Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

SOS phalaenopsis en péril
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=768
Page 1 sur 1

Auteur:  lorens [ Dim Avr 09, 2006 6:11 pm ]
Sujet du message:  SOS phalaenopsis en péril

Bonjour, j'espère que pourrez m'aider à soigner mon orchidée: 4 branches en fleurs en juillet , défleurie en septembre et depuis plus rien, si ce n'est un petit "rejet" au milieu de la branche inférieure et une nouvelle feuille en formation (ce qui porte à 5 le nombre de feuilles, bien qu'une feuille située tout en dessous commence à montrer des signes de faiblesse, puisq'elle a tendance à jaunir, est-ce grave?) Que puis-je faire à ce stade, dois-je tailler quelque chose? Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Une orchidouxdinguonaute pas très experte !!!

Photos sur le lien suivant pour vous aider à faire votre diagnostic:
http://perso.bellapix.com/laurence.prevost74

Auteur:  zootok [ Dim Avr 09, 2006 6:35 pm ]
Sujet du message: 

a priori tout a l'air normal. Il faut lui laisser du temps pour faire une nouvelle floraison. Les vieilles feuilles (situees a la base) jaunissent et tombent regulierement, c'est normal. Tu avais coupe les hampes defleuries ?
Yann

Auteur:  lorens [ Dim Avr 09, 2006 6:44 pm ]
Sujet du message: 

Je n'ai rien coupé après la floraison, aurais-je dû? A vrai dire je m'aprétais à le faire aujourd'hui mais j'ai préféré faire une petite recherche sur le net avant qu'il ne soit trop tard!!! Dans ce cas, attendons que dame nature fasse son travail. Merci pour votre réponse.

Auteur:  snivel [ Dim Avr 09, 2006 10:45 pm ]
Sujet du message: 

Effectivement attendre est une bonne solution avec les plantes ;-)

Auteur:  zootok [ Lun Avr 10, 2006 8:19 am ]
Sujet du message: 

non, tu as bien fait de ne pas couper les hampes, les Phalaenopsis peuvent refleurir sur une vielle hampe tant qu'elle n'est pas dessechee (si elle est seche, tu peux la couper a la base). Pour favoriser une nouvelle floraison tu peux eventuellement couper les hampes au dessus du troisieme noeud. Mais ta plante a probablement ete 'poussee' par le producteur pour produire 4 hampes donc maintenant elle se repose :)
Yann

Auteur:  Laurence [ Lun Avr 10, 2006 3:18 pm ]
Sujet du message: 

salut Lorens, je te souhaite la bienvenue ici...

Il est normal que ton Phalaenopsis fasse une "pose" entre 2 floraisons.
En fait pour lui ce n'est pas vraiment une pose mais plustot ue periode de croissance active ou il fabrique des feuilles et des racines.

Or plus ta plante aura de feuilles et plus elle fleurira bien et souvent :wink:
Donc c'est le moment ou jamais de bien en prendre soin si tu veux avoir des fleurs l'hiver prochain. Tu trouveras une fiche de culture sur le site des orchidouxdingues ainsi que plein de conseils de base (a la section foire aux questions).

bonne culture

Auteur:  gene [ Lun Avr 10, 2006 4:56 pm ]
Sujet du message: 

Bonjour et bienvenue,

Moi d'après la photo, je ne le trouve pas super en forme ton phal. Il a l'air déshydraté, les feuilles n'ont pas l'air très ferme sur la photo. Et qu'as-tu mis au dessus du pot, qui est vert, on dirait que c'est artificiel? Tu sais qu'il faut laisser de l'air passer pour les racines?

Quant aux grandes hampes que tu laisses et qui vont dans tout les sens, moi je couperais tout en bas. déjà pour une raison esthétique et puis ça ne sert à rien d'épuiser ta plante. Dans la nature, elle ne continue pas de fleurir sur leur vieille hampe puisqu'elle vont avoir le cycle complet, avec les graines.

Auteur:  lorens [ Mar Avr 11, 2006 11:15 am ]
Sujet du message: 

:wink: Bonjour à tous et merci pour vos messages.

Pour répondre aux interrogations de Gene, le vert sur le dessus du pot est une sorte de mousse, décorative à mon avis et selon son conseil, je viens de l'enlever pour ne pas gêner les racines. Quand aux feuilles, en effet elles ne sont pas fermes du tout, je ne sais pas si c'est dû à un apport d'eau trop ou pas assez important? Que faire pour y remédier?

