Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 13, 2025 8:20 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Rempotage dans la sphaigne ...
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 10:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

voila voila j'hesite depuis quelques temps à rempoter une grande partie de mes plantes dans de la sphaigne pure . j'ai déja passé mon bulbophylum fascinator et macranthum et j'hésite à passer mon bellina ..car j'ai un peux peur de ne pas maitriser l'arrosage d'uns ubstrat en écorces pures ...est ce qu'il y à une contre indication avec les bulbos ou la bellina ?? quelles sont les espéces qui ne supporteront pas le transfert vers ce genre de substrat ?? :fiesta:

merci

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 11:04 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je dis peut-être une bétise mais mettre des plantes saines et adultes en sphaigne pure me paraît un peu cintraignant car la sphaigne se dégrade plus vite que les autres substrats et donc il va te falloir rempoter plus souvent donc perturber la plante à chaque fois...mais je me gourre peut-être...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 11:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui mais comme je l'ai dit j'ai un peux de mal avec le substrat pure écorces et aussi avec l'hygro donc peut étre que cela pourrait me permettre de palier à ces manques ??

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 8:36 am 

a ce sujet j' ai acheté à la fete des citrons en fevrier un phal tacheté blanc et rouge mais sans savoir trop pourquoi il a fané assez rapidement il me reste une fleur j'ai mis les hormones pour avoir une nouvelle hampe mais les feuilles semblait ramollir donc hier je me suis lancé et en voyant le bout d'une racine je l'ai mis en hydro et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il était completement dans de la sphaigne seulement des ecorces sur le dessus donc les racines dans la sphaigne pourrie
j' ai coupé les racines et heureusement la plante a developpé des racines a l'exterieur, je l'arrosait comme celles avec ecorces je crois biens que je l'aurai perdu si j'avais persisté

Sujet du message: rempotage
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 8:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

L'aavantage de la sphaigne pure est que tu n'as pas à te préoccuper de donner de l'engrais...mais utilisation d'eau de pluie (ou de qualité équivalente) obligatoire. Ne pas oublier non plus le rempotage au moins annuel, qui , avantage, te permet de voir l'état des racines de tes plantes

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 9:24 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

même en sphaigne pure il faut donner de l'engrais, par contre il faut faire attention car il a tendance a s'accumuler dans ce substrat, d'où la nécessité des rempotages fréquents ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 9:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
même en sphaigne pure il faut donner de l'engrais, par contre il faut faire attention car il a tendance a s'accumuler dans ce substrat, d'où la nécessité des rempotages fréquents ;-)

Je tenais ces indications des chefs de culture du museum de Paris d'une part, du jardin botanique de Bâle d'autre part; j'ajoute cepandant qu'ils cutivaient, à l'époque, avec un mélange traditionnel sphagnum + racines de fougère arborescente (ce qui de toutes façons ne doit plus être le cas aujourd'hui).
J'ai une grosse potée de phragmipedium schroederae en sphaigne pure (rempotage à l'automne; compte tenu de ce substrat, je ne donnais que de l'engrais foliaire florendi 1 x par semaine; tu penses donc qu'il faut lui donner de orchid focus en sus?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 9:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je cultive beaucoup en sphaigne et donne tout de même de l'engrais mais moins fréquemment que pour les autres, le sphagnum relarguant l'engrais au fur et à mesure...
Après c'est vrai que pour ce type de substrat il ne faut pas louper le coche du rempotage une fois par an (la sphaigne relargue les sels minéraux au fur et à mesure mais quand le moment arrive que cette dernière en soit saturée après 1 an env, alors là, elle relache tout d'un coup et adieu ma jolie plante)
La sphaigne est un bon substrat mais comme tous les autres, il faut le maitriser, surtout pour l'arrosage, ne jamais laisser sécher complètement et arroser peu mais plus fréquemment (l'inverse de l'écorce quoi!!)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 10:22 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

@ Annette : certains cultivateurs de la vieille école prônent encore de ne pas utiliser d'engrais sur les orchidées, alors qu'on sait maintenent que comme toutes les plantes elles en ont besoin pour pousser.

en fait ils ont l'impression de ne jamais feriliser, mais il le font dans le savoir grace a l'engrais naturelllement présent dans l'eau et le substrat.

Pour une pousse harmonieuse et des floraisons rapprochées il faut néanmoins une fertilisation douce et régulière quand la plante pousse, même en sphaigne ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]