Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:32 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: pseudo bulbe
MessagePosté: Mar Fév 28, 2006 9:27 am 
Bonjour,

J'ai vu avec horreur ce matin que mon chat avait fait tomber une de mes orchidées et avait cassé un jeune pseudo-bulbe. Que faire ?
Je devrai aussi les rempoter mais je ne sais pas comment. J'ai déjà bcp lu sur le sujet mais j'ai peur de me lancer. Je ne sais même pas quand ce sera le bon moment....Merci de m'aider

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 28, 2006 12:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour croquette et bienvenus a toi parmis nous
et de quel type dorchidées parle tu ?
pour ton pseudo bulbe qui est casser peut tu nous dir a quel niveau il est cassé et si il a encors des racines?? et nous mettre une tite foto pour que l'on ce rende mieu compte :wink: sinon le rempotage ce fait au moment ou les racines de ton orchidée sont en croissance active c'est le moment le plus favorable!mais si elle n'a pas ces racines en croissance active tu peu la rempoter quand meme dans un substrat a base d écorce de pins assez fine !

Sujet du message: oncidium
MessagePosté: Mar Fév 28, 2006 3:23 pm 
Merci de m'avoir répondu et pour ton petit message d'accueil.
C'est un oncidium et il n'y a pas de racine au pseudo-bulbe cassé. Il a été cassé à raz.
Désolée, je ne sais pas mettre de photo : pas d'appareil numérique et j'écris du boulot (pas d'internet à la maison).
J'ai 2 oncidiums, 2 phaelanopsis et 1 je ne sais plus quoi (un tout petit rare qui deviendra grand !)
Je n'ai plus aucune fleurs car il y a eu invasion de sales petites bêtes et j'ai tout coupé ! ( Je pense qu'il y a une hampe floral qui repousse sur une et les autres font des feuilles ou des pseudos-bulbes. Ca me rassure un peu....)
J'adore les fleurs, les plantes,... mais je n'ai pas la main verte....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 28, 2006 4:35 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut et bienvenue parmi nous

Pour ton pseudo-bulbe cassé, s'il n'y a pas de racines il n'y a rien a faire; poubelle :? les chances de survie d'un bulbe isolé sont minces et de toutes facons meme si par miracle il survit ca prendrait des année avant d'obteneir une plante de force a fleurir...

Pour le rempotage, on le pratique uniquement quant la plante déborde de son pot ou quant le substrat dans lequel elle se trouve est trop décomposé. Les orchidées sont plus facile à arroser convenablement quant elles sont à l'étroit dans leur pot, donc souvent on les rempote dans le même ou un pot très légèrement plus grand. De plus pour les orchidées à pseudo-bulbe il faut atendre que la plante soit juste en train de faire des racines à la base pour rempoter.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 28, 2006 4:37 pm 
Merci Laurence malgré la mauvaise nouvelle.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]