Merci Mykerina de ta réponse.
En effet, j'ai coupé les hampes sous le 3ème oeil... mais entre les 2 floraisons, ma plante a produit 3 belles feuilles, une quantité de racines qui s'échappent du pot avant de faire 2 nouvelles hampes.
Soit 1 total de 4 hampes
Sinon je n'ai changé en aucune façon ma façon de la traiter.
mykerina a écrit:
à priori tu as cette plante depuis plusieurs années vu que tu parles des floraisons DES années précedentes, donc on peut déjà éliminer la cause #1 de ce genre de phénomène = plantes dopées chez le producteur pour produire rapidement plus de fleurs et plus grosses.
il faut donc chercher l'explication dans tes conditions de culture : as tu changé quelque chose à ce niveau par rapport aux années précédentes : exposition, arrosages, engrais notamment ? Sinon, ta plante est-elle en fleurs de façon continue depuis plusieurs années, ce qui expliquerait qu'elle ait besoin de se "ressourcer" et de reprendre des forces avant de nouvelles floraisons.....
Quand on coupe par exemple la hampe d'une phal au dessus du 3ème oeil selon les conseils généralement donnés par les vendeurs, on obtient fréquemment sur les ramifications de hampe qui en découlent des fleurs de moindre qualité par rapport à la floraison initiale, la plante n'ayant pas fait un cycle complet " fabrication de feuillage nouveau, nouvelles racines et nouvelles hampes" avant de refleurir, donc pas stocké assez de réserves....