Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 8:37 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Avr 10, 2008 9:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et oui je déclare officiellement ouvert le F.S.O . Le front sauvetage des orchidées en péril . Tréve de plaisanterie , ceci est particuliérement sérieux, pusique en passant devant chez un fleuriste une idée m'est venue : ” qu'est ce qui se passe pour ces belles orchidées vendues désormais par tous les fleuristes, une fois la floraison terminée ou si défraichie qu'il leur est impossible de les laisser sur les comptoirs ??” ” Sont elles vouées aux déchets comme une vulgaire fleur coupée ??” n'écoutant que mon courage, je prend le culot d'aller demander au fleuriste sur ma route si il me céderait les fameuses plantes contre quelques petits euros ” . Et quel ne fut pas ma surprise de repartir avec deux belles plantes et le sourire de la fleuriste, pour la modique somme de 0 Euros ( donc créditeur de 2 plantes et d'un sourire) La gentille fleuriste( qui avait d'ailleurs au moins encore 6 ou 7 plantes défraichies dans son arriére boutique ) m'à donné l'idée que peut étre prés de chez vous il existe un fleuriste sympa, ayant le coeur généreux , et ne souhaitant pas forcément jeter ces nobles fleurs au vide-ordure . Peut étre serait il possible de s'organiser afin de sauver le plus de plantes possible ..Qu'en pensez vous ?

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 10, 2008 9:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

j' aimerais tellement j' ai une serre a remplir moi :P mais c'est vrai on va faire des cartes et seprésenté en tant que membre je vais essayer @+++

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 10, 2008 9:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il faudrait faire un mailing list aux fleuriste habitant prés de chez nous , on pourrait mettre des " bons points aux fleuristes sympas " et représenter ceux qui seraient d'accord pour céder leurs plantes sur une carte

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 10, 2008 9:58 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

F.B.I :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 10, 2008 10:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est une fausse bonne idée tu penses Bart ? . Tout de même si j'ai pu repartir avec deux plantes gratuites ( plus un sourrire) cela doit aussi étre possible pour d'autre non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 10, 2008 10:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je ne discrédite pas ton idée de manière individuelle, mais de là à référencer des professionnels volontaires à donner des plantes défleuries :grat: je doute sérieusement :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 10, 2008 11:48 pm 

moi j'adhère et j'en recherche une près de chez moi une fleuriste comme ça!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 8:43 am 

Bonjour,

J'ai déjà fait une petite enquête par chez moi et les fleuristes sont plutot généreux.
1 phal récupéré il y a un mois, il me fait déjà une racine et un feuille.
5 phal récupéré il y a 15 jours, pour le moment 4 survivants.
tout n'est pas bon à prendre non plus. Mon fleuriste fait beaucoup de compositions avec de la sphaine donc les racines ne sont pas dans un très bon état mais récupérable.
Je dois en récupéré une quinzaine ce week end.

bonne chance pour votre recherche.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 12:39 pm 

N'écoutant que mon courage j'ai sauvé de la mort une paphio et un dendro chez B****** (je suis arrivée juste au bon moment). Malheureusement je les ai payé moitié prix :evil: Mais c'etait mieux que d'imaginer ces pauvres bètes croupissant dans une poubelle.Il faut que je me calme je me prend pour la sauveuse des orchidées!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 2:56 pm 
Administrateur

Voici quelque temps que je récupère des phals ou autres orchidées chez mes amies fleuristes.
Une dizaine de cymbidiums une vingtaine de phals et puis voilà ....

Mais après quoi ???? je suis tenu de les donner a des amis .
J'ai plus de place pour mes autres orchidées et parfois la sauce me coute plus chère que le bouillon :hair: (rempotage entretien)

L'avantage que j'en retire actuellement c'est que ça fleurie ma véranda a moindre coup mais je ne peux avoir d'autre variétés hélas :pok: quand on est collectionneur :hair:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 5:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est vrai que pour les collectionneurs cet idée n'est pas d'un trés grand interet ..mais pour tout ceux qui auraient de la place et pas forcément beaucoup de moyens , je trouve que le principe est bon
aprés chacun est libre de penser ce qu'il veut..

