Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 13, 2025 8:19 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: mon paphio végète ???
MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 8:51 pm 

Bonsoir a tous,

Pour ceux qui s'en rappellerai, Mon zhom m'a offert au mois de janvier un paphio issu de 48796 croisements, comme dirait Laurence :P .
donc ma plantoune à 2 pieds bien distincts, très différents par ailleurs, l'un est vert tendre et l'autre plus foncé voir pourpre.
enfin bref, fin de floraison sur le vert tendre il y a 1 semaine, mais aucun signe de vie depuis janvier, alors que toute mes autres belles me font des racine, des rejets, des pseudos, des cannes etc etc..
Je pense m'en occupé convenablement, je gère les arrosages, expo plein est = lumière toute la matiné, par contre j'avoue, pas d'engrais. :oops:
A votre avis, il fait dodo oui lui manque t-il quelque chose d'essentiel :grat:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 12:54 pm 

Qu'est ce que c'est comme substrat et dans quel état est il ?
Quelle est le taux d'humidité autour de la plante ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 1:36 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si il était en fleur il se concentrait la dessus donc la il devrait repartir (bien relire la fiche de culture et l'article paphio du site ;-))

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: Re: mon paphio végète ???
MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 4:16 pm 
Modérateur

rustine a écrit:
[...] aucun signe de vie depuis janvier [...] par contre j'avoue, pas d'engrais.

Ca, c'est normal : engrais seulement si ça pousse ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 7:47 pm 

pour le substrat c'est des ecorces qui sont impec, par contre hygrometrie pas terrible.
j'ai regroupé toutes mes plantes afin de créer un micro climat devant une fenetre plein est.
Maintenant je me demande si le pot ne serait pas un chouillat trop petit: celle plante m'a été offerte avec donc les 2 plants dans 2 pots en demi disques une photo sera plus explicite
Image
la photo date de fevrier, et depuis rien a bougé, si ce n'est la fleur en moins. Pour celle qui a fleuri, je ne m'inquiete pas trop, mais l'autre semble très chetive, qu'en pensez-vous ? :grat:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 8:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah oui,c'est les fameux demi-pots...j'avais un paphio dans un pot comme ça,je l'ai rempoté et maintenant il n'arrête pas de me faire de nouvelles feuilles...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 8:18 pm 

J’ai une dizaine de paphios et voila comment je les cultive.
Je les garde dans une serre d’appartement avec une humidité de 60 à 80 %.
Tu peux les cultiver sans problème en appartement avec moins d’humidité, il suffit de mettre plus de spaighne dans le substrat et d’arroser plus souvent. Car c’est ça d’après moi le point important : Le substrat ne doit jamais s’assécher..
Ainsi dans ma serre et malgré 80 % d’humidité je les arrose deux fois par semaine.

L’autre chose qui est importante c’est que comme le substrat est constamment humide, il se dégrade rapidement donc je rempote chaque année.
Donc dans ton cas, comme la floraison est terminée, profites en pour le rempoter maintenant en vérifiant l’état des racines. En particulier comme tu le cultives dans une atmosphère relativement sèche, Utilise un substrat de petite granulométrie et mélanges y de la spaighne ( 2/3 d’écorce de pin et 1/3 de spaig hne ).

Si en rempotant tu t’aperçois que les racines sont en mauvais état, coupe celles qui sont mortes.S'il n'en reste presque plus et pour le faire repartir tu dois augmenter la proportion de spaighne ( ½ et ½ ) et le cultiver dans une atmosphère vraiment humide et bien ventilée.
Je viens de faire repartir comme ça 2 phramipédiums qui n’avaient plus de racine.

Par contre ce qui m’étonne sur la photo c’est la différence de couleur entre les feuilles des deux plants. Tu es sures qu’elle provienne de la mêle plante ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 8:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est typique des jardinerie ça...mais les gens changent les pots pour avoir des belles feuilles et puis généralement ils mélangent les espèces...c'est le coup que j'ai eu quand j'ai voulu en prendre un...Y'avait une vieille dame qui s'amusait à changer les pots,je lui ai fait remarqué que ce n'était pas les mêmes genres et je me suis fait engueuler...(pourtant je lui ai parlé calmement :grat: )

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 9:33 pm 

@ steph, effectivement il y a une enorme difference entre les 2, mais ne sait pas d'ou provient la plante, c'est un cadeau.

j'ai gratouiller un peu les ecorces pour voir le collet et les racines et surprise sur le plant ayant fleuri, nouvelle pousse à la base :yipi: .
Par contre l'autre plant rien!!!! :? et racine toute rikiki :?
je pense que je vais suivre ton conseil et rempoter avec de la sphaigne. ca ne devrait pas poser de problème pour le plant plus clair, et pour l'autre on va tenter un "sauvetage". Je pensait untiliser la technique de la fiche de culture, en enlevant la premiere feuille( qui en plus jaunit) à la base du collet, et rempoter en sphaigne pure jusqu'a reprise, et ensuite remettre en ecorces+sphaigne
Par contre j'ai peur que ma plante souffre du trop de place dans un pot plus grand ?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]