Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 9:40 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: indésirables bébètes
MessagePosté: Ven Mar 31, 2006 10:12 pm 

bonsoir,

j'ai un souci avec ma phala.
elle entame une seconde floraison...jusque là pas de souci

mais OH horreur !!!

hier je découvre des habitants cachés derrière les fleurs (et une se promenait sur une feuille)

je vous ai fait une photo avec l'espoir que vous m'aidiez à les identifier et surtout à les combattre :evil:

Image

Image

elle est en intérieur, avec le soleil direct une heure ou deux, en début d'après midi
arrosage selon le poids du pot (100% écorce de pin), avec engrais dilué.
je l'ai depuis 2 mois, acheté chez un producteur d'orchidées.
il y a des traces gluantes sur les feuilles (un peu comme du mieillat) je ne sais pas si c'est lié ou si il y a un deuxième problème :cry:

je vous remercie de votre aide

:D :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 31, 2006 10:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

la c est pas bon du tout c est des cochenille farineuse que tu a sur ton phal un simple conseil regarde bien toute tes autres plantes que tu a chez toi si elles en en ont aussi et essaye de ramener ton phal au producteur pour qu il te fasse un echange sinon tu peu t en débarrasser avec de l alcool a 70% dénaturer avec de l eau ça va les enlever sans problème et inspecte bien ton phal de la tete au pied pour pas qui il est des oeuf qui reste !! sinon ta la solution chimique avec un insecticide que tu trouvera en jardinerie !! mais bien diluer la dose aussi !!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 31, 2006 10:27 pm 

Bonsoir Oriane

Ce sont des cochenilles farineuses. Pour les combattre, fais une recherche sur le forum, il y a eu plusieurs messages là-dessus.

Moi, j'ai utilisé le coton imbibé d'alcool dilué à de l'eau que j'ai passé sur les feuilles (heureusement, l'infestation n'était pas trop grave).

Bon courage !

Mes albums : http://perso.bellapix.com/Valou2

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 31, 2006 10:28 pm 

Ah, grillée au poteau ! :lol:

Mes albums : http://perso.bellapix.com/Valou2

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 31, 2006 10:45 pm 

aie c'est ce que je redoutais :cry:

j'en connait une qui va avoir droit à une petite quarantaine, plus un petit traitement.

merci à vous pour votre réponse

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 02, 2006 8:01 pm 

bonsoir,

grosse déception ici !! ma phala était infestée de cochenilles farineuses !!
infestée est même un euphémisme !! au moins 4 voire même 5 par fleurs (et bien cachées) !
plus j'essayais de les retirer et plus elles rentraient dans le coeur de la fleur (je ne sais pas comment cela s'appelle)

au bout de deux heures et uniquement 3 cochenilles d'exterminées, j'ai décidé de retirer toute la floraison.
j'ai donc coupé la hampe, mais pas à ras cas où une seconde floraison apparaitrait.

j'espère ne pas l'avoir condanée :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 02, 2006 10:20 pm 

Franchement pourquoi couper la floraison.

Toute ta plante est contaminée et probablement mm le terreau.

Si la plante est reelement infestée il reste les produits chimiques ( insecticides antis cochenilles ).
Il faut renouveler le traitement et traiter aussi tes autres plantes.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 03, 2006 7:57 am 

Bonjour,

Je trouve ta solution un peu radicale, et pas du tout nécessaire.... Ce sont comme des pucerons, s'il y a des feuilles ou fleurs, meme du terreau, elles y seront toujours !!!! il y a des insecticides contre pucerons et cochenilles.... le mieux que j'ai vu un site sur les orchidée est un produit Bayer : Confidus ou qq chose comme ça... le produit s'infiltre par les feuilles dans la sève et traite l'ensemble de ta plante pendant qq mois. Je crois qu'il y a un renouvellement 10 jours après... renseigne sur ces types de produit... chez algoflash surtout, il y a des traitement pour orchidées... tout comme l'engrais... pa besoin de couper tes fleurs !!!!

Et traite également de la meme maniere tes autres plantes... tu seras sûr, quelles soient toutes seine comme ça !

Les cochenilles farineuses sont certes un danger de mort pour les plantes, mais ce sont avant tout des insectes que l'on peut combattre...

Un bon traitement + essuyer ton phal des cochenilles que tu repères, cela devrait être bon...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 03, 2006 1:06 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Personellement je pense que le choix de couper la hampe n'était pas si mauvais, car de toutes facons appliquer un insecticide ou de l'alcool sur les fleurs les auraient abimées irrémediablement.

En plus maintenent que la hampe est coupée tu vas pouvoir rempoter ta plante dans du beau substrat neuf et sans cochenilles.

Et tu peux également vaporiser de l'alcool 70 % un peu partout sur et sous les feuilles pour te debarrasser des eventuels intrus :wink: Garde un vaporisateur d'alcool à portée de main près de tes plantes et dès que tu vois une bestiole, hop un petit pshiiit. De cette facon tu devrais vite en venir à bout.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 04, 2006 9:43 pm 

ouf laurence tu me rassures :D

merci à vous trois en tous cas pour vos réponses
je comprend que la taille de la floraison vous ai surpris, j'ai moi même été très déçue de devoir le faire mais vraiment trop c'est trop, je ne voyais vraiemnt pas comment en venir à bout (compte tenu de la quantité)

je pensais même la rempoter mais je ne savais pas si c'était la saison et surtout si la taille de la hampe n'allait pas l'habimer.
aujourd'hui les feuilles sont toujous aussi belles donc à priori pas de soucis pour le moment ;)

elle est actuellement dans de l'écorce de pins, elle y restera (mais des nouveaux) ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 04, 2006 10:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ne garde pas le meme pot quand tu vas rempotter. Ces petites bestioles ont tendance a se cacher sous le moindre rebord !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 04, 2006 10:59 pm 

d'accord c'est noté, merci ;)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]