Bonjour à tous,
je voulais vous dire tout d'abord que j'adore votre site et votre forum et que j'apprends plein de choses sur les orchid grâce à vous!
j'ouvre ce post pour vous demander conseil et savoir si je fais bien avec ma famille d'orchid à moi!
j'avoue tout...j'ai déménagé cet automne et c'est vrai que j'ai laissé un peu mes plantes dans un coin... bon, depuis quelques petits mois je tente de réparer les dégâts et pas facile!!
après avoir retirer les racines mortes, j'ai jeté leurs écorces de pin et j'ai mis du terreau pour orchidées, croyant bien faire... ce qui s'est terminée en une horreur absolue!! je me suis aperçue que les racines commençaient à pourrir: d'ailleurs pour certaines plantes, deux d'entre elles, j'ai du tout couper, plus une racine de viable, je les ai donc mis sous sac plastique avec billes d'argiles trempant dans de l'eau,. Après quelques semaines, une de mes plantes a recommencé à développer de toutes nouvelles racines: mais je pense que je dois attendre encore un peu avant de la mettre directement en hydro:
l'autre ne développe rien et j'ai l'impression qu'elle est attaquée par des champignons: quelle est déjà cette fameuse décoction qui permet de détruire de type d'attaque?
ensuite, j'ai décidé de passer les autres plantes qui avaient encore des racines en hydro, bon je sais j'ai pas attendu qu'elles développent de nouvelles racines, j'étais trop impatiente de tester cette nouvelle technique et vu l'état des racines, ça ne pouvait pas être bien pire!
quelques jours après je me suis aperçue que mes billes d'argile prenaient trop bien l'eau et que les racines se trouvaient trop proches de la zone mouillée, elles se sont gorgées d'eau et ont encore un peu plus pourries à cause de ça, alors ce week end j'ai pris de plus gros pots, encore plus de billes et j'ai rempoté les plantes:
j'espère que cette fois ci les racines n'auront pas trop d'eau, par contre je me demandais si j'avais fait assez de trous??
comme vous pouvez peut être le voir, les plantes ne sont pas très belles en ce moment, mais j'ai un peu de chance dans mon malheur: mes plantes m'ont fait pas mal de keikis et avec le printemps les racines de ces keikis se développent enfin, ce qui me rassure
un des keikis, le plus développé, a du être coupé de sa branche car celle ci pourrissait: les racines ne font pas tout à fait 3 cm mais je n'avait pas le choix: on voit sur la photo qu'il développe une hampe, seulement les feuilles ont commencer à souffrir, alors j'espère qu'il va tenir le coup de la sépration d'avec la branche,
pour lui donner ses chances, je l'ai mis sous sac pensez vous qu'il va récupérer?
sinon il y a une des plantes qui me fait une feuille:
voilà je voulais partager avec vous mes sauvetages et mon inquiétude à leur sujet
par ailleurs, j'ai une autre chose à vous demander, je voulais savoir si cela était arrivé à l'une de vos plantes: l'année dernière, une des orchid a développé un keiki: une feuille... puis très vite il s'est passé quelque chose d'étrange: quelque chose poussait au milieu: au fur et à mesure des jours je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'une bourgeon et j'ai eu la surprise de voir la naissance au niveau du même noeud d'un keiki et d'une fleur!! je ne savais pas que c'était possible!
enfin, ma mère a une belle orchidée phal, or elle découvre qu'à son pied se développe très vite comme uen autre orchidée, un keiki mais sans racine à lui : faut il qu'elle le coupe même s'il est sans racine? est ce que ça risque d'épuiser la plante mère?
j'espère vous envoyer une photo prochainement
merci à tous!!