Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 06, 2025 11:42 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: QUESTIONS BEOTIEN
MessagePosté: Sam Mar 22, 2008 8:17 pm 

Bonsoir à tous , zé toutes !

Nouvel inscrit, je vais continuer à vous harceler de questions à propos de mes 2 orchidées ( un Cambria, un Phalaénopsis )
Oui, deux ..... seulement, y'en à qui se moquent ???
Ne me provoquez pas, je pratique les sports asiatiques extrèmes, par exemple le ping pong sur terrase de jardin en plein hiver !!!
Ah, vous faites moins les malins, là !

Bon, allons y pour les questions:
1) j'ai lu quèque part que l'on pouvait nettoyer les feuilles des orchidées avec du savon de marseille, puis rinçage ... info ou intox ?
2) j'ai lu aussi qqpart que les Cambrias appréciaient d'être placés en éxtérieur, si ce n'est pas du pipeau, à compter de qd dans la région ouest et dans quelles conditions d'exposition ?

Merci à vous tous et bon week end pascal ( aux autres également ! )
C'est nul comme blague, oui, je sais, mais j'peux pas m'en empêcher

A+
Allan

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 22, 2008 8:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: Allan

Non non je ne rigole pas....je suis novice en ce qui concerne les orchidées donc pas de moqueries envers toi et de ce fait je ne pourrais pas répondre à tes questions mais je sais que sur ce forum il y aura beaucoup de personnes qui pourront te conseiller...En tout cas bonne continuation sur le chemin des orchidées :yipi: :yipi: :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 22, 2008 8:54 pm 

Salut Allan, et bienvenue ici. Enfin une nouvelle recrue de haute drôlerie ! C'est bon de trouver de temps en temps un gars à l'humour plus décapant que le sien...

Pour nettoyer et lustrer les feuilles lisses des orchidées, le plus efficace est le zythogale (au lait écrémé). Tu le passes avec un truc genre Kleenex, en frottant à peine, pour enlever la poussière, et tu essuies soigneusement mais avec douceur, à l'aide d'un Kleenex sec. Le peu qui reste sur la feuille lui donne au bout de quelques minutes un "éclat incomparable...".

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 22, 2008 8:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

salut Allan

on ne se moque pas...on a tous débuté avec une plante ou deux...le soucis c'est qu'elles ont tendances à envahir assez vite...

pour le lavage des feuilles : plusieurs "techniques" : certain à la bière d'autres au jus de citron avec rinçage à l'eau de pluie ou de source (sans calcaire quoi)..savon de marseille je ne sais pas... :grat:
pour ta "cambria" tu peux suivre la fiche de culture : http://pagesperso-orange.fr/lalam/culture/culture-odontoglossum.htm, toutes tes réponses y sont :wink:

quand aux" blagues" douteuses...t'inquiète y'en a d'autre sur le forum... :mrgreen: (suivez mon regard)

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 22, 2008 9:23 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Le savon de Marseille liquide marche très bien pour dépoussiérer les feuilles, si il y a des traces de calcaire faire un passage au jus de citron. Dans tous les cas bien rincer apres.

@ michelangelo : qu'est ce que du zythogale ?
j'ai deja vu de gros dégâts apres l'application de produits laitiers sur des feuilles de phal, donc maintenent je me méfie...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 22, 2008 11:45 pm 

Laurence a écrit:
@ michelangelo : qu'est ce que du zythogale ?
j'ai deja vu de gros dégâts apres l'application de produits laitiers sur des feuilles de phal, donc maintenent je me méfie...

Le zythogale (avant-dernier mot de la langue française dans la plupart des dictionnaires, le dernier étant zythum, "sorte de bière fabriquée par les anciens Egyptiens"), est une boisson dite hygiénique (?) assez prisée autrefois dans certains milieux ruraux, mélange en parties à peu près égales de bière et de lait. Comme le lait caille au contact de la bière il faut touiller pour reliquéfier le mélange, mais sans excès, sinon le gaz carbonique de la bière s'échappe et la saveur s'en ressent. C'est bon et singulièrement rafraîchissant, quoiqu'un peu surprenant au début. Il faut choisir sa bière et son lait selon ses goûts, et boire le mélange frappé. Pour ma part j'utilise la Leffe blonde et le lait demi-écrémé Lactel. Les après-midi d'été pendant les rempotages, ou entre amis à l'heure du thé c'est excellent. J'en connais qui en boivent aussi un verre avant de se coucher, et qui disent mieux dormir.

Comme nettoyant et lustrant des feuilles il faut préférer le lait écrémé au lait demi-écrémé, et la bière pression premier prix convient parfaitement. Bien essuyer les feuilles. Le zythogale ne retire pas les taches de calcaire, il faut, comme tu le dis, utiliser au préalable du jus de citron. Mais je n'ai jamais constaté de dégâts par son emploi.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 23, 2008 10:28 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

rho ca a l'air intéressant ce truc, faudra que j'essaie cet été (pour moi pas pour les orchids) :-)

Merci pour l'explication ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 23, 2008 10:41 am 

Merci à tous pour ces précieux renseignements, j(ai trouvé la réponse à ma seconde question sur la fiche cambria vers laquelle m'a dirigé Fanou .... et en plus j'ai découvert un nouveau mot pour le scrable !!!
Zythogale ... pas sûr que j'irais jusqu'à y gouter !
Merci à Laurence, grande prêtresse de cet espace de zénitude dans ce monde de brutes !

A+
Allan

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]