Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 5:05 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Phal. amboinensis qui stagne
MessagePosté: Mer Mar 26, 2008 8:54 am 

Bonjour Bonjour !

J'ai un petit soucis avec mon Phalaenopsis amboinensis... Ca fait quasiment 2 mois et demi qu'il stagne alors que, quand je l'ai eu, il avait une hampe en formation (4-5 cm). Depuis plus rien, la hampe ne bouge pas, pas de racines, il dort...

Est-ce normal?

Mes conditions de culture sont : 20°C le jour et 18°C la nuit, hygro de 40-50% et à 15 cm d'une fenêtre avec soleil (quand il y en a...) de 14h au couché...

Merci d'avance pour votre aide :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 26, 2008 9:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu remarqueras avec le temps que pour toute plante que tu achètes avec un début de hampe, cette dernière n'arrives pas souvent à maturité ou stagne pendant longtemps. Il faut bien comprendre que ta plante sort de conditions de serre à priori optimum donc quand elle arrive dans ton appart, ca lui fait un léger choc.
Quand elle se sera acclimatéé chez toi elle te refera une nouvelle hampe.
20 degres ca n'est pas énorme mais ca devrait aller, je note aussi que ton différentiel jour nuit est très réduit.
Ta plante devrait repartir avec les beaux jours, ne t'inquiètes pas.
Pour exemple, mon amboinensis recu avec un début de hampe de 3 cm rogné par une limace n'a jamais plus repoussé. Je l'ai depuis un an et il a d'abord commencé à remplir son pot de racines, puis faire des feuilles et enfin recemment une hampe. (la venue de la hampe peut arriver plus tot, mon princess kahulani acheté en octobre à aujourd'hui 2 hampes, tout dépend des conditions..)
En espérant avoir pu t'aider :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 7:09 am 

keya a écrit:
20 degres ca n'est pas énorme mais ca devrait aller, je note aussi que ton différentiel jour nuit est très réduit.
En espérant avoir pu t'aider :wink:

Tu m'as bien rassurée, merci beaucoup ! En tout cas, ça change bien d'une plante à l'autre car j'ai eu un equestris le même jour avec 2 keikis et 2 hampes en formation et lui, il pousse à tout va: chaque plante fait une feuille et les hampes ont continué à pousser

Comme quoi...

Pour le différentiel jour-nuit, il n'est pas élevé car le chauffage va tout le temps... Si je ne le mets pas la nuit, la tempé tombe à 14... Et le jour, il suffit qu'il y ai du soleil et ça monte à 25 mais bon... Je ne peux pas décider...

Merci encore pour ton aide :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]