Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 10:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Mar 11, 2006 1:31 pm 

Bonjour,

Il semble que je n'aie pas la côte avec la phalaenopsis...surtout avec les jeunes plantes à 6€....
La semaine dernière, j'ai donné les derniers soins à une phalaenopsis dont le coeur avait pourri. Evidemment, je ne m'en suis aperçue que quand les feuilles sont devenues jaunes et tombantes. Il restait quelques racines, donc j'ai desinfecté, rempoté, laissé au sec. Mais les racines restantes se sont désséchées au niveau du collet...J'en conclus qu'il était trop tard...Exact ou pas ?

Ce matin, j'inspecte deux autres jeunes phal : même scénario. Sur l'une plus de feuilles, coeur noir en totalité, mais racines saines (ai-je eu raison de la jeter ?), sur l'autre, plus de feuilles, coeur commençant tout juste à devenir marron, et racines totalement saines : je l'ai coupée un peu, l'ai désinfectée, et rempotée au sec (y a-t-il plus d'espoir ?)

Avant de consulter votre forum, je vaporisais, et je sais maintenant que c'est ça qui a dû provoquer la mort de mes plantes, avec ma sombre idée d'éteindre le chauffage pendant 15 jours il y a environ un mois.

Y a -t-il autre chose à ne pas faire ?

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend, mais ça fait toujours mal au coeur....c'est le cas de le dire. Je n'ai pas ce souci avec toutes les autres orchidées. J'ai même ma phalaenopsis equestris qui se ramifie et me fait une nouvelle hampe...

Merci de votre aide.

Laetitia

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 11, 2006 1:49 pm 

en pulverisant tu a du trop pulveriser et il y a lde l'eau qui est allé au creux des feuiolles, elle a du un peu stagner c'est ce qui a créée une pourriture du collet et une chitte de toutes les feuilles

j'ai remarqué que quand c'est parti il n'y a quasiment rien a faire je trouve, a moins que la pouriture ne se propage qu'a une seule parti du coller et si il reste une parti intact il peu peu etre refaire un reget mais la c'est very difficulte quand meme

donc faut faire attention au arrosage de ne pas mettre d'eau entre les feuille, si jamais tu en met prend un mouchoir pour absorber l'eau qui s'y est deversée

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 11, 2006 2:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

d'accord avec Djay: un de mes phals s'est mis à pourrir au niveau du collet, j'ai fait tout ce que je pouvais pour le récupérer, ça n'a pas marché. la seule chose qu'on puisse espérer s'il reste des racines, c'est que la plante veuille bien faire une autre pousse à côté, mais elle ne veut pas toujours.
Je n'ai pas l'habitude de pulvériser mes plantes (trop risqué, sauf en plein mois d'août, et encore!), mais je pense qu'elle avait dû avoir de l'eau dans les feuilles en l'arrosant, et je ne m'en suis pas rendu compte :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 11, 2006 6:11 pm 
Modérateur

Dans un cas de pourriture du collet, la seul chose à faire, si on s'en apperçoit très tôt (tiens, une petite feuilles au centre brunit et se détache quand on tire à peine dessus !) c'est de couper toute la tête de la plante jusqu'à ce qu'il n'y ai plus aucune trace de marron au niveau de la coupe.

ATTENTION : entre chaque coupe, la lame utilisée doit être passer à la flamme pour la désinfecter.

On a parfois la chance d'avoir des rejets à la base. Mais ce n'est pas gagné.
Mais de toutes façons, fichue pour fichue, autant essayer d'utiliser ce moyen radical !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 10:52 am 

Merci de vos réponses à tous.

J'ai donc jeté deux jeunes phalaenopsis, le 3ème, moins atteint, est sous sac plastique. On verra bien.

Je ne suis plus que vos conseils : pas de pulvérisation (la plupart des livres prônent ce type d'arrosage !), arrosage par en dessous.

Bien que sur mes gardes concernant l'arrosage, je suis contente de voir que toutes mes orchidées s'éveillent (pour moi, c'est une passion datant de septembre). Mis à part les phalaenopsis, j'ai beaucoup de nouveaux pseudobulbes sur mes oncidium et odontoglossums. Il faut dire qu'ils ont la meilleure place dans l'appartement.

J'ai une question : j'ai eu la chance de trouver un pauvre mais costaud oncidium "pluie d'or" dans une jardinerie. il était en fin de floraison, dans un pot profond en terre, il tombait à moitié. Quand je l'ai rempoté, j'ai découvert deux plantes en fait (6€ les deux, c'était encore mieux). Je pense que les pots de plastique de ces deux plantes avaient dû se casser ou bien que c'était une erreur de livraison.... Bref, il est toujours en fleurs, ses hampes font + d'un mètre de haut. Beaucoup de ramifications frémissent, mais vont-elles vraiment se développer alors que nous allons vers la belle saison ?

Merci de vos réponses,

Laetitia

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 12:02 pm 

Mais oui, tu as encore plus de chances d'avoir des fleurs, en plus l'oncidium jaune classique de jardinerie fleurit plus d'une fois pas an, la seule raison pour qu'il avorte sa floraison c'est s'il y a une trop grande différence entre les conditions chez toi et celle qu'il avait à la jardinerie, mais bon c'est costaud ce genre d'oncidium, en principe si tu lui donnes un max de lumière, il n'y a aucune raison pour qu'il ne fleurisse pas, colle-le à la fenêtre !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 12:13 pm 

Merci Frédérique,

En fait je me posais la question, car ce cher oncidium n'aura pas connu de vraie baisse de température.

Il est collé à la fenêtre : c'est le plus grand, et le roi, bien qu'arrivé en milieu de collection.

On verra bien ! Ses nouveaux pseudobulbes poussent vite, mais ses ramifications de fleurs beaucoup moins !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]