Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:30 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: tolumnia, un truc étrange...
MessagePosté: Mar Fév 21, 2006 7:14 pm 
Administrateur

je referai une photo de la floraison quand tous les boutons seront ouverts mais il y a un truc qui m'interpelle . L'un de mes tolumnias hybrides monté sur tuteur de coco a fait 2 hampes. J'ai vérifié et il s'agit bien d'une seule et même plante, pas de confusion possible.

Pourtant voici les fleurs de la 1ère hampe

Image

et celle de la 2ème

Image

c'est la 1ère fois que je vois ce cas, des fleurs tout de même très différentes sur une même plante... :shock:

avez vous déjà eu ce cas, que ce soit sur un tolumnia ou sur une autre espèce ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 21, 2006 7:56 pm 

oué bizarre, t'es vraiment vraiment sur que il y a pas deux plante en fait meme si elle sont peu etre vraiment colé croyant qu'il y en a qu'une seule

bon sinon c top deux hampe avec des fleurs qui differe sur chaque!!!!!!!!!!!! :D

Sujet du message: fleurs différentes
MessagePosté: Mar Fév 21, 2006 8:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je n'avais pas eu ce cas sur oncidium equitans mais sur un odonto hybride qui me faisait une fleur en automne et une autre différente au printemps . J'avais traité ce sujet sur B.Nelly Isler M pour le forum et tu le retrouveras sans doute .Il n'y a pas d'explication connue .On pense aux conséquences imprévisibles de la culture in vitro ...C'est amusant,non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 21, 2006 8:20 pm 
Administrateur

par contre là la floraison est bien simultanée, les 2 hampes sont en cours en même temps et non Djay il n' y a vraiment qu'une plante !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 21, 2006 8:39 pm 

Certains phalaenopsis style "ever spring" ont une floraison différente suivant la saison...

Par contre elle est superbe, si elle fait des petits, je suis preneur :D

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 21, 2006 9:11 pm 

bonjour,

il y peut etre explication par la multiplication in vitro
Lors du prelevement du meristeme a multiplier, il est placer sur un milieu rique en hormone. ces hormone entraine parfois si elles sont mal dosée des mutation sur une partie de meristeme voir sur tout le meristeme.
donc il arrive lorsque l'on separe le meristeme en plusieur fragment il y ai une partie mutée avec une partie originale
et lors de la croissance la mutation apparait
cas frequent avec des labo peu soigneux dans leur milieu

a bientot

big harold

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 21, 2006 9:19 pm 
Administrateur

michel63_clt a écrit:
Certains phalaenopsis style "ever spring" ont une floraison différente suivant la saison...

Par contre elle est superbe, si elle fait des petits, je suis preneur :D

A+

oui ça je connais bien le phénomène, notamment en raison de l'influence des températures de culture qui donnent sur les Ever Spring des concentrations de couleur beaucoup moins soutenues en été.

Par contre en floraison simultanée à la même péridoe je n'avais pas encore vu ce type de phénomène....

pour les petits, le jour où ça sera divisible j'y songerai
:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 21, 2006 11:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

superbe ces hampes distincte !!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 22, 2006 1:11 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mykérina, cette floraison est très étrange...j'ai de gros soucis avec mon très joli tolumnia acheté che JJ en décembre!!!! Comment cultives-tu les tiens? J'ai de grandes difficultés à comprendre ce qui lui conviendrait! :cry: :cry: :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 22, 2006 8:31 am 
Administrateur

Chorelline, le point essentiel avec les tolumnias c'est qu'il détestent être humides...je n'arrose quasiment JAMAIS les miens et la moindre goutte d'eau qui se met dans les feuilles provoque immanquablement la pourriture de la pousse.

