Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 1:52 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Tâche noires sur phalaenopsis
MessagePosté: Mar Avr 11, 2006 10:48 am 
J'ai un petit problème sur les feuilles de l'un de mes phalaenopsis, des tâches noires sont apparues au-sessous de celles-ci, elles sont toujours présentes malgré l'application d'un traitement de fond.
Je ne sais pas si cela provient de ma manière de faire pour l'arosage (je les cultives uniquement en billes d'argiles dans une serre d'interieur équipée d'une VMC et d'un ventilateur ou l'humidité moyenne est d'environ 65 - 75 %) ou d'une infection provoquée par un champignon...
Je ne sais pas quel traitement utiliser, alors si quelqu'un peut m'aider...

Pour vous aider dans votre diagnostic, voici quelques photos:
http://perso.bellapix.com/f8bdq

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 11, 2006 2:54 pm 

Est-ce que toutes les feuilles ont ça. Moi je dirais trop d'humidité! Est-ce que tu vaporises encore en plus?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 12, 2006 8:14 am 
Toutes les feuilles de cette orchidée sont comme çà, je ne vaporise pas mais comme je cultive dans une serre d'intérieure j'ai eu quelques pb de réglage des temporisateurs au niveau VMC et ventilation alors je continue mes expériences en expérant pouvoir conserver un bon taux d'humidité et assurer une ventilation suffisante.

Je voudrais savoir si d'après toi les feuilles de cette pauvre petite vont conserver cet aspect inquiétant au si il est possible de remédier à cela.

Merci...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 12, 2006 9:21 am 
Administrateur

bonjour et bienvenue ici !

aurais tu une photo de la plante complète, y compris la surface supérieure des feuilles ?

désolée mais qu'est ce qu'une VMC ?

:shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 12, 2006 10:20 am 

La seule fois que j'ai eu une feuille avec des taches qui ressemblaient à ça, c'était sur une ancienne feuille du bas, c'était dans mes débuts ou je vaporisais beaucoup. J'ai préféré couper la feuille quand même. Maintenant mon phal est en pleine forme. Mais je ne pense pas que les tâches disparaitront même avec traitement!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 12, 2006 1:37 pm 
Merci gene, le seul petit pb vient du fait que si j'applique ta méthode c'est que ce pauvre petit se retrouvera chauve :? puisqu'il en possède 4 (toutes atteintes par le sympthome) + 1 cinquième en pousse.
Pour répondre à mykerina la surface des feuilles est normale (je mettrai en ligne d'autres photos), la VMC est un système système d'extraction que j'ai installé dans ma mini-serre afin de renouveler l'air (elle fonctionne 1/4 h toute les 4 h) j'ai également un ventilateur qui tourne pendant le même temps mais avec un décalage de 2h.

Merci de votre aide, c'est une plante qui en déjà vu pas mal, puisqu'elle car elle fut témoin de mes premiers pas en matière d'engrais :( et qu'elle a bien failli en mourir, il s'agit d'une dure à cuire qui refleuri régulièrement et que j'aimerai sauver :D ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 12, 2006 3:23 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Dans un espace confiné le ventilateur doit imperativement fonctionner 24h sur 24...

De plus il faut arreter tout systeme d'humidification la nuit pour eviter que l'hygrometrie ne monte trop haut avec la chutte de la temperature. L'hygrometrie ne doit en aucun cas ateindre le point de rosée (en pratique, essayer de ne pas dépasser 80% surtout la nuit).

Les Phalaenopsis n'ont pas besoin d'une hygrometrie très elevée pour bien pousser. Celle des maisons est generalement suffisante a conditions que la plante ai suffisemment de racines et soit arrosée au bon intervalle.

Trop d'humidité dans l'air peut au contraire creer des problèmes, comme les attaques fongique que tu decris. Personellement a ta place je sortirais tes plantes de la mini-serre tant que les parametres ne sont pas maitrisés a l'interieur.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 13, 2006 1:36 pm 
Tu as raison Laurence et je te remercie de tes bons conseils.
J’ai modifié mes paramètres de culture en espérant ne pas me tromper(VMC pendant 1/4 h toute les 4 h et ventilation pour une même durée mais avec un décalage de 2h) est-ce suffisant vu le faible volume de la serre ? peut-être je devrais ventiler toutes les heures ?, :lol: j'ai bien essayé de sortir mes plantules mais comme mon appartement est vraiment très sec (~ 30% d'humidité) j'en ai transféré chez les beaux parents :lol: en attendant et le reste se trouve à l'intérieur (voir photo ci-jointes).

http://perso.bellapix.com/f8bdq

Sujet du message: tâches noires
MessagePosté: Ven Avr 14, 2006 5:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour ces tâches noires, indélébiles, il faut respecter les régles de BERTSCH que j'ai rappelées dans un post récent : aération suffisante, diminuer le taux d'humidité relative, conserver le compost sec, température nocturne égale ou supérieure à 20 , augmenter le ph par apport de dolomie jusqu'à atteindre 7,20 , appliquer un fongicide ,éliminer les insectes ,feuilles et fleurs mortes, ne pas éclabousser etc...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]