Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 12, 2025 6:14 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Mai 07, 2008 12:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour tout le monde!

Comme dit dans le titre, je me pose pas mal de questions concernant les conditions que j'offre à mes belles...

Dans le salon: sur ma colonne, devant la baie vitrée exposée ouest (soleil de 11/13h jusqu'à 17/19h suivant l'époque). Température, 18/21° l'hiver, 20/26 l'été (à 1 ou 2° près, moins au pied de la colonne, plus en haut). Hygro entre 50 et 70%.

Y sont installées: Phal hieroglyphica, Prostechea cochleata, Lc miva remi marie, Wilsonara tiger brew, Vuylsteakeara Cambria favorit, Miltonidium rose sunset, Beallara tahoma glacier, Cochleantes amazonica, Oncidium obryzatum, Dendro type phal, 4 phal hybrides, Colmanara wildcat, et keiki d'Epidendrum.

Quasi tout le monde en hydro, sauf le Wilsonara, le Beallara, et deux des phals hybrides.

Un des phals hybrides m'a fait une prolongation de hampe, 8 boutons formés. Le premier a séché à peine formé, les autres ont continué à grossir. Le deuxième bouton commençait à changer de couleur, puis a séché également. La hampe étant dirigée vers le mur plutôt que vers la baie vitrée, j'ai supposé un manque de lumière. J'ai tourné le pot pour qu'elle soit parallèle à la baie. Les boutons suivant ont l'air de continuer à grossir.

A part le hieroglyphica, tout le monde fait des nouvelles pousses, mais ne "gonflent" pas... Le Colmanara a commencé sa pousse en novembre, les feuilles font 30cm de long, mais point de gonflement de pb en vue... :?

Mis à part le colmanara qui est en hydro depuis octobre, le Cochleantes et le Beallara, elles ont toutes été rempotées plusieurs fois en peu de temps, le chat trouvant très drôle d'escalader la colonne et de faire tomber les pots, ou de gratter dans les billes... Ca lui a passé depuis quelques semaines, ouf...

Dans le bureau: expo est (soleil du lever à 10h maxi). Température, 15/19° l'hiver, 19/24° l'été. Hygro 65/80%.

Installées devant la fenêtre (peuvent pas être plus près, j'ai fixé une tablette sous l'appui de fenêtre): 2 paphios de jardinerie, 1 masdevallia hybride, un masdevallia infracta (tous les deux en hydro) et un Oncidium forbesii monté (accroché à la tringle à rideaux).

J'ai un jardin, mais il est envahi par 3 chiens très joueurs, donc je suis encore à la recherche d'une solution (à moindre frais) pour pouvoir installer les belles à l'extérieur, d'autant que je suis en plein vent. Pour le moment, les cymbis sont accrochés sous un des cerisiers, où ils bénificient du soleil de fin d'après midi tout en étant protégés aux heures les plus chaudes et lorsqu'il pleut.

Voilà, j'aimerai vos avis, car j'ai plein de doutes...

Merci à tous

(si besoin de photos, pas de soucis, j'en ai pas mis pour pas rallonger mon post, déjà bien long...)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 07, 2008 5:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ta colonne du salon, elle est à quelle distance de la fenêtre ? Et ta liste de plantes me paraît comporter des espèces qui ont des besoins très différents en termes de luminosité :gne: (du Cochleanthes, plante "d'ombre", à un Lc, ça fait un sacré écart :? ), comment le gères-tu ? Et ton hieroglyphica, il fait quoi ? Parce que le mien, en ce moment (après un semi-coma hivernal dû au manque de luminosité :evil: ) il bouge de partout, avec son 1h30 de soleil par jour !

Par ailleurs, il me semble qu'il y a dans ta liste des plantes qui ont besoin d'écarts de tempé différents entre jour et nuit :grat: , ou je me trompe ? C'est peut-être ça qui les embête...

Enfin, ce que j'en dis, hein :roll: ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 07, 2008 6:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ma colonne est à ras la baie vitrée. Ce qui fait que les plantes qui sont sur l'avant de la colonne sont à 10/15 cm de la vitre (au niveau du pot) et celles de l'arrière à 40.

De plus, comme ma colonne est au bord de la vitre, les plantes de droite ont le soleil moins longtemps que celle de gauche (presque 1h d'écart) à cause du mur qui bloque les rayons.

Le lc se trouve donc sur l'avant gauche, alors que le cochleantes à l'arrière droite. Ce dernier est d'ailleurs celui qui m'inquiète le moins, car depuis son passage en hydro il me fait plein de nouvelles racines et une nouvelle pousse.

Voici une photo de la colonne, ça éclaircira mes explications. Les plantes ne sont pas à leur place mais la colonne est exactement au même endroit.

Image

Pour les écarts de température, il me semblait que le fait qu'elles aient le soleil suffisait... :?

Mon hiéro me fait 1 nouvelle racine et m'a fait une feuille... Le chat l'a fait tomber il y a environ 1 mois 1/2 (lui, il est tout en haut de la colonne, donc chute d'1,80m). Comme je devais le rempoter (bah oui, c'est tellement drole de continuer à vider le pot de ses écorces) et qu'il faisait deux nouvelles racines, j'en ai profité pour le passer en hydro.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 07, 2008 7:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'avais oublié cette colonne, pourtant tellement bien faite :fiesta: :one: . D'après tes explications, tu as pensé à tout :hi2: et tout bien calculé. A te lire, il m'apparaît que le vrai problème... c'est le chat :pok: :grrr: ! Il me semble normal que tes plantes prennent le temps de respirer un peu en paix :ha: après avoir été gratouillées (voire rempotées) à plusieurs reprises :pok: (euh, je dis ça mais c'est pas un reproche, hein... en tout cas pas à toi... et on sait ce que c'est qu'une salbaîte incontrôlable, bien qu'adorable :hair: ).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 6:46 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour tes réponses... :wink:

Ca me rassure. Je me doutais bien que les rempotages intensifs les avait perturbées, mais le doute subsistait...

Reste plus qu'à surveiller mon Colmanara pour voir si son pb va finir par grossir (ça me tracasse celui là quand même)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]