Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 13, 2025 10:01 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: paphio tachée, pas normal!
MessagePosté: Sam Mai 10, 2008 3:34 pm 

Salut tout le monde!!!
Aujourd'hui je suis aller a le foire aux plantes de Bezouotte(21) et comme de bien entendu j'ai craqué ( mais c'était prévu) :P
donc voila ma nouvelle protégée, une Paphio chiuwanum[img]http:///vignettes//[/img]
Le probleme ce sont ses feuilles, elles sont tachées de blanc[img]http:///vignettes//[/img],
de brun[img]http:///vignettes//[/img], des ptites, des grosses. :gne2:
A chaque fois je me laisse séduir par la beauté des fleurs et je ne vérifie jms l'état de la plante en entier.
Je ne sais pas si elles sont toutes dangereuses pour la plante, qu'est ce que je dois faire selon vous?????
Pour les taches blanches,j'ai soulevé la peau et il n'y a aucun jus suspect.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 10, 2008 3:43 pm 

Les liens ne marchent pas ("image inexistante ou censurée...").

Mais si c'est bien un chiwuanum (variété de hirsutissimum) c'est une plante de valeur, pas courante du tout et pas des plus faciles à faire fleurir. Prends-en bien soin ! Ombre, chaleur mormale, bonne humidité constante ou presque.

Dommage que je n'aie pas vu tes photos, pour les taches.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 10, 2008 4:21 pm 

Pourtant j'ai fait exactement la meme manoeuvre, et ca refuse toujours de fonctionner. Zut. Je metterais des photos des que ce voudra bien me les accepter
En ce qui concerne sa culture le vendeur ne m'a rien dit de précis,a part que c'était une botanique. Si elle est vraiment difficile a faire refleurir ce sera pour moi un plaisir de relever ce défi :one:
Et oui c'est bien une variété proche de hirsutissimum

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 10, 2008 9:45 pm 

Grace a mon chéri j'ai reussi!!!!donc voila la beteImage
Et voila les soucis
ImageImage
Image
Et ce sur quasiment toutes les feuilles :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 10, 2008 10:24 pm 

J'avais lu un post ou on conseillait de ne pas acheter des plantes aux feuilles coupées et présentant des taches suspectes... :?
Je ne sais pas ce qu'elle à, mais s'il y a quelque chose à faire pour elle, tu trouveras certainementt quelqu'un pour te donner un mode opératoire adéquat...
Maisd bon, en suivant les quelques conseils de Laurence, ça aide à éviter quelques déconvenues...

Laurence a écrit:

2) Lors de l'achat, ne vous laisser pas leurrer par la beauté et le nombre des fleurs. Au contairre vérifiez scrupuleusement l'état général de la plante: Choississez toujour celle qui a le plus de feuilles ou le plus de pseudobulbes. Pour les plantes sympodiales (qui font des nouvelles pousses chaque année), préférez les plantes qui ont des nouvelles pousses en route aux autres. Dans tous les cas les feuilles doivent etre bien vertes et fermes sans aucune tache ni marbrure, les jeunes pseudo bulbes bien gonflés. Verifiez que le bout des feuilles n'a pas été coupé: si c'est le cas n'achetez pas la plante. Assurez vous egalement qu'elle ne bouge pas dans son pot et que les racines de surfaces sont en bon etat.

T'as tous le reste d'une série de conseil dans le forum "culture des orchidées "tout en haut...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 10, 2008 10:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Effectivement les feuilles sont drôlement tachetés dis donc... :ouin:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 10, 2008 10:37 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

on dirait des piqûres...tu as vu des bestioles ? Et dans le pot?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 11, 2008 9:32 am 

Ca me mine le moral des le matin!!!! :( :( je vais voir comment ca évolue,pour l'instant il n'y a pas d'insectes dans le pot, il y a plusieurs petits pieds... Sinon il faudrait que je tente une separation des pieds bien portants des autres mais je vais d'abord lire les posts que vous m'avez recommandé.
Merci a tous, et si il y a d'autres avis sur la question, n'hesitez pas!!!! :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 11, 2008 10:42 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

les traces en creux font penser a une deshydratation ...
elle a des racines ta plante ?
Pour les petites taches, aucune idée, tu as essayé de frotter pour voir si ca part ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 11, 2008 10:55 am 

Elle a pas bcp de racines en effet et elle est bien sec. Les taches brunes, il a suffit que je gratte un peu(sans abimer les feuilles of course ) pour que ca parte. Les taches blanches ont juste une petite peau par dessus, elles sont toutes secs.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 12, 2008 11:09 am 

Personne n'ai inspiré par mon souci :( bon ben je fai quoi moi???? Si elle est deshydratée, je dois faire quoi? Au secours!!!!!
Et si quelqu'un a une idée des conditions de culture de cette merveille, je serais bien contente d'avoir ces renseignements (rappel: c'est une paphiopedilum chiwuanum, ou hirsutissimum, c'est ce qui s'en rapproche le plus)
Merci a tous!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 12, 2008 11:14 am 
Administrateur

très sincèrement cette plante ressemble à une plante de collecte récente qui présentes souvent cet aspect. peux tu mettre une photo de la plante entière ? pour le peu de racines, sont elles en croissance active ou s'agit il de racines coupées en partie ?

Chez qui l'as tu achetée ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 12, 2008 7:46 pm 

Alors la bete en entier, dsl on voit pas bien le colletImage
je l'ai achetée chez Riboni orchidées.
Pour les racines, je sais pas trop, elles ont toutes poussées du meme coté et sont pas très nombreuses mais en mm tps ma plante est pas très grande donc... En plus elle était enfoncée très profondément dans le substrat (je sais pas si ça fait quelquechose)
C'est tout ce que je peut dire :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 13, 2008 2:22 pm 
Administrateur

peu de racines et des racines qui poussent d'un seul côté c'est assez caractéristique de plantes de collecte, je reste donc sur ma 1ère impression....

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]