Bonjour,
Il semble que je n'aie pas la côte avec la phalaenopsis...surtout avec les jeunes plantes à 6€....
La semaine dernière, j'ai donné les derniers soins à une phalaenopsis dont le coeur avait pourri. Evidemment, je ne m'en suis aperçue que quand les feuilles sont devenues jaunes et tombantes. Il restait quelques racines, donc j'ai desinfecté, rempoté, laissé au sec. Mais les racines restantes se sont désséchées au niveau du collet...J'en conclus qu'il était trop tard...Exact ou pas ?
Ce matin, j'inspecte deux autres jeunes phal : même scénario. Sur l'une plus de feuilles, coeur noir en totalité, mais racines saines (ai-je eu raison de la jeter ?), sur l'autre, plus de feuilles, coeur commençant tout juste à devenir marron, et racines totalement saines : je l'ai coupée un peu, l'ai désinfectée, et rempotée au sec (y a-t-il plus d'espoir ?)
Avant de consulter votre forum, je vaporisais, et je sais maintenant que c'est ça qui a dû provoquer la mort de mes plantes, avec ma sombre idée d'éteindre le chauffage pendant 15 jours il y a environ un mois.
Y a -t-il autre chose à ne pas faire ?
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend, mais ça fait toujours mal au coeur....c'est le cas de le dire. Je n'ai pas ce souci avec toutes les autres orchidées. J'ai même ma phalaenopsis equestris qui se ramifie et me fait une nouvelle hampe...
Merci de votre aide.
Laetitia
_________________ Je ne les compte plus....Mais j'installe bientôt des néons....
|