Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 8:15 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Oncidium fatigué?
MessagePosté: Jeu Avr 06, 2006 2:54 pm 
Bonjour,

Je suis une amatrice des orchidées mais je m'étais limitée au phalaenopsis jusqu'à présent avec de bon résultats (mes trois orchidées ont déjà refleuri et une est en fleur depuis fin octobre).
On m'a amené une oncidium qui était dans une coposition dans du terreau. Je l'ai donc rempotée dans un mélange léger pour orchidée. Mais les pseudo bulbes restent fripés et il y a des taches sur la dernière pousse.
Y-a-t'il quelque chose à faire?
Ma plante est situé derrière une fenêtre derrière un voilage est recoit une bonne luminosité. Je l'arrose légèrement toutes les 2 semaines, plus des vaporisations régulières (comme les phalaenopsis).
Merci de vos conseils

Ciba

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 07, 2006 8:03 am 
Modérateur

Déjà, laisse tomber les vaporisations : c'est parfait pour tuer tes plantes !!!
As-tu vérifié l'état des racines de ton Oncidium avant de rempoter ? Brunes et détrempées, ou bien blanchâtres mais seches et creuses : exit ! Tu coupes ça. Puis la qualité du substrat : pour les Oncidium à racines fines, il convient d'utiliser un mélange de granulométrie fine à base d'écorces de pin, voire de l'écorce de pin pure.
Suspends presque totalement les arrosages jusqu'à ce que la ou les nouvelles pousses émettent des racines.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 07, 2006 11:08 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Ciba je te souhaite la bienvenue sur le forum

pourrais-tu faire une photo de la tache ?
c'est difficile de t'aider juste avec une description...

Ensuite il est normal que les anciens pseudobulbes ayant deja fleuris soient fripés, surtout si les racines de la plante ont pourri. L'important c'est qu'elle fasse des nouvelles pousses car ce sont elles qui formeront des nouvelles racines et qui fleuriront.

Ensuite pour le substrat: il faut eviter le substrat orchidée de jardinerie pour les oncidium. Il contient de la tourbe noire qui asphyxie les racines. Il est preferable d'utiliser des ecorces de pin comme l'a mentionné Philippe.

Enfin en temps normal tu n'as pas vraiment bresoin de voilage pour les oncidium, ils ont besoin de plusieurs heures de plein soleil chaque jour. Il faut simplement eviter de les exposer pendant les heures les plus chaudes de la journée en été pour ne pas provoquer de brulures. Dans ton cas si la plante vient d'etre rempotée le mieu serait de la placer sous sac comme décrit a la page "foire aux questions" du site orchidouxdingue...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]