en appart avec les conditions que tu nous donne. Chez les Ascocenda tu trouve plus facilement des botanique comme miniatum. Chez les Masdevallia le problème risque d'être l'hygrométrie.
il y en a beaucoup d'autres qui sont possibles mais a choisir au coup par coup en fonction de ce que tu trouve chez les producteurs et dans les expos.
après il faut que tes conditions soient bien définies y compris l'hygro et que tes plantes correspondent a ces paramètres.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 14, 2008 3:44 pm 

merci beaucoup!!! :biz: :biz: pour les masde c'est vrai que je dois pas avoir l'hygrométrie suffisante. J'ai pas d'appareil de mesure mais il fait assez sec ds mon appart (je compense en les posant sur billes d'argiles que je maintiens humide mais je vais essayer de les poser sur un grillage avec un plateau d'eau dessous, pour la ventilation ça va, j'ai des radiateurs pas très loin qui soufflent de l'air). je voulais juste savoir si j'étais pas trop à côté de la plaque pour mes premiers choix (j'ai pris ceux marqués facile et dont les conditions semblaient correspondre mais je voulais être sure comme j'ai pas la possibilité d'avoir une serre..)! reste plus qu'a commencer mes commandes!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 14, 2008 3:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le Doritaenopsis Purple Gem, j'en ai un (acheté en jardinerie :P ) qui semble heureux dans mon appart. J'attends seulement qu'il racine pour le passer en billes, parce que comme c'est un soiffard, il devrait adorer ça ! J'ai aussi un Kefersteinia Tolimensis, et un Phal mini mark, qui semblent heureux. Mais je suis encore débutante, et je manque de recul. En tout cas, bien venue au club des amateurs de naines :P !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 14, 2008 4:05 pm 

merci! c'est surtt une question de place au départ!! et puis avec le bouquin me suis rendue compte qu'il y en avait plein de vraiment trop belles! mais c'est les aerangis qui m'embetent du fait de leurs besoins en humidité d'apres ce que j'ai compris... et c'est ceux que je peux trouver le plus facilement...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 14, 2008 9:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Anaïs a écrit:
c'est les aerangis qui m'embetent du fait de leurs besoins en humidité d'apres ce que j'ai compris... et c'est ceux que je peux trouver le plus facilement...

Oui ils sont exigeants effectivement sur le plan de l'hygro :( . Je déconseille notamment le rhodosticta sans serre, j'ai essayé, et c'est pas faisable :evil: apparemment.

Pour la facilité, les 3 petites que j'ai citées se trouvent à peu près partout (le Kefersteinia chez Nardotto, avec 2 autres d'ailleurs, de même taille).

Si tu scrutes de près le catalogue de Nardotto, tu t'apercevras qu'ils ont beaucoup de minis, mais elles sont souvent montées. Personnellement j'adore :yipi: mais :ouin: pas assez d'hygro en appart :ouin: :hair: ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 15, 2008 12:06 am 

oui j'ai vu surtout les aerangis qui sont tous montés je vais laisser tomber, c'est vrai que c'est beau mais en appart c pas gérable! et je me vois les trimballer avec moi en vacances ou en WE! :P vais potasser mieux leur catalogue car c'est vrai qu'ils ont pas mal mis comme ya pas de classement thématique spécifique aux minis c'est pas évident de les retrouver!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 15, 2008 12:08 am 

Fais toi plaisir !!! Rien ni personne ne t'oblige a les garder montées... faute de pouvoir les entretenir correctement, je les ai toutes ou mises en hydro ou en substrat classique...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 15, 2008 2:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Personnellement, je crains de les massacrer :gne2: en les démontant :bana: (si j'ose dire :dia: !), surtout que j'ai les mains pleines de pouces :oops: pour les manips sensibles :bang: . Comment fais-tu ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 15, 2008 2:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai du changer le support d'un dockrillia lingiformis dernièrement, ça n'a pas ete simple mais avec beaucoup de patience et en prenant soin de bien tremper les racines avant pour quelles soit souple, on y arrive sans (trop de) dommage!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 15, 2008 8:21 pm 

Tout pareil ! Bien laisser tremper les racines pour qu'elles soient bien souples et demonter tout doucement... sachant que les nouvelles racines ne devraient pas encore adherer a l'écorce...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 16, 2008 7:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Anaïs a écrit:
oui j'ai vu surtout les aerangis qui sont tous montés je vais laisser tomber, c'est vrai que c'est beau mais en appart c pas gérable! :P !

J'ai, lors d'une expo. trouvé pas mal de miniatures (aerengis, bulbo, sophro... etc) en 100% sphaigne à la Cour des Orchidées, idem pour l'Orchidium de Blois (mini en pot / écorces).
Pour les rempotages, la sphaigne 100% c'est du gateau! Et même pour les garder ainsi je trouve celà plutôt agréable comme substrat (je n'ai pas de serre).
Bonne culture des mini. en tout cas!
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 16, 2008 10:30 pm 

oui mais moi bien sur j'habite au seul endroit de la france où il n'y a pas d'expo en ce moment... :gne2: :gne2: :gne2: Mais merci pour le tuyau je vais regarder sur leur site! :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 17, 2008 12:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il y a sans doute un autre endroit en france où il n'y a pas (jamais) d'expo et j'y suis. Laurence peux confirmer!!

faut juste se déplacer ou alors commander :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]