Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 5:34 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Fleurs trop petite
MessagePosté: Ven Fév 10, 2006 3:36 am 
Bonjour,

Un appel à l'aide car je ne trouve aucune réponse : mon plus ancien phalaénopsis vient de fleurir (4 hampes !) mais cette année les fleurs sont petites :cry: , soit la moitié de diamètre que les autres années ...
Merci de me communiquer vos diagnostics

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 10, 2006 6:31 am 
Administrateur

à priori tu as cette plante depuis plusieurs années vu que tu parles des floraisons DES années précedentes, donc on peut déjà éliminer la cause #1 de ce genre de phénomène = plantes dopées chez le producteur pour produire rapidement plus de fleurs et plus grosses.

il faut donc chercher l'explication dans tes conditions de culture : as tu changé quelque chose à ce niveau par rapport aux années précédentes : exposition, arrosages, engrais notamment ? Sinon, ta plante est-elle en fleurs de façon continue depuis plusieurs années, ce qui expliquerait qu'elle ait besoin de se "ressourcer" et de reprendre des forces avant de nouvelles floraisons.....

Quand on coupe par exemple la hampe d'une phal au dessus du 3ème oeil selon les conseils généralement donnés par les vendeurs, on obtient fréquemment sur les ramifications de hampe qui en découlent des fleurs de moindre qualité par rapport à la floraison initiale, la plante n'ayant pas fait un cycle complet " fabrication de feuillage nouveau, nouvelles racines et nouvelles hampes" avant de refleurir, donc pas stocké assez de réserves....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 10, 2006 6:54 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

En effet des fleurs de petite taille sont souvent le signe d'une plante dite "afaiblie", c'est a dire d'une plante qui n'a pas accumulé assez d'energie pour faire des fleurs d'une taille normale.

L'energie des plantes vient du soleil.
Pour capter le maximum de soleil il faut donc que l'orchidée ai le plus de feuilles possibles et que l'ensoleillement soit adéquat.

Donc placer la plante au plein soleil en hiver, s'assurer que les feuilles sont propres mais SURTOUT s'assurer que chaque année la plante faisse de 2 à 4 nouvelles feuilles plus grandes que les anciennes (et si possible qu'elle ne perde pas les anciennes)...

Ca veut dire que pour avoir une floraison optimale il faut soigner les conditions de culture tout au long de l'année. Il faut s'assurer d'une bonne croissance de l'orchidée mois apres mois en veillant a ce que la temperature de culture, la qualité du substrat, l'ensoleillement, les arrosages et la fertilisation soient adéquats...

Donc que peux tu nous dire sur la temperature de culture, la qualité du substrat, l'ensoleillement, les arrosages et la fertilisation que ta plante recoit ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: Petites fleurs
MessagePosté: Mer Fév 22, 2006 6:19 pm 
Merci Mykerina de ta réponse.
En effet, j'ai coupé les hampes sous le 3ème oeil... mais entre les 2 floraisons, ma plante a produit 3 belles feuilles, une quantité de racines qui s'échappent du pot avant de faire 2 nouvelles hampes.
Soit 1 total de 4 hampes
Sinon je n'ai changé en aucune façon ma façon de la traiter.

mykerina a écrit:
à priori tu as cette plante depuis plusieurs années vu que tu parles des floraisons DES années précedentes, donc on peut déjà éliminer la cause #1 de ce genre de phénomène = plantes dopées chez le producteur pour produire rapidement plus de fleurs et plus grosses.

il faut donc chercher l'explication dans tes conditions de culture : as tu changé quelque chose à ce niveau par rapport aux années précédentes : exposition, arrosages, engrais notamment ? Sinon, ta plante est-elle en fleurs de façon continue depuis plusieurs années, ce qui expliquerait qu'elle ait besoin de se "ressourcer" et de reprendre des forces avant de nouvelles floraisons.....

Quand on coupe par exemple la hampe d'une phal au dessus du 3ème oeil selon les conseils généralement donnés par les vendeurs, on obtient fréquemment sur les ramifications de hampe qui en découlent des fleurs de moindre qualité par rapport à la floraison initiale, la plante n'ayant pas fait un cycle complet " fabrication de feuillage nouveau, nouvelles racines et nouvelles hampes" avant de refleurir, donc pas stocké assez de réserves....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 27, 2006 1:13 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

a t'elle perdu des feuilles ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: Re: Petites fleurs
MessagePosté: Jeu Mar 02, 2006 6:05 pm 
Bonjour Laurence,
Non elle n'a pas perdu de feuillees, bien au contraire elle prolifère autant en feuille qu'en racine

Filsalliance a écrit:
Merci Mykerina de ta réponse.
En effet, j'ai coupé les hampes sous le 3ème oeil... mais entre les 2 floraisons, ma plante a produit 3 belles feuilles, une quantité de racines qui s'échappent du pot avant de faire 2 nouvelles hampes.
Soit 1 total de 4 hampes
Sinon je n'ai changé en aucune façon ma façon de la traiter.

mykerina a écrit:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]