Tailler or not tailler? :roll:

J'attends vos conseils, merci

Auteur:  valerie [ Mar Avr 11, 2006 12:03 pm ]
Sujet du message: 

ben tu vois j'ai eu la même interrogation que gene à la vue des feuilles elle semble déshydraté ta plante trop d'eau à mon avis je suis pas expecte mais quandje vois des feuilles pendantes très vertes normalement elles sont assez fermes et en plus à mon avis elle manque de lumière cette plante
pi être que je me trompe mais c'est ce qui m'a frappé quand j'ai vu la photo tes racines sont comment ?

voila je dis pas ça pour t'inquièter

bonne journée

valérie

Auteur:  gene [ Mar Avr 11, 2006 2:34 pm ]
Sujet du message: 

Alors effectivement comme le dit Valérie, il te faut vite contrôler les racines. Elle a peut-être juste besoin d'un bon rempotage, si tu n'as rien touché depuis son achat. C'est la bonne période et tu peux profiter pour couper toutes les racines qui sont pourries ou désséchées. Si tu as un doute, tu fais des photos.

On sait donc que ton phal n'est pas en super forme, personnellement, je couperais toutes les hampes, ainsi il mettra toute son énergie pour de nouvelles racines et sa nouvelle feuille. Par la suite tu fais comme tu veux pour les hampes, mais peut-être les raccourcir quand même un peu.

Ha oui, et puis enlève le de ce cache-pot qui m'a l'air trop petit, il empèche l'air de circuler et peut-être que de l'eau est resté au fond sans que tu t'en aperçoives.

Auteur:  lorens [ Mer Avr 12, 2006 7:12 pm ]
Sujet du message: 

Bonjour à tous :wink:

Je viens d'inspecter mon phal sous toutes les coutures afin de répondre à vos questions et je n'ai pas eu de mauvaise surprise: les racines à l'intérieur du pot sont saines, j'ai juste coupé les racines aériennes qui étaient dessèchées.
J'ai pris de nouvelles photos http://perso.bellapix.com/laurence.prevost74 pour avoir votre avis en ce qui concerne la coupe des hampes, un petit détail me gène: il y a de petits bourgeons au bout de chaque hampe, dois-je couper quand-même?

Merci et à bientôt

Auteur:  Petite Fée [ Mer Avr 12, 2006 9:21 pm ]
Sujet du message: 

Coucou,

Moi je préfèrerais attendre l'ouverture de ces boutons. C'est tellement joli, ce serai dommage de na pas en profiter !
Apparement elle n'est pas si mal en point que ça alors tu peux garder les hampes. Par contre l'ouverture peut se faire attendre encore plusieurs semaines.

Bon courage...

Auteur:  maxx [ Mer Avr 12, 2006 10:55 pm ]
Sujet du message: 

salut et bienvenus a toi chez les orchdoudingues !!
perso je laisserai la hampe sécher naturelement vue que ton phal est en bone santé ça laissera le temps a la plante de récuperer certain nutriment qui sont dans la hampe par contre ce genre de bouton je ne suis pas sur qu il eclose un jour mais je peu me tromper :wink:

Auteur:  Petite Fée [ Mer Avr 12, 2006 11:07 pm ]
Sujet du message: 

maxx a écrit:
salut et bienvenus a toi chez les orchdoudingues !!
perso je laisserai la hampe sécher naturelement vue que ton phal est en bone santé ça laissera le temps a la plante de récuperer certain nutriment qui sont dans la hampe par contre ce genre de bouton je ne suis pas sur qu il eclose un jour mais je peu me tromper :wink:


Moi j'ai déjà eu des boutons comme ça qui ont fini par s'ouvrir au bout de très très longtemps après la fin de la floraison du reste de la hampe...
Ce serait dommage de s'en priver !

Auteur:  gene [ Jeu Avr 13, 2006 10:40 am ]
Sujet du message: 

Ce genre de boutons, si ils s'ouvrent, ce qui n'est pas sur, vont te donner deux ou trois fleurs "riquiqui", et la plante va quand même utiliser beaucoup de ses réserves pour ça. Si tu coupes, elle va bien récupérer et la prochaine floraison, donc sur une toute nouvelle hampe, sera beaucoup plus belle! Surtout pour un phal qui ait encore jeune, et vient juste de s'adapter à tes conditions de culture.

C'est donc toi qui choisi, on peut avoir presque toute l'année 3 petites fleurs en extrémité des anciennes hampes ou une magnifique nouvelle hampe, une fois par année, portant 9 belles fleurs ou plus !

Auteur:  Laurence [ Jeu Avr 13, 2006 9:55 pm ]
Sujet du message: 

si les feuilles sont molles c'est que ta plantes est deshydratée.
Comme elle transpire par les hampes, il vaut mieu les couper pour ne pas encore agraver son cas.
Je te conseille de mettre ta plante sous un sac plastique transparent pour l'aider a se remettre de sa deshydratation.

Il faut aussi que tu aprennes a arroser convenablement pour que ta plante boive a sa soif: il faut bien imbiber le substrat avec beaucoup d'eau (voire laisser tremper le pot) et ensuite recommencer des que le substrat est sec.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/