Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 6:42 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Juin 18, 2008 7:41 pm 

Tous mes phals sont au même endroit et soignés exactement de la même manière.
Malgré tout, certains ont les feuilles qui s'assouplissent. Je dis "s'assouplissent" et non "ramollissent", car elles gardent visuellement un aspect normal (pas frippé). Seulement, on peut les courber, les plier... Alors que lorsque je l'ai ai eues, toutes avaient les feuilles vraiment dures (impossibles à plier).

Donc non seulement elles ne font pas toutes ça, mais en plus, ce ne sont pas les plus anciennes qui le font : la plus ancienne a les feuilles dures.
Mais en même temps, la plus ancienne a les feuilles courtes (environ 15 cm de long contre 25 pour les autres). Alors cela aurait-il un rapport avec la longueur des feuilles, par exemple un manque de place qui les oblige à se courber (car les plantes sont toutes côte à côte) ?

Et à part ça, elles ont l'air de bien se porter : racines vertes, feuilles et racines en croissance...

Est-ce grave, et quelqu'un sait-il d'où ça vient ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 18, 2008 7:52 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Là pas évident de dire :grat: une tite photo?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 18, 2008 10:02 pm 

ne serait ce pas un manque de lumière ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 9:29 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ou un probleme racinaire ou d'arrosage: tu as rempoté récemment ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 9:53 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moon28 a écrit:
ne serait ce pas un manque de lumière ?

avec le mauvais temps de ces derniers mois, j'ai eu un peu la même chose sur deux phals (un hybride et un bellina). Les feuilles étaient un peu "raplapla" mais pas autant que toi. j'ai aussi supposé le manque de luminosité. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 12:12 pm 

Alors, pour répondre aux questions une par une...

Pour la lumière, j'y ai bien pensé, mais ce qui me fait abandonner cette piste, c'est que certaines plantes n'ont pas ce problème... or elles sont toutes ensemble, et ce ne sont même pas toujours les mêmes qui sont derrière ou devant les autres...
En fait, elles sont à une distance entre 2,50 pour les plus proches et 3 mètres environ pour les plus éloignées (mais encore une fois, les places peuvent changer entre chaque arrosage) d'une baie vitrée qui mesure 2,10 m sur 2,70 m (donc la pièce est très claire), orientée à l'est. J'avais déjà essayé de les mettre plus près, mais le soleil tapait trop dessus le matin.

Les racines sont ok, fermes et vertes (du moins celles qu'on voit à travers le pot :mrgreen: )
Je fais super attention à ne pas trop arroser, donc j'ose espérer que le problème ne vient pas de là.
Pour le rempotage, effectivement, j'en ai rempoté certaines mais certaines qui n'ont pas été rempotées ont les feuilles molles et d'autres qui ont été rempotées ont les feuilles dures :roll:

Pour la photo, j'essaie tout de suite.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 12:28 pm 

Et voilà. Un échantillon des demoiselles aux feuilles pendantes.

Image

http://www.casimages.com/img.php?i=0806 ... 744343.jpg

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 2:12 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Anthilys a écrit:
En fait, elles sont à une distance entre 2,50 pour les plus proches et 3 mètres environ pour les plus éloignées

Humm, très probablement un manque de lumière, les plantes doivent être impérativement à moins de 50 cm de la baie vitrée. S'il y a trop de soleil le matin (mais j'en doute, j'ai exactement la même orientation) tu peux mettre un voile léger pour atténuer le soleil. Même si la pièce te semble très lumineuse, à 2-3 m ce n'est pas suffisant pour une orchidée.

Voilà

++

Benoit

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 2:53 pm 

Citation:
Humm, très probablement un manque de lumière, les plantes doivent être impérativement à moins de 50 cm de la baie vitrée. S'il y a trop de soleil le matin (mais j'en doute, j'ai exactement la même orientation) tu peux mettre un voile léger pour atténuer le soleil. Même si la pièce te semble très lumineuse, à 2-3 m ce n'est pas suffisant pour une orchidée.

+1
Je pense comme Poliben qu'il y a un manque de lumière

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 3:36 pm 

Ok merci.
Mais je vous assure que trop près de la fenêtre, même à l'est (pour preuve, j'avais des campanules sur le balcon, elles ont mis une semaine à sécher !), depuis, disons fin avril, ça crame complètement. Avant, les orchidées étaient effectivement à 20 cm de ladite baie vitrée. Je suis partie un week-end où il a fait particulièrement chaud début mai, et les plantes avaient vraiment vraiment une sale tête. D'où le changement de place.

Enfin merci, je réessaierai devant la fenêtre. Peut-être avec deux ou trois seulement, pour vraiment me rendre compte de la différence !

Mais j'y pense, certaines avaient déjà les feuilles molles AVANT que je les change de place...

Arf, les orchidées, c'est compliqué...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 3:47 pm 

Si tu dis qu'il y a beaucoup de lumière il faut vérifier que les feuilles ne soient pas trop chaude car là il y a risque de brûlures. Comme ça n'a pas l'air d'avoir eu lieu quand tes orchidées étaient placées à 20cm de la fenêtre je suis tentée de dire qu'il y a peut être eu une déshydratation de la plante si elles faisaient la tête.
Il ne faut pas oublier que l'arrosage ne se fait pas à date prédéterminée du style une fois par semaine. Il faut l'arroser quand elle a soif et forcément c'est comme pour tout: en été tu as plus soif qu'en hiver parce qu'il fait plus chaud... donc elles aussi

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 5:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

d'accord avec tout le monde..;
j'ai la même configuration que toi : baie vitrée de 2.60 orientée sud est... mes plantes sont à 30 cm de la vitre...juste de Avril à Octobre je surveille si les feuilles ne sont pas chaudes au toucher...si je suis absente je prend le partit "un peu moins de lumière" et je met un leger voilage pour tamiser...
Comme dit Briouall, l'arrosage dépend de ta plante et nom du calendrier..

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 9:03 pm 

Je crois avoir eu le même souci que toi Anthilys avec un phal equestris : il était à 20cm de la fenêtre même régime que ses confrères et pourtant ses feuilles étaient de plus en plus molles, peu de nouvelles racines etc... Je l'ai placé en hydro et depuis c'est la grande pêche! nouvelles racines, nouvelle feuille et revitalité des anciènnes feuilles! Il était en fait déshydraté, avec je pense un pot trop grand qui ne lui permettait pas de s'hydrater convenablement. Jette un coup d'oeil au sbstrat, il est peut-être à changer et est-ce que les racines ne sèchent pas trop vite?
Bon courage à toi!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 21, 2008 12:49 pm 

En fait, je dois être du genre à ne plus arroser assez vu que mon tout premier phal a succombé à la pourriture. Je n'arrose pas selon un calendrier déterminé, mais j'attends que les racines s'éclaircissent et qu'il n'y ait plus aucune trace de buée sur le pot. Suivant le principe qu'il est pire de trop arroser que de ne pas arroser assez ! Du coup, peut-être que maintenant je n'arrose pas assez ? En fait j'ai une telle hantise de la pourriture...

Pour le substrat, j'en ai changé la plupart récemment, donc il est neuf.

J'ai déjà rapproché une partie de ce beau monde de la fenêtre, je vais voir ce que ça donne. :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]