Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Neobenthamia gracilis
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=6047
Page 1 sur 1

Auteur:  Julie2 [ Sam Mar 22, 2008 12:58 am ]
Sujet du message:  Neobenthamia gracilis

Soifarde ou pas ? Comme elle aime une forte luminosité et la chaleur, j'ai tendance à penser que oui. La mienne est toute petite (disons carrément qu'elle végète) et le substrat se déssèche vite.

Question subsidiaire : peut-on tenter l'hydroponie ?

Elle m'embête celle-là à pousser si lentement ! j'ai du rater un épisode dans sa culture.
Merci........ :biz:

Auteur:  mykerina [ Sam Mar 22, 2008 9:54 am ]
Sujet du message: 

je ne la cultive pas mais voici un lien utile :

http://www.sfo-asso.com/SFOisa/actualites/ccoeur/neobent.htm

un autre lien qui précise qu'il lui faut énormément de lumière et même le plein soleil pour fleurir , et un substrat toujours humide ( donc à priori bonne candidate pour l'hydro de ce point de vue mais comme c'ets une terrestre ou lithophyte...)

http://merklesorchids.com/Orchidpages/neobenthemia.html

Auteur:  papy [ Sam Mar 22, 2008 5:06 pm ]
Sujet du message: 

le repos hivernal doit être trés frai et sec .La plante ne fleurit que si elle est bien tallée (beaucoup de racines et donc plusieurs pieds) .Elle fait beaucoup de rejets sur les cannes ....

Auteur:  Julie2 [ Sam Mar 22, 2008 8:07 pm ]
Sujet du message: 

Merci pour vos réponses......
Suis-je éclairée ?
Je vais arroser plus, c'est sûr, et au moins changer le substrat et y incorporer de la pouzzolane.
Papy, tu sèmes le doute dans ma pauvre tête avec la période de repos et la taille..........

Auteur:  biiotoxx [ Sam Mar 22, 2008 10:34 pm ]
Sujet du message: 

Celle là je l'ai. Et en hydro d'ailleurs, que des billes, pas de pouzzolane. Effectivement, elle adore la lumière, la chaleur et l'eau. Si tu la laisse en substrat classique tu vas devoir garder le substrat en permanence moite.
C'est vrai qu'elle fait plein de keiki le long des cannes, la mienne mesure environ 30 cm, j'ai 3 pieds dans le pot, et elle a déjà 2 keiki et un rejet.
Je mets de l'engrais Orchid focus "grow" toutes les semaines, à demi dose.
Si tu décide de la mettre au soleil vas y progressivement, par ce que je l'ai mise sous une MH 400W sans acclimatation, et y'a des bouts de feuilles qui ont noirci.
Peut-être que Papy à raison pour la période de repos, mais en farfouillant partout pour trouver des infos j'ai pas vu ça. Et j'ai pas constaté de ralentissement de croissance cet hiver. C'est possible après la floraison, mais c'est dur et long à faire fleurir apparement. Elle peut monter à 2 mêtres adulte.
Je crois pas que Papy a parlé de taille, mais qu'il fallait que la plante ait rempli complètement son pot, niveau racines.

Si tu découvres des trucs ça m'interresse aussi :).
Et sinon sur O.fr il y'a Abricot et Gaimatelot qui en ont une, Abricot a vu la floraison maison il me semble, elle pourra peut-être t'aider aussi.

Bonne chance :hi2: .

Auteur:  Julie2 [ Dim Mar 23, 2008 4:51 pm ]
Sujet du message: 

Pour Papy, tu as raison: il a du vouloir écrire "installée" (mais avec lui, on ne sait jamais :( )
J'ai 2 petites plantes: je vais en passer 1 en hydro, je verrai ce qui lui convient le mieux.
Puis je vais me renseigner auprès de l'amie qui me l'a donnée.
Je te tiens au courant si je découvre LA méthode.

Auteur:  jerem [ Dim Mar 23, 2008 6:52 pm ]
Sujet du message: 

Si ça se trouve papy a même pu vouloir dire "tallée", du verbe "taller" :wink:

Auteur:  biiotoxx [ Dim Mar 23, 2008 11:56 pm ]
Sujet du message: 

J'ai bien pensé à ça, mais je connaissais pas ce verbe :).
Mais en tous les cas, ça va très vite à occuper son espace cette petite bête, quand j'ai reçu les pousses, je les ai mis en substrat vraiment pourri, par ce que j'avais lu terrestre ou litophyte, du coup petites écorces, un peu de terreau pour orchidées et aqualite... je sais pas trop ce qui m'ait passé par la tête. Au bout de 2 ou 3 mois environs j'ai rempoté pour passer en hydro et le pot était complètement rempli de racines. Certe un petit pot, mais ça a été vite quand même...

Auteur:  papy [ Lun Mar 24, 2008 11:16 am ]
Sujet du message: 

suis pas un scientifique mais le dictionnaire vous dira qu'une talle est une tige secondaire munie de racines adventives apparaissant à partir du pied principal d'une plante : cette orchidée talle beaucoup . J'ai donné plusieurs rejets à des forumistes venus à vergeze .
Pour certains prods elle est donnée tempéré chaud mais on oublie souvent qu'elle pousse à plus de 1000 métres en Tanzanie et dans mes conditions de culture (serre temperé chaud) si je ne lui donne pas un hiver frais (ou tempéré) elle ne fleurit pas ensuite . Mais l'orchidée étant une plante trés accomodante , je ne doute pas que d'autres conditions de culture lui conviennent .....etc..

Auteur:  bénédicte [ Lun Mar 24, 2008 11:27 am ]
Sujet du message: 

biiotoxx a écrit:
Et sinon sur O.fr il y'a Abricot et Gaimatelot qui en ont une, Abricot a vu la floraison maison il me semble, elle pourra peut-être t'aider aussi.

Bonne chance :hi2: .


oui celle là m'a fait la surprise de fleurir cet été;
dans un coin de la véranda , collée au carreau sud ouest elle a des feuilles qu'ont un peu grillé;
mais pour en avoir discuté avec Erik , elle ne fleurit qu'après avoir , semble-t-il, atteint une certaine hauteur: chez moi 1m 20 ; 1m30;

repos veut dire très ralenti pour l'arrosage mais nécessite quand même un arrêt pour obtenir la floraison;
ou l'appuyer sur le carreau comme moi ou tuteuriser car elle ne tient pas "droite" toute seule :wink:

j'aime bien http://www.sfo-asso.com/SFOisa/actualites/ccoeur/neobent.htm :wink:

Auteur:  Julie2 [ Lun Mar 24, 2008 3:21 pm ]
Sujet du message: 

Que tout cela me rend triste ! :(
Je viens de me rendre compte que je ne fais pas (plus ?) partie des amis de Papy, car je n'ai pas bénéficié de ses largesses à Vergèze :fiesta:.
Bon, je vais conjuguer le verbe "taller" à tous les temps de l'indicatif :P

Auteur:  papy [ Mar Mar 25, 2008 3:38 pm ]
Sujet du message: 

Julie : j'ai demandé avant vergeze qui voulait des keikis .Tous ceux qui m'ont répondu en ont eu sauf JEREM je crois à qui je les donnerai plus part !

Auteur:  Julie2 [ Mar Mar 25, 2008 11:03 pm ]
Sujet du message: 

Bon, alors je m'inscris pour Vergèze l'an prochain......

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/