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 6:15 pm 

Voici la recompense que me font des rescapée de la poubelle du coin horticulture du boulot
ImageImage
Pour les fleuriste ou grandes surfaces prés de chez moi ils sont pas top,ils se la "pète" un peu et sont pas trés commerçant,tant que les plantes sont en fleur ils donnent l'impression de nous vendre un tresor inaccessible et quand ça defleuri....ben....rien,dialogue impossible et hautain,du coup aprés avoir essayé plusieurs sauvetages je me limite a ceux des coulisses de Disney.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 7:12 pm 
Modérateur

Razti a écrit:
C'est vrai que pour les collectionneurs cet idée n'est pas d'un trés grand interet ..mais pour tout ceux qui auraient de la place et pas forcément beaucoup de moyens , je trouve que le principe est bon
aprés chacun est libre de penser ce qu'il veut..

Après le risque c'est que pour se faire la main, un phal "kleenex" éventuellement en mauvais état sanitaire n'est pas forcément top. C'est au coup de chance, mais si on n'a pas de chance ça peut-être vachement démotivant.
Il vaut parfois mieux s'acheter moins de plantes mais de meilleure qualité. Enfin c'est une question de point de vue en effet :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 8:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est sur que des plantes à moindre coût, c'est très alléchant, mais je rejoins Jérem sur le fait qu'elles peuvent être en mauvaise santé. Il faut savoir qu'une plante atteinte d'une cochonnerie contagieuse peut décimer toute une collection (si si, j'ai fait l'expérience, mais 3 plantes atteintes heureusement).
Il vaut mieux mettre le prix, avoir moins de plantes mais qui seront de bonne qualité et d'espèces variées. En plus, ça fait marcher le commerce :wink:
Enfin, c'est mon avis :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 8:35 pm 

LO Cécile
Hum, hum ............. qu'entends tu par "coulisses de Disney" ???
Tu me vois venir avec mes gros sabots !!
Bien qu'habitant en Loire Atlantique, j'ai une fille qui bosse chez Disney, d'où la question à peine intéressée :P
lacecile a écrit:
Voici la recompense que me font des rescapée de la poubelle du coin horticulture du boulot
ImageImage
Pour les fleuriste ou grandes surfaces prés de chez moi ils sont pas top,ils se la "pète" un peu et sont pas trés commerçant,tant que les plantes sont en fleur ils donnent l'impression de nous vendre un tresor inaccessible et quand ça defleuri....ben....rien,dialogue impossible et hautain,du coup aprés avoir essayé plusieurs sauvetages je me limite a ceux des coulisses de Disney.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 9:25 pm 

ben Allan dès que j'en recupère je te tiens au courant,normalement je reprends le boulot en boitillant mardi.....et ma patronne me garde des trucs dès qu'elle vois que landscaping jete généralement elle est à l'origine de mes sauvetages (quand elle ne laisse pas les percherons les manger):P.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 9:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je trouvais que l'idée était plutôt bonne ....mais c'est pas grave je continuerais d'aller faire les " poubelles" des fleuristes ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 10:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je n'ai jamais fait les poubelles des fleuristes mais j'ai fait celles de mes copains : du genre je te donne ma plante maltraitée depuis des mois, toi tu vas la sauver...mais bien sûr...et j'ai parfois hérité de trucs clafis de cochenilles farineuses ou autre saloperies...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 11:11 am 
Administrateur

Razti au contraire , c'est tout en ton honneur :fiesta: .

Là je te parle en tant qu'ancien fleuriste, moi je préférais donner mes plantes défleuries plutot que de les jetées, mais elles étaient encore potables c'est à dire esthétiquement propre et sans maladies.

Sache qu'un fleuriste Français gaspille hélas beaucoup :nose: , les fleuristes nordiques (Allemand, Hollandais, Belge,Suédois) ont en général la palme de l'économie et le respect du végétal.
Félicitations à toi pour ton état d'esprit :hi2:

Ne change rien et si tu n'étais pas si loin je te mettrais en contact avec m
des amies fleuristes de ma région, ils et elles se
feraient fait un plaisir de te donner leurs plantounes .
Et encore bravo

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]