Je vous remercie de vos réponses.
En effet tous deux me dites que c'est un coup de froid, je pense que durant mon absence, la nuit il a du avoir une température trop basse, car nous avions baissé le chauffage à 16°C, maintenant à 19/20. Sans aucun courant d'air. La nuit je ferme le double rideau en tissu pour que leur température soit plus basse.
Avec lui j'ai un vanda, un miltoniopsis, deux dendrobiums dont un en fin de floraison, mais avec déjà d'autres boutons en préparation, et un oncidium tout rikiki qui fait deux feuilles. Tout ce petit monde à l'air de se plaire, mais je crois que pour les phalaenopsis, il n'en soit pas de même car j'en ai déjà eu un qui est mort en ayant une tige avec des boutons et une petite racine qui sortait, mais celles restante étaient pourries et pratiquement inexistantes, j'ai essayé le sac plastique, il était trop tard.
Non je ne l'ai pas changé de place, mais je crois urgent de le faire.
Il est derrière la fenêtre double vitrage sans rideau, et a le soleil au moins 3 heures, quoiqu'en ce moment !!! Hier nous avons eu de la neige, nous sommes dans la Nièvre.
Je vous souhaite une bonne journée
Simone