Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 8:26 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Avr 08, 2008 7:35 pm 

j'ai un p'tit souci, j'ai un phal equestris qui pousse bien, il y a 3 plants dans le pot, et 4 hampes florales en tout. mais le souci c'est que les boutons avortent un a un. mon phal est placé pres d'une fenetre, et lotrque j'ouvre pour aerer ou pour ouvrir et fermer les volets, j'oublie souvent de ne pas deplacer la belle. est ce que cela vient des courants d'air? et quelles sont les bonnes conditions pour un equestris?
Merci de vos reponses ;)

Sujet du message: Re: boutons d'equestris
MessagePosté: Mar Avr 08, 2008 7:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cymbidium07 a écrit:
j'ai un p'tit souci, j'ai un phal equestris qui pousse bien, il y a 3 plants dans le pot, et 4 hampes florales en tout. mais le souci c'est que les boutons avortent un a un. mon phal est placé pres d'une fenetre, et lotrque j'ouvre pour aerer ou pour ouvrir et fermer les volets, j'oublie souvent de ne pas deplacer la belle. est ce que cela vient des courants d'air? et quelles sont les bonnes conditions pour un equestris?
Merci de vos reponses ;)

La chute des boutons provient souvent d' un " coup de froid ". :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 08, 2008 7:40 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: :coucou: :coucou: Cymbidium 07 !

C'est clair que les orchidées détestent les courants d'air et que cela peut faire avorter la floraison.... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 08, 2008 7:49 pm 

merci pour vos reponses je m'en doutais un peu, mais maintenant j'en suis sure ;) les hampes ne sont pas encore tres grandes et de plus les beaux jours arrivent. je ne me fais pas trop de souci pour la floraison maintenant [/url]

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 08, 2008 7:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: Cymbidium07 :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 08, 2008 8:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Franchement on a beau lire ca partout je n'ai jamais constaté qu'un coup de froid faisait tomber les boutons des phals (a part peut etre de les mettre a 5 pendant des heures et encore, les fleuristes gardent les hampes de phal en frigo et ca ne fait pas du tout tomber les boutons...)

9 fois sur 10 la chute des boutons est due a un manque de lumière. Le reste du temps il faut suspecter une deshydratation de la plante (arrosages trop espacés, racines endommagées ou pas a ssez nombreuses, attaque de cochenille, etc.) ou la présence de fruits climatériques comme les pommes, bananes, pèches, etc...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 08, 2008 8:54 pm 

Merci pour tes conseils Laurence je vais donc arroser plus souvent, un bassinage une fois par semaine n'est peu etre pas suffisant. comment fait on pour ajouter une photo?

Sujet du message: boutons d'equestris
MessagePosté: Mar Avr 08, 2008 8:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et j'ajoute à la liste de Laurence le pire : l'ananas

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 08, 2008 9:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: :coucou: cymbidium07

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 09, 2008 12:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
Franchement on a beau lire ca partout je n'ai jamais constaté qu'un coup de froid faisait tomber les boutons des phals ...

Tu as donc changé d'avis depuis 2005 ? :grat:

Citation:
4) Si la hampe est en boutons, vous profiterez des fleurs plus longtemps, mais il y a des risques que les boutons tombent si la plante prend un coup de froid. Le mieux est d'acheter une plante avec la plupart des fleurs deja ouvertes et quelques boutons encore fermés.

Le reste du sujet ici

Je pense aussi que les courants d'air froid sont responsables (au moins en partie) de ton problème. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 09, 2008 9:22 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Le texte que tu cites Eric fait allusion aux achats en plein hiver ou les gens font 3 km a pied avec leur phal nouvellement acheté alors qu'il fait -2 ;-)

La c'est pas un courant d'air mais bien un gros coup de froid et ca peut en effet avoir des conséquences.

dans le cas d'une fenêtre ouverte en Avril pour moi c'est sans incidence.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Mer Avr 09, 2008 11:39 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 09, 2008 9:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
dans le cas d'une fenêtre ouverte en Avril pour moi c'est sans incidence.

Fenêtre ouverte pendant plusieurs heures au début de cette semaine (1°C le matin...), je ne dirais pas sans incidence. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 09, 2008 10:13 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Cet argument du courant d'air ou coup de froid a à mon avis été inventé par les revendeurs pour mettre la faute sur le dos du client : celui ci revient a la jardinerie avec son phal defleurit et on lui repond qu'il a du prendre froid pendant le transport, donc le client repart avec sa plante en se disant que c'est de sa faute.