J'en ai plusieurs qui sont juste "posés", pas enfoncés sur un peu de fibre de coco dans un petit pot et je les arrose à la seringue pour ne mettre que qqs gouttes d'eau directement sur les racines, pas sur la plante.....même chose sur le tuteur de coco, arrosage à la seringue pour mettre de l'eau au coeur du tuteur et jamais à proximité des pousses....

je referai des photos de mon installation dès que j'ai un moment

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 22, 2006 11:33 am 

étonnant oui, surtout si elles fleurissent en même temps. Par contre, je ne voit pas trop en quoi une mutation pourrait avoir une influence sur ce phénomène :?: :?: On dirait plus un phénomène physiologique local, s'il était du à une mutation il aurait du affecter les 2 hampes non ??? Ou alors la mutation ne s'est exprimé que dans le méristème d'une seul hampe, bizardd :? :? Il n'y a pas une hampe qui aurait pris un brin de soleil en plus que l'autre ??
Peut-on voir une photo de toute la plante avec les 2 hampes à la fois :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 22, 2006 11:43 am 
Administrateur

ça me fait penser à un truc d'ailleurs qui n'est pas directement lié mais qui a un lien aussi avec la culture : un prod thai m'expliquait l'an passé qu'en fait la multiplication in vitro des tolumnias hybrides est à priori très difficile à réaliser parce que les plantules ont tendance à pourrir au contact de la gélose à cause de l'excès d'humidité, phénomère qui n'ets pas observé sur d'autres genres...

je crois donc qu'il y a VRAIMENT une intolérance totale à un milieu de culture ( plante adulte) trop humide...

pour la photo je la fais le week end prochain quand tout sera en fleurs, et photo du pied où l'on voit clairement que c'est bien une seule plante ( mais bon ça j'en suis VRAIMENT sûre vu que c'est moi qui ai installé la plante sur son support)....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 22, 2006 3:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c est tres beau un truc epantant :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 22, 2006 3:36 pm 
Administrateur

voici qqs photos de ceux cultivés en pots

Image

le collet de la plante n'est surtout pas enfoncé , au contraire il est même plutôt surélevé

Image

fibre de coco très aérée autour des racines

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 22, 2006 9:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Mykérina...Je vais acheter une seringue et suivre ta proposition!
Mon tolumnia est monté racines nues sur un petit tronc en liège et je trouve que les feuilles sont très déshydratées...Je ferai une photo sous peu et tu me diras ce que tu en penses...Il a essayé de fleurir par deux fois et chaque fois les boutons ont séché et sont tombés!
Je ne l'ai arrosé que deux fois depuis fin décembre donc je pense que ce n'est pas l'excès d'eau qui pose problème...Si tu as d'autres idées, je suis très intéressée...Merci par avance!!! :D :D :D
Très, très bien tes pots avec fibres de coco...peut-être qu'il va falloir que je songe à en faire autant avec le mien...Une petite photo bientôt!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 22, 2006 11:02 pm 

Bonsoir,
Mikerina, j'ai le même Tolumnia que toi (étiqueté Ralph Yogi "Jon").
Il présente le même phénomène que le tien.
Image ImageImage
Bien amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 22, 2006 11:49 pm 

:D Magnifiques couleurs !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 23, 2006 10:06 am 
Administrateur

ah super Jill , merci pour cette info et bravo pour la plante qui est superbe...

les miens viennent en majorité de chez Kultana et ils ont une facheuse tendance à mettre tout sous le nom de Rainbow Jairuk mais sous ce nom j'en ai eu des rouges, des rose/rouge, des blancs, etc...

comment cultives tu le tien et notamment comment procèdes tu pour les arrosages ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 23, 2006 10:09 am 
Administrateur

@ Chorelline : si le tien a les feuilles très déshydratées en étant monté racines nues, il souffre peut être réellement de manque d'eau pour le coup ou en tout cas pas assez d'hygrométrie ambiante pour compenser le manque d'arrosages

Qu'en est il des racines ? tu peux peut être nous faire une photo de la plante, ce serait plus parlant ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 23, 2006 10:18 pm 

Citation:
comment cultives tu le tien et notamment comment procèdes tu pour les arrosages ?

B'soir :lol:
Ben, sur 6 plants de Tolumnia, j'en cultive 4 en petits pots d'argile avec un substrat d'écorce et de petites billes d'argile :
Je m'aperçois en faisant la photo que j'ai 3 hampes qui démarrent :lol: mais aussi que les cochenilles squattent de nouveau :evil: , va falloir sévir ! :twisted:
Image

Les 2 autres sont sur liège, soit en pot de liège, comme présenté plus haut (acheté sur un stand au Woc l'an passé), soit monté sur plaque
Image
Pour l'arrosage, faut pas avoir la main trop lourde, ni trop légère, je pulvérise tous les jours. Le mieux c'est de les installer sur un support qui draine bien et qu'ils puissent sécher rapidement :wink: .
Vala :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]