Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 8:00 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mar 23, 2006 11:45 am 

Salut tout le monde, g une petite question à propos de la température de culture...
G fait l'acquisition d'une serre d'appartement ( 160x70x50) où sont installées mes deux Phalae et un Dendro.Phalae sur un bac de billes d'argile humides. L'exposition est Sud -Est ( plus Est que Sud...) à un mètre de la fenêtre.
Le matin, entre 6h et 10h, la température monte à 40°C avec une hygro qui baisse un peu à 50% ( au lieu de 80% en moyenne l'après midi... avec 25°C de temp. )
Je me demandais si c'etait pas un peu trop chaud, et si oui,, comment je pourrais faire pour faire tomber la température? un mini ventilo entre l'intérieur et l'extérieur de la serre serait-il nécessaire?

Sujet du message: serre suite
MessagePosté: Jeu Mar 23, 2006 12:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ce n'est pas difficile une serre d'intérieur,une serre normale, une culture en appartement etc...doivent respecter les températures requises par les orchidées . Si tu as trop de chaleur ...il faut diminuer la température de la pièce où se trouve l'orchidarium ou...changer les tubes ou lampes en mettant des tubes ou lampes lumière froide .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 23, 2006 12:06 pm 

oui oui il faut absolument que tu installe un ventilo extracteur en partie
haute et une aeration en partie basse sinon hormis les problemes de
temperatures tu va avoir des soucis au niveau champignon a+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 23, 2006 12:59 pm 

Merci pour ta réponse, je vais accrocher un ventilo de PC en haut et l'ouverture du bas fera office ...
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 23, 2006 1:28 pm 
Administrateur

bon pour une raison que je ne m'explique pas le lien de la photo ne semble pas fonctionner...par contre j'ai jeté un coup d'oeil avec le lien dans ta signature..

sur ce type de petite serre d'appoint avec bache plastique, le volume interne est très réduit et les variations de température peuvent donc être très importantes... par exemple si tu as du soleil direct qui donne dessus, ça peut vite devenir une cocotte minute avec des températures extremes ( comme les 40° dont tu parles)

il est donc IMPERATIF d'aérer pour éviter ça et effectivement d'avoir une ventilation permanente... attention aussi aux risques de brûlûres de feuillage si le soleil donne directement sur la serre. le mieux dans ce cas serait de mettre un ombrage léger sur la bache....

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 25, 2006 6:29 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

et serre d'interieur ou pas: 1 m d'une fenetre c'est trop loin (a moins bien sur qu'il y ai un eclairage artificiel dedans mais ca tu ne précises pas)...

Les orchidées doivent impérativement etre a moins de 50 cm des carreaux sinon il n'y a deja plus assez de lumière...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 26, 2006 10:29 am 

Merci pour tous vos conseils,
G fait une aértion dans ma serre avec un trou au sommet, qui accueillera( quand j'aurai trouvé un transfo en 5V) un ventilo de Disque dur... a l'heure actuelle avec juste le trou, la temperature ne dépasse pas 30°C avec une hygro qui reste aux alentours de 70 -75%.
Laurence, en fait, je l'ai pas rappprochée plus de la fenêtre de peur que l'éclairage devienne trop fort et brûle les feuilles vu que je n'ai pasmis de protection contre la lumire directe, ceci dit, je vais suivre ton conseil, on verra bien , je vous tiens au parfum
Thx to you...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]