Or c'est bien plus souvent le passage prolongé de la plante en entrepôt et container sans éclairage avant l'achat qui est en cause ;-)

Chez moi je n'ai jamais fait tomber un bouton suite a un courant d'air. Par manque de lumiere ou déficit d'arrosage par contre oui : si d'autres ont réellement fait l'expérience de soumettre un phal en bouton (de préférence floraison maison) au froid et ont vu tomber les boutons après je serais curieuse de le savoir. Chez moi en tous cas : jamais constaté...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 09, 2008 10:38 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
si d'autres ont réellement fait l'expérience de soumettre un phal en bouton (de préférence floraison maison) au froid et ont vu tomber les boutons après je serais curieuse de le savoir. Chez moi en tous cas : jamais constaté...

Oui j'ai testé.
Les boutons de mon equestris sont tous tombés cet hiver (première fois) quand mon chauffage est tombé en panne et que j'ai pulsé de l'air à 12°C pendant toute la nuit et une partie de la journée. Du moins, je l'ai interprété comme ça. C'était la seule plante en boutons directement à portée du ventilateur.
Ceci dit, ton commentaire n'en reste pas moins valable. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 09, 2008 10:43 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ha d'accord, bon va falloir tirer ca au clair : qui qui met un de ses phal en bouton sur son rebord de fenetre cette nuit pour voir si les boutons vont tomber ?? :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 09, 2008 10:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
ha d'accord, bon va falloir tirer ca au clair : qui qui met un de ses phal en bouton sur son rebord de fenetre cette nuit pour voir si les boutons vont tomber ?? :mrgreen:

Moi, moi M'dame !!! J'ai un bellina, c'est bon ? :pok:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 09, 2008 11:11 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

heu je te laisse faire hein, le mien est aussi en bouton mais il sort juste de l'experimentation inverse : tentative de cuisson à 53 degrés pendant 1 h :roll: (véridique)

ca n'a pas fait tomber le bouton (il a même sortit une 2eme hampe) mais franchement il a fait une sale gueule pendant un petit moment et j'ai même cru qu'il allait y passer :hair:

Sujet du message: boutons d'equestris
MessagePosté: Mer Avr 09, 2008 11:21 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Lorsque mon chauffage est tombé en panne une nuit (dimanche à lundi de Paques si ma mémoire est bonne, remise en chauffe douce après quelques heures), aucun bouton de phalaenopsis n'est tombé malgré la présence des ventilateurs qui eux fontionnent 24h/24 et un thermomètre à maxima/minima indiquant 10° dans la partie tempérée/chaude; avec maintenant quelques jours de recul il semblerait qu'il n'y ait pas eu de dégâts.

Sujet du message: Re: boutons d'equestris
MessagePosté: Mer Avr 09, 2008 11:58 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

annette a écrit:
Lorsque mon chauffage est tombé en panne une nuit (dimanche à lundi de Paques si ma mémoire est bonne, remise en chauffe douce après quelques heures), aucun bouton de phalaenopsis n'est tombé malgré la présence des ventilateurs qui eux fontionnent 24h/24 et un thermomètre à maxima/minima indiquant 10° dans la partie tempérée/chaude; avec maintenant quelques jours de recul il semblerait qu'il n'y ait pas eu de dégâts.

L'air d'Alsace est moins toxique. Voilà la conclusion qui s'impose.
Et puis, arrêtez de me contrarier sinon je fais un caprice ! :evil: :nose: :grrr: :hair: :gne2: :dia:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 09, 2008 12:34 pm 

Laurence a écrit:

Tous mes phals, en boutons et autres (dont d'ailleurs un equestris en bouton, si si j'vous jure :mrgreen: ) sont sur l'appui de fenêtre, c'est mon coin culture.

La tempé est tombée plusieurs fois à 14°C car j'avais oublié d'augmenter le chauffage pour la nuit. Et bien son premier bouton s'est néanmoins ouvert hier et aucun n'est tombé.

Par contre, j'ai déjà eu la blague quand j'oubliais d'arroser.

Le coup du courant d'air est tout à fait vrai pour les plantes d'appartement à fleurs par contre, je l'ai déjà vérifié. Peut-être a-t-on tendance à l'assimiler au orchidées aussi par facilité. :grat:

eorchids je ne veux surtout pas te contrarier!!! :biz: Par contre j'aimerais bien te voir faire un caprice :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]