Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 9:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Phalaenopsis en peril
MessagePosté: Jeu Avr 13, 2006 9:35 pm 
bonjour à tous, je trouve le site bien sympa et bien utile pour un newbi comme moi en ce qui concerne la culture des orchidées.
Je vous appel à l'aide car j'ais un Phalaenopsis qui agonise depuis de longues semaines et rien ne semble y faire. Je l'ais acheter en grande surface :( en fevrier dernier (saint valentin) et il a commencer par perdre ses fleurs et ses boutons. Je me suis dit il a eu froid donc ca ira mieux dès qu'il sera aclimater chez moi, mais depuis deux semaines, j'ais eu de nombreuses "racines" pourries, un premier rempotage en urgence, au cours du quel j'ais trouver la fameuse boule de spheigne, mais une semaine après il à perdu les 2 feuilles à sa base et encore des racines pourries. second rempotage (ca doit faire beaucoup) et devant la fenètre eposées plein ouest avec ecorce pure j'ais apercu comme des petits boutons (2) sur le collet je pense de nouvelles racines. mais aujourd'hui je vois des goutelettes poisseuses sur le bord des feuilles. Donc si vous pouviez me dire ce qu'il en est, si je peu encore m'obstiner ou si je dois songer à en acheter un autre. Merci d'avance de votre aide.
Voila 2 photos pour illustrer le problème

Image
les racines et un des petits boutons

Image
les goutellettes en question

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 13, 2006 10:04 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut tatai, je te souhaite la bienvenue ici

je pense en effet que c'est un depart de racine que l'on voit sur la 1ere photo, donc tu as de bonnes chances de sauver ta plante :wink:

Pour les goutelettes, verifies que tu ne trouves pas de cochenille a l'envers des feuilles, sinon ca peut etre normal.

ensuite je te conseille d'aller lire les precisions sur l'arrosages a la page "foire aux questions" du site si ce n'est pas deja fait...

Personellement je pense que tu vas sauver celle la mais tu devrais AUSSI aller t'en acheter une autre ne serait-ce que pour profiter des fleurs :lol: :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 13, 2006 10:29 pm 
Merci de la rapidité de ta réponse, ca me redonne courage. j'ai pas vu de cochennilles ni autre insectes. Pour l'arrosage, j'ai déjà lu la FAQ, mais avec ce problème de pourriture, j'angoisse de la faire tremper mais bon faut bien lui filer de l'eau :) .

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 14, 2006 12:54 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Normalement si tu as bien enlevé toutes les racines pourries et rempoté en ecorces pures tu n'auras pas de probleme en arrosant par trempage.

Par contre il est imperatif de bien respecter les cycles mouillé / sec du substrat. C'est quant on ne laisse pas secher le substrat entre les arrosages que les racines pourrissent :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 14, 2006 5:04 pm 
je vais me retenir pour pas arroser trop souvent, mais je pense aussi qu'elle à eu un manque de soleil. Si je vois encore une trace de pourriture je reseque tout de suite, mais si ca arrive, il va pas me rester beaucoup de racine, j'éspère que les 2 nouvelles vont pousser rapidement

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]