Laurence a écrit:
@ michelangelo : qu'est ce que du zythogale ?
j'ai deja vu de gros dégâts apres l'application de produits laitiers sur des feuilles de phal, donc maintenent je me méfie...
Le zythogale (avant-dernier mot de la langue française dans la plupart des dictionnaires, le dernier étant
zythum, "sorte de bière fabriquée par les anciens Egyptiens"), est une boisson dite hygiénique (?) assez prisée autrefois dans certains milieux ruraux, mélange en parties à peu près égales de bière et de lait. Comme le lait caille au contact de la bière il faut touiller pour reliquéfier le mélange, mais sans excès, sinon le gaz carbonique de la bière s'échappe et la saveur s'en ressent. C'est bon et singulièrement rafraîchissant, quoiqu'un peu surprenant au début. Il faut choisir sa bière et son lait selon ses goûts, et boire le mélange frappé. Pour ma part j'utilise la Leffe blonde et le lait demi-écrémé Lactel. Les après-midi d'été pendant les rempotages, ou entre amis à l'heure du thé c'est excellent. J'en connais qui en boivent aussi un verre avant de se coucher, et qui disent mieux dormir.
Comme nettoyant et lustrant des feuilles il faut préférer le lait écrémé au lait demi-écrémé, et la bière pression premier prix convient parfaitement. Bien essuyer les feuilles. Le zythogale ne retire pas les taches de calcaire, il faut, comme tu le dis, utiliser au préalable du jus de citron. Mais je n'ai jamais constaté de dégâts par son emploi.