Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 5:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Mar 28, 2006 12:28 pm 

:D Bonjour à Tous :D

Me voici nouvelle sur ce forum, et surtout nouvelle parmis le monde des Orchidées.

J'ai acheter ma toute première vendredi 24.
MAIS chose que je n'ai décelé que samedi, il y a comme de la moisissure blanche sur ses racines et le compost. Seulement du coté qui semble resté plus humide avec moins d'écorces. :shock:

De plus, elle a beaucoup de racines Aériennes, qui sèchent et sont cassées. :? là je n'ai aucune idée de ce qui est normal est pas normal... :(
Et comme je ne vais pas m'en arrêté là, il y a aussi une tache noirâtre à la base de sa plus grande feuille... :?: comme je sais qu'il vaut se méfier de ces chose là,

j'attend avec impatience vos commentaires et conseils :lol:

Bonne ulture à Tous,

Audrey,
Alias Baghera

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 28, 2006 2:21 pm 
tu aurais du faire attention lors de ton achat un phal qui a des taches sur feuilles faut éviter de l'acheter moi c'est l'inspection quand j'achète sur le site tu as un petit résumé de fait sur ça justement quel précaution à prendre à l'achat ? et tu verras c'est mis qu'il faut faire attention en particulier que les feuilles soient dépouvues de tâches enfin bref c'est fait

les racines cassées encore c'est pas alarmant c'est celles qui se trouvent sur le substrat ou pas

les moissisures sont dues à un substrat détrempées ou es tu sur que ce n'est pas des tâches de calcaires une photo serait la bienvenue si tu peux on pourra plus t'aider et les pros en particulier moi je suis débutante comme toi je n'ai jamais eu encore ce problème

voila bonne journée et à bientôt et bienvenue sur le site des virosés d'orchidées

:wink:

valérie

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 28, 2006 2:21 pm 

Bonjour Audrey et bienvenue sur ce Forum!

Premier achat vendredi 24!!!, bon si ce n'est pas vendredi 13 tant mieux. :lol:

Une photo nous aiderait beaucoup, surtout pour la tâche.Pour les racines aériennes cassées, ce n'est pas trop grave si dans le pot elles sont en bon état.

Si c'est vraiment de la moisissure, il faudrait changer le compost qui doit être vieux et plus assez aéré.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 28, 2006 2:50 pm 

Merci Gene pour tes conseils.... et ton humour !!!!! :D

Je ne manquerai pas à apporter qq photo et surtout à prévoir un nouveau compost... Depuis vendredi il est toujours aussi humide sur la partie que je qualifierai à problème...

Pour info : la tache noire m'a échappée à l'inspestion avant achat, car était au 3/4 cachée sous une peau sèche à la base de la feuille. Sinon ses racines sont bien verte. Pour les points blancs, il est vrai que j'avais fais plus attention à la couleur des racines.

A bientot avec les photos! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 29, 2006 12:07 pm 

Bonjour, Bonjour,

Pour les photos, c'est bête, mais je n'ai pas compris comment les ajouter :oops: (si qq pouvait m'aider :roll: )

Donc, j'ai acheter du terreau pour Ochidée, et j'ai dépoté, nettoyer les racines, le pot et le tuteur du mieux que j'ai pu...
La multiplication de ces points blancs est spectaculaire, de plus il y en avait partout dans le pot.... Ansi que des élément fibreux comme de la toile d'araignée compact.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 29, 2006 12:28 pm 
Administrateur

pour poster les photos la manipulation est expliquée dans la rubrique " fourm des orchidouxdingues" :

http://orchidee.orchidouxdingues.cjb.net/comment-joindre-une-photo-a-un-message-vt531.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 29, 2006 12:57 pm 

Merci mykerina !

Donc voici une photo de ce que j'appellerai une moisissure, désolé je ne pouvais pas prendre de plus près... c'est vraiment tout petit.
http://cjoint.com/?dDmSq45rt4
le tuteur : http://cjoint.com/?dDm1LEUnIt

Et voici la tache noire qui en fait à l'aire de déscendre sur la colonne... Elle est plus apparente quand on la retire du pot :
http://cjoint.com/?dDmYpMO2bD

Ainsi que http://cjoint.com/?dDmZ623JIB que j'ai découvert hier....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 29, 2006 1:47 pm 

les points, blancs, on dirait des oeufs d'insectes.... Pour le reste, j'ai pas d'idée :shock: :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 29, 2006 3:09 pm 
c'est bizarre ton truc la mais à mon avis tu aurais bien eu une attaque mais quoi ? insectes viroses pas évident de savoir

par contre tes moissisures on a l'impression comme dit encyclia des lavres d'insectes

même en substrat très humides quand je vois l'état du tuteur comment il est bouffé c'est surprenant

par contre tu as des belles racines à certains endroits c'est bizarre ton truc malheureusement je peux pas t'en dire plus je suis débutante comme toi

bonne journée

valérie

Sujet du message: problême de culture
MessagePosté: Mer Mar 29, 2006 3:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

difficile de te répondre car je lis mal tes photos : je te suggére deux solutions :
1) voir dans ta région un orchidoux qui pourra les examiner
2) sinon essayer de refaire des photos .

