Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 12, 2025 6:06 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Que faire ? suis novice!!!
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 7:46 pm 

Bonjour!!
Voilà j'ai attrapé le virus des orchidées depuis deux ans, ma première orchidée(Phalaenopsis) a fait une pousse de feuilles l'an dernier et cette année elle me fait une petite fleur, est que je dois couper la hampe au dessus des nouvelles feuilles? que dois je faire? de plus les plus grandes feuilles au niveau du pot ont un aspect un peu ridé est ce un manque d'eau, d'engrais? :grat:
Image
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 8:59 pm 

je dirai manque d'eau, mais il faudrait voir plus en detail l'etat des racines, faire une photo sans le cache pot,. Je pense aussi que tu peux enlever la feuille jaunie, et nous la montrer, est elle morte d'age- probable, de maladie ? ??

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 9:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et surtout enlever la poussière... si c'est bien de la poussière que je vois !

Et il me semble que le substrat est très sec et/ou dégradé ?? Je pense qu'un rempotage s'impose, ne serait-ce que pour vérifier l'état des racines...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 9:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour les feuilles à la base de ta plante, deux possibilités, soit manque d'eau, soit pourriture des racines.
Pour vérifier, tu dépotes ta plante, et tu voies ce qu'il en est, tu trouveras sur le site orchidoux les remèdes aux deux problèmes.

Pour les deux petites feuilles sur la hampe, c'est peut-être un keiki (un bébé, mais il arrive aussi certaines fois des bizzareries), si c'est un keiki, tu le laisses jusqu'à ce qu'il te fasse des racines (après, tu pourras le séparer de la plante mère).

Pour ma part, si les racines sont pourries, je couperais les deux hampes au ras du colet, pour lui permettre de renforcer son système racinère, et se refaire une santé :wink:

Tu auras d'autres avis, je débute, j'ai malheureusement déjà fait l'expérience de la pourriture des racines, ma plante se refait une santé tranquillement !

Dans tous les cas remets des photos des racines :biz:
Et j'oubliais :coucou: à toi sur le forum

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 10:13 pm 

ok lidwine, donc la feuille un peu jaune est tombée toute seule c'était une vieille feuille, voici pour les racines j'ai enlevé ce qui était trés sec, il reste des racines bien vertes et d'autres jaunes que je n'ose pas couper car elles ont l'air aussi conssistante que les vertes...
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 10:49 pm 

Je pense que mon substrat est trop terreux au vu des post que j'ai pu lire, est ce que je peux mettre uniquement des billes d'argiles?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 10:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ca n'a pas l'air catastrophique, mais comme je te l'ai dit, je débute...

Par principe, je la désinfecterais avant de la rempoter, je le fais systémathiquement maintenant, mais là, je fais un peu comme en cuisine, c'est "à la louche" (je n'ai pas pris le temps de chercher sur le site, mais c'est noté, je l'ai déjà lu), je mets quelques gouttes d'alcool dans de l'eau, et je laisse tremper un petit peu (pas trop parce que j'ai peur de tout cramer, mais comme je l'ai dit plus haut, tu trouveras ça sur le site) Je nettoie aussi soigneusement le pot.

Pour ce qui est des racines jaunes :grat: je ne sais pas trop, j'ai plutôt tendance à couper plus que pas assez :mrgreen: mais si elles ne sont pas molles, ni marrons, je pense que c'est bon.

Si ça peut te rassurer, ma plante était en bien pire état que la tienne, il ne lui reste que deus feuilles coupés, et une racine aérienne, j'ai tenté la technique du sac plastique sans succès (j'ai du râter quelque chose), au final, je l'ai mise dans de la sphaigne (ou plutôt le prod chez qui je l'ai acheté, et elle repart. Regarde sur mon blog, j'ai fait un p'tit reportage sur le sauvetage (qu'il faut que je mette à jour d'ailleurs, parce que les racines ont bien évoluées).

Bon, je te souhaite une bonne soirée :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 11:04 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

mettre quelques gouttes d'alcool dans l'eau ne sert a rien (ca ne désinfecte pas)

@ nadege64 : ta plante est deshydratée, tu dois couper les hampes florales a ras en bas, rempoter la plante dans le substrat de ton choix (surtout pas de substrat de jardinerie) et la mettre sous sac en suivant la procedure décrite a la page foire aux question du site ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 04, 2008 10:18 am 

nadege64 : ta plante est deshydratée, tu dois couper les hampes florales a ras en bas, rempoter la plante dans le substrat de ton choix (surtout pas de substrat de jardinerie) et la mettre sous sac en suivant la procedure décrite a la page foire aux question du site

Ok Laurence mais sur ma hampe il y a un Keiki !! il n'a pas encore de racine, de plus j'ai un bouton qui va fleurir....je viens de remarquer qu'au centre des feuilles un petit bout de feuille pointe son nez!! ma "Gudule"(oui je lui donne un petit nom!) me fait des surprises! :yipi[/quote]

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 04, 2008 12:10 pm 

nadege64 a écrit:
nadege64 : ta plante est deshydratée, tu dois couper les hampes florales a ras en bas, rempoter la plante dans le substrat de ton choix (surtout pas de substrat de jardinerie) et la mettre sous sac en suivant la procedure décrite a la page foire aux question du site

Ok Laurence mais sur ma hampe il y a un Keiki !! il n'a pas encore de racine, de plus j'ai un bouton qui va fleurir....je viens de remarquer qu'au centre des feuilles un petit bout de feuille pointe son nez!! ma "Gudule"(oui je lui donne un petit nom!) me fait des surprises! :yipi
[/quote]

ton keiki ne se développera pas si ta plante mère reste en piteux état, mieux vaut renforcer ta plante mère en coupant les hampes et se gratifier par une belle floraison à la prochaine saison!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 04, 2008 5:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ta plante mère t'a fait un keiki justement parce qu'elle va mal, tu peux garder la hampe si tu le veux vraiment mais, ta plante qui n'est déjà pas en forme s'épuise avec le keiki, la meilleure solution reste de couper les hampes et de la mettre sous sac pour limiter la deshydratation... sache pour info que tu peux séparer un keiki quand il a atteint 3 feuilles et 3 racines de 3 cm environs :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 04, 2008 6:19 pm 

il me semble que le keiki n'épuise pas la plante, mais au contraire aide à la photosynthèse et donc à la production d'énergie nécéssaire à la plante... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 04, 2008 8:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

dans ce cas le keiki et la hampe ne font que déshydrater la plante : il faut les éliminer si tu veux sauver cette derniere

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 05, 2008 12:15 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: Nadege :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 05, 2008 9:46 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Laurence a écrit:
mettre quelques gouttes d'alcool dans l'eau ne sert a rien (ca ne désinfecte pas)

Bon, je vais arrêter alors !
Est-ce que juste un fongicide est suffisant ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 7:46 pm 

Alors l'opération "sauvetage" s'est bien passée, j'attend de voir si quelques racines vont apparaitre il faut compter combien de jour? :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 11:08 pm 

ouh la la.........tout dépend de ta plante c'est elle qui choisit!! :P
allez courage!! de bonnes conditions de culture et tout se passera bien!!! :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 07, 2008 9:01 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

@ Lidwine : un fongicide ne tue que les champignons (et encore pas tous)
je ne fais aucun traitement et ca repars tres bien comme ca si le substrat est sain et les arrosages bien gérés par la suite

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 07, 2008 2:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci Laurence

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]