Quelques précision suite à plusieurs questions reçues par Mp concernant le substrat :
- celui utilisé dans le tutoriel est un exemple, basé sur mon expérience. c'est avec celui ci que j'obtiens, DANS MES CONDITIONS, les meilleurs résultats ( reprise rapide et vitesse de pousse). Avec la contrainte, comme souligné, de ne jamais le laisser sécher. L'autre avantage selon moi est qu'il est utilisable dans des conditions d'hygrométrie pas très bonnes (tout le monde ne dispose pas d'une mini serre), en gardant toujours les racines humides et en évitant un déssèchement rapides de celles ci sur les plantules....
- il est bien évidemment possible d'utiliser d'autres types de substrats et pas mal de ressources sur le net citent en 1er lieu la sphaigne. pour ma part j'ai toujours eu du mal à trouver le juste équilibre entre sec et détrempé avec la sphaigne, donc je ne l'utilise pas pour les plantules ayant eu à plusieurs reprises des problèmes de pourriture. cependant certains l'utilisent avec succès et il y a un petit reportage bien fait à ce sujet sur le site de Troymeyers ( en anglais mais explications en photos)
http://www.troymeyers.com/ : cliquez sur "click here to enter the site", puis sur "informational pages" et "Caring for Seedlings Removed from Flasks and A Method of Compotting in Sphagnum"
- un substrat à base de petites écorces + sphaigne hachée + billes de polystyrène est également utilisable, pour des dendros par exemple, même si je trouve qu'ils poussent mieux en tourbe....