En général un compost qui se désagrège présente des filaments blancs, comme une toile : ce sont des champignons : on rempote aprés traitement de la plante au fongicide . Les cochenilles se trouvent de préférence sur la plante et ce sont des bestioles bien reconnaissables.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 29, 2006 3:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'avais eu quelque chose de similaire l'été dernier sur un phal, panique à bord, j'ai ameuté tout le forum!
Après rempotage tout a disparu, c'était un champignon dû à un substrat trop ancien et dégradé (sur une plante qu'on venait de m'offrir, soit dit en passant), et le champignon n'est pas revenu. J'avais aussi traité avec un fongicide.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 29, 2006 3:51 pm 

Bonjour Valérie,

le tuteur n'est pas bouffé, en fait ce sont des filaments un peu comme la moisissure qui pousse sur les legumes que l'on oubli, par exemple.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 29, 2006 5:26 pm 

http://cjoint.com/?dDrDsAIMLo

Bon j'ai réessayer une image ci dessus voir si C mieux. je ne comprend pas pourquoi elles apparaissent si grande...

Sinon il me reste donc le fongicif... merci pour les conseils.

MAIS il reste mon probleme de Grosse tache au coeur de la plante et les 2 points noirs.... BOUUHHHHHH !!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 29, 2006 5:49 pm 

Je viens de voir par transparence, que j'ai des taches blanches en pointillé identiques au tiennes au niveau d'une potée de zygo, qui est par ailleurs en pleine forme.... Pas de bestioles en surface et donc, forte probabilité d'un champignon.. Je l'ai rempoté l'année dernière et les racines ont déjà envahi tout le substrat.... je ne pense pas que je vais changer le substrat pour le moment... Je verrais bien s'il montre des signes de souffrance ou pas...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 29, 2006 6:10 pm 
Administrateur

c'est bien du à un champignon qui apparait dans du sustrat assez dégradé. il faut donc effectivement rempoter la plante après l'avoir éventuellement passée au fongicide

par contre les 2 petits trous noirs, je sais pas....

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 30, 2006 7:41 am 

par contre encyclia, surveille bien tes taches blanches, car j'ai trouvé que leur multiplication était plutot rapide.

J'ai rempoté mon Orchidée, mais ne suis pas satisfaite... je profiterai de la passer au fongicide en le ré-empotant...

Pour les points noirs je surveillerai donc qu'il n'y ait pas d'évolution.

http://cjoint.com/?dEhSjSGuk1 je pense que cette photo doit-être plus adaptée.... que me suggérez-vous ? de plus je crois qu'il y a deux feuilles qui ont du être coupées à la base auparavant...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 30, 2006 12:19 pm 

bonjour à Tous,

Pour ceux que ça intéresse :

Après analyse des problèmes de mon orchidée et de ce que j'ai pu glaner sur le net, voici mes première déductions :

Cause deS problème (hormis les 2 points noirs) Le SUBSTRAT.

Trop vieux, en décomposition, trop humide ou la plante trop arrosée. Donc la moisissure s'est formée, une pourriture qui commence (malheureusement) à la base de mes feuilles, et une feuille qui commence à jaunir en partant du centre et à faire un genre accordéons.

Remède : un seul, le fongicide, pour les racines et les feuilles....
Pb : Vu son traitement, cela ne m'étonnerai pas que l'engrais ai été absent quelque temps.... Mais avec un dépotage + un traitement (si vous trouvez également que ce soit le bon) dois-je attendre un peu que les racines se remettent d'aplomb avant de lui donner de l'engrais ?
:cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 30, 2006 10:23 pm 

vous m'avez fichu la trouille, avec vos histoires de moisissures :shock: ... résultat : dépotage du zygo. sur 6 mois, il a envahit tout le substrat avec ses racines ! incroyable ! toute la masse est solidarisée par les racines, qui ne m'ont pas l'air pourries du tout... Mais, effectivement, on trouve des points blancs, entourés d'un feutrage style toile d'araignée ( le mycélium, je suppose). J'ai fait tomber ce que j'ai pu, pour ne pas blesser les racines, puis j'ai pulvérisé avec un fongicide et j'ai rempoté, dans un contenant plus large... réduction des arrosage programmée... On verra si la hampe florale va tenir le coup... je vous tiens au courant...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 31, 2006 7:43 am 

Tu parles de réduction des arrosages. à combien d'intervalle faut-il les arroser après le rempotage ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 31, 2006 8:51 am 
Administrateur

baghera

dans ton cas ce qui est important c'est de tenir la plante plutôt au sec (sans arrosage)pendant au moins 10-15j et ne surtout pas vaporiser sinon la pourriture du collet risque de repartie. Pour la pourriture il faut enlever tout ce qui est atteint et saupoudrer de la canelle dessus ( mais jamais sur les racines dont elle inhibe la croissance). Il faut éviter pendant cette période le soleil direct pour ne pas déshydrater la plante..

de façon générale on préconise de ne pas arroser une plante qui vient d'être rempotée pendant une dizaine de jours pour laisser le temps aux blessures éventuellement causées aux racines de cicatriser....par contre pour rappel il est préférable de rempoter dans un substrat humide( écorces mises à tremper auparavant pendant plusieurs heures).

Mais ce n'est qu'une règle générale et il y a toujours des exceptions, par exemple moi les paphios je les arrose quasiment de suite après rempotage

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]