Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

dendrobium nobile : faire de nouveau plants, est ce vrai?
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=6186
Page 1 sur 1

Auteur:  brittlou [ Jeu Mar 27, 2008 10:31 pm ]
Sujet du message:  dendrobium nobile : faire de nouveau plants, est ce vrai?

j'ai un dendrobium qui a quelques années et qui a fait de nombreuses pousses...il devient serré dans le pot. je me tâte.... est ce vrai qu'en coupant les tiges anciennes et qu'en mettant des tronçons de 4 cm en pots on fait de nouveaux plants? je suis novice en la matière, alors merci aux "grands"! :)

Auteur:  nico [ Ven Mar 28, 2008 1:04 am ]
Sujet du message: 

effectivement on peut faire du bouturage de cannes avec les dendro nobile. il faut que chaque tronçons comporte deux "yeux"! attention à bien desinfecter tes outils avant de couper , tu peux ensuite appliqué de la cannelle sur les coupes!
tu places les tronçons sur de la sphaigne legèrement humide! et hop sous sac plastique dans un endroit lumineux mais pas de soleil direct (faut pas les cuire non plus) et normalement 6 à 8 semaine plus tard...les nouvelles pousses apparaissent!

si la potée est grosse, pourquoi ne la divise-tu pas simplement?
ou la rempoter dans un pot légerement plus grand? c'est tellement beau une plantes fournie quand elle fleuri!

et bienvenu sur le forum :hi2:

Auteur:  BART54 [ Ven Mar 28, 2008 11:04 am ]
Sujet du message: 

:coucou: brittlou :yipi:

Auteur:  Poliben [ Ven Mar 28, 2008 2:06 pm ]
Sujet du message: 

Hello brittlou. Bienvenue chez les orchidoux ! :hi2: :hi2:

Auteur:  utah [ Ven Mar 28, 2008 6:05 pm ]
Sujet du message: 

:coucou: :coucou: :coucou: brittlou

Auteur:  fanorchid [ Ven Mar 28, 2008 7:31 pm ]
Sujet du message: 

:coucou: :coucou: Brittlou

Auteur:  ange [ Ven Mar 28, 2008 9:50 pm ]
Sujet du message: 

Brittlou :coucou: ,J'ai une copine Abyss une habituée du forum qui ma fait des boutures en décembre 2007
de dendrobium nobile et dendrobium Kingianum et ils ont déja fleuris :yipi:

Donc tu peux essayer comme te l'a dit Nico .

ET bienvenue sur ce forum :fiesta:

Auteur:  trixi89 [ Ven Mar 28, 2008 10:13 pm ]
Sujet du message:  dendrobium nobile

bienvenue brittlou

je suis d'accord avec nico, mais il parait, que ca marche, que sur de cannes qui nont pas eu de fleurs. (?)

Auteur:  shouki vs [ Sam Mar 29, 2008 9:30 am ]
Sujet du message: 

:coucou: brittlou
plein succès pour tes expériences

à ange :super ton nouvel avatar, il corrobore à merveille à ton prénom: Harri a un vrai visage d'ange

Auteur:  nico [ Sam Mar 29, 2008 1:33 pm ]
Sujet du message:  Re: dendrobium nobile

trixi89 a écrit:
bienvenue brittlou

je suis d'accord avec nico, mais il parait, que ca marche, que sur de cannes qui nont pas eu de fleurs. (?)


oui, il faut qu'il y ait des "yeux dormants" ce sont ses yeux qui donnent soit des fleurs, soit des keikis! donc si tu boutures une vieille canne qui a beaucoup fleuri tu as moins de chance qu'elle keikite!

Auteur:  brittlou [ Sam Mar 29, 2008 11:10 pm ]
Sujet du message:  dendrobium.... suite !

Merci Nico pour tes conseils !
Merci aussi à Bart, Poliben, Utah, Fanorchid, ange, trixi, shouki, pour votre accueil !
je voulais couper les branches les plus vieilles parce que je pensais qu'elles ne refleuriraient plus ! est ce que je me trompe? la deuxième raison vient du fait que les jeunes branches ont des feuilles tres claires et il me semble plus fines, je voulais donc leur faire de la place !
si je comprends bien, il ne faut pas mettre les tronçons droits dans la sphaigne mais couchés.... ? les yeux dessous je suppose ! :grat: a quoi sert la canelle?
quand à la division.... est il préférable de diviser ou de rempoter?

Ces précisions vont me rassurer!!!! :ha:
ensuite, je me lancerai et...." je vous dirai quoi"! (pour ne pas renier mes origines !)

Auteur:  Raymond [ Mar Avr 01, 2008 8:48 pm ]
Sujet du message: 

Bonjour,

J'ai déjà fait une fois et je viens de recommencer mais je laisse le pseudobulbe coupé en entier. ça limite les risques de pourriture car il n'y a qu'une coupe en bas du pb, là ou il est très fin et en plus ça donne plus de réserve pour la ou les nouvelles pousses si ça marche (je n'en laisse que 2 s'il y en a plusieurs car mieux vaut 2 belles pousses que 4 chiquettes).
Je pose à plat sur mousse humide et si ça marche je rempote très vite en faisant 2 trous sur les côtés du pot: le pb coupé dépasse de chaque côté, les pousses à l'intérieur

Auteur:  brittlou [ Mar Avr 01, 2008 9:45 pm ]
Sujet du message:  dendrobium,

Bonjour Raymond, je vois que chacun a sa recette ! je vais donc essayer, nous verrons bien ! il faut savoir se "lacher" ! merci pour tes conseils ! brittlou

Auteur:  Laurence [ Jeu Avr 03, 2008 11:18 am ]
Sujet du message: 

+1 avec Raymond : il vaut mieux ne pas couper la canne au début

Auteur:  brittlou [ Sam Avr 05, 2008 8:25 pm ]
Sujet du message: 

Laurence a écrit:
+1 avec Raymond : il vaut mieux ne pas couper la canne au début


merci laurence!

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/