Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 12, 2025 12:21 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: humidité pour les belles
MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 8:15 pm 

bonsoir à tous,

Je me pose une question, lorsque nous n'avons ni serre, ni vérenda comment peut-on créer dans une maison une humidité pour les orchidées car tel est mon cas...

Je me lis beaucoup ces temps ci j'ai vu dans un bouquin qu'un radiateur bien amménagé pouvait faire l'affaire en mettant des pots remplis de sable dans des pot en terre et de rempli d'eau . Attention sachant que les orchidées ne touchen pas la plateau car posée sur les petits pots...

dans mon cas malheureusement les radiateurs ne sont pas près des fenêtres donc les belles manqueraient de lumière...

je recherche un moyen simple mais efficace car je pense que la réussite y joue pour beaucoup.

Merci pour vos bons tuyaux.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 9:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En appart, les montées c'est :beurk: :beurk: et franchement :beurk: . En tout cas, c'est mon expérience (et je la partage, comme disait l'autre :P ). Il y a eu tout un fil consacré aux humidificateurs, ici : humidificateur-et-hygrometrie-vt4573.html?highlight=humidificateur Mais si tu fais une recherche sur "humidité" ou "hygrométrie", nul doute que tu crouleras sous les infos :mrgreen: . Mais honnêtement, pour les montées en appart, il n'y a malheureusement pas de solution miracle :( , hors le terrarium ou la serre, bien sûr :roll: .

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 10:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Comme pas mal d'entre nous, tu peux tenter la mini serre balcony...ça reste abordable mais c'est franchement :beurk: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 9:35 am 
Modérateur

Je croise les doigts mais je n'ai pas de problèmes avec les montées jusqu'ici, pas plus qu'en pot - c'est juste plus astreignant.
Pour l'humidité tout dépend vraiment du type de plante, mes cattleya montés n'ont pas trop de soucis, je n'imaginerais pas cultiver un bulbo monté chez moi ...
Si tu n'as pas de plantes réellement exigeante (la majeure partie des hybrides de jardinerie ne le sont pas), il n'y a pas de problème avec l'humidité normale en appart.
En tous cas il vaut mieux mille fois que tu leur donnes de la lumière, plutôt que plus d'humidité et moins de lumière ! - mais tout dépend des orchidées bien sûr.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 10:02 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour ma part, en maison, pots sur bacs remplis de billes d'argiles + eau
La seule montée que j'ai (offerte comme ça) est Encyclia polybulbon et je l'ai installée avec sa plaque, à plat dans un plateau, entourée d'écorce et de sphaigne continuellement mouillés.ça a l'air de lui convenir : 2 pb en sept 06, elle a évolué depuis. Et elle fleurit tous les ans

Photos :

Image

Image

Image

Image

vàlà
Fanette

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 10:42 am 
Modérateur

Je cultive en appartement et ne possède pratiquement que des orchidées montées qui poussent et fleurissent sans aucun problème.
Mon installation consiste en une table (2 m x 1 m) sur roulette aménagée avec des dessous de jardinières remplies de pouzzolane mouillée sur toute la surface avec des ventilos de PC disposés obliquement (pour que l'air souffle sur la pouzzolane) et un bac d'eau avec un diffuseur de brume à ultrasons couplé avec un autre ventilo de PC pour souffler l'air humide vers les plantes.
Ce dernier dispositif est branché sur minuterie (20 min. toute les heures) en période normale ou en marche continue en période de mistral (quand l'hygro extérieure descend sous la barre fatidique des 35 % !) ou, comme maintenant quand je garde la baie vitrée entrouverte.

Au dessus de la table j'ai placé des troncs et des branches avec crochets pour suspendre les plantes.
J'arrose une fois à deux fois par jour avec un pulvérisateur de 5 litres, l'eau d'arrosage s'écoulant dans les bacs de pouzzolane.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 11:56 am 

Philippe13 a écrit:
Je cultive en appartement et ne possède pratiquement que des orchidées montées qui poussent et fleurissent sans aucun problème.
Mon installation consiste en une table (2 m x 1 m) sur roulette aménagée avec des dessous de jardinières remplies de pouzzolane mouillée sur toute la surface avec des ventilos de PC disposés obliquement (pour que l'air souffle sur la pouzzolane) et un bac d'eau avec un diffuseur de brume à ultrasons couplé avec un autre ventilo de PC pour souffler l'air humide vers les plantes.
Ce dernier dispositif est branché sur minuterie (20 min. toute les heures) en période normale ou en marche continue en période de mistral (quand l'hygro extérieure descend sous la barre fatidique des 35 % !) ou, comme maintenant quand je garde la baie vitrée entrouverte.

Au dessus de la table j'ai placé des troncs et des branches avec crochets pour suspendre les plantes.
J'arrose une fois à deux fois par jour avec un pulvérisateur de 5 litres, l'eau d'arrosage s'écoulant dans les bacs de pouzzolane.

Dis donc ça a l'air super comme installation, tu peux envoyer une ptit photo?

merci

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 2:44 pm 

sabristouille, oui se serait chouette de nous montrer des photos en retour. Vous êtes tous exta avec les explications si je résume bien, le mieux est que j'expose mes orchidées bien devant ma baie vitrée et voilà tout.

Pour les orchidées en ma possession j'en ai acheté à isabelle qui pour raison de santé vend toutes ses orchidées. Elles sont arrivées par la poste sans encombre et sont en superbe santé elles étaient dans une serre... avec 300 copines. Donc voyez-vous j'ai vraiment peur qu'avec le changement entre serre et maison... dur dur mais je compte bien les bichonées les belles, j'ai un dendrobium,une mitassia queen purple, une phalaenoposis, et une paphipedilum.

Les racines sont bien vertes et en très bonne santé donc... vous comprenez pourquoi je vous demande pour l'humidité.

amicalement

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 6:39 pm 
Modérateur

Si elles sont bien racinées et exposées à une bonne luminosité, la transition devrait bien se passer :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]