Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 8:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Juin 28, 2008 4:05 pm 

Bonjour je viens de recevoir un paphiopedilum rotschildianum ,mais sans le pot.J'aimerais savoir qu'est ce que je peux utiliser comme substrat.la plante a probablement eu un choc durant ce transport

merci

claude

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 28, 2008 5:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut claude,

je le mettrais ds 1/3 de pouzzo 7 mm, 1/3 zéolithe et 1/3 de substrat classique (écorces), j'arrose les miens environ tous les jours sauf en hivers ou c'est tous les 3 jours, les miens des hybrides sont 1/3 pouzzo et 1/3 écorces :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 28, 2008 6:23 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Et bien utah, tu es meilleure que moi pour conseiller un substrat pour cette plante: moi qui ne la cultive pas je ne m'y risquerais pas ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 29, 2008 2:19 pm 
Administrateur

mon rothsch qui est encore une jeune plante est en substrat d'écorces moyennes + un peu de pouzzolane + un peu de sphaigne hachée, maintenu légèrement humide surtout à cette saison

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 29, 2008 3:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
Et bien utah, tu es meilleure que moi pour conseiller un substrat pour cette plante: moi qui ne la cultive pas je ne m'y risquerais pas ;-)

tu as raison j'ai fait une bourde, mais pour les paphios non hybrides que mets-tu en substrat ? j'ai l'intention de rempoter le paphio niveum une fois fini sa floraison ainsi que le micranthum conco x del même question merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 08, 2008 9:20 pm 

mykerina a écrit:
mon rothsch qui est encore une jeune plante est en substrat d'écorces moyennes + un peu de pouzzolane + un peu de sphaigne hachée, maintenu légèrement humide surtout à cette saison

Moi pareil, j'en ai un en jeune plante à environ 6 ans de la floraison (je l'ai depuis un an et ne l'ai pas encore rempoté).
Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, ce n'est pas un foudre de guerre!!! :evil:
Depuis un an pas une feuille... Rien :evil: C'est un gros flemmard!!!
Enfin, il ne déperit pas c'est déjà çà!!!! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 09, 2008 1:35 pm 

Personne ne peut m'aider pour cette plante???
Je suis sur qu'il y a un cultivateur confirmé qui pourrait m'aider!!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 09, 2008 2:59 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

desolée mais je ne cultive pas Paphiopedilum rothschildianum donc je ne me risquerais pas a donner des conseils sur sa culture ;-)

peut être qu'Albert Falcinelli pourrait nous éclairer un peu le dessus ? :roll:

@ utah: il n'y a pas de substrat standard qui convienne a tous les paphios botaniques. Chacun a ses préférences il est donc impossible de donner une recette toute faire. Pour niveum et les Brachypetalum en général on en a deja largement parlé sur le forum: il suffit de faire une recherche ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 10, 2008 2:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci laurence, je lancerais la recherche dès que je suis en vacances c'est-à-dire demain à 12 H 30, youpi !!!!!!!!!!!!!!!, mon micranthum conco x del me fait trois pieds :shock: et le nivéum par contre est toujours en fleurs, par contre j'ai un souci les felurs ne sont pas complètement ouvertes, il reste à moitié fermé, vous avez une idée :roll: manque de luminosité peut-être 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 10, 2008 4:49 pm 
Administrateur

je retranscris ici en gros le mode de culture d'Albert Falcinelli pour cette espèce : substrat d'écorce moyenne + un peu de pouzzolane + un peu de mousse de coussin ou de sphaigne hachée, maintenu humide en permanence (on laisse juste sécher sur le 1/3 supérieur du pot entre 2 arrosages).

ce paphio a besoin d'une exposition lumineuse très importante, au même niveau qu'un cattleya. l'erreur la plus commune de culture est de le placer en position ombragée. Forte humidité ambiante conseillée, accompagnée d'une ventilation permanente. Paphio très gourmand en engrais pendant la période de pousse active : il est possible de rajouter quelques billes d'engrais Osmocote sur le bord du pot (ou dans un petit sachet tissu ou en collant en surface) en plus de l'engrais que l'on apportera très dilué à chaque arrosage;

Il bénéficie d'un apport de magnésium sous forme de sels d'Epsom (que l'on trouve en pharmacie, doser à 1cuill à café pour 4l d'eau) tous les 2 à 3 mois: On peut aussi faire un apport de temps en temps d'engrais de type engrais à base de poisson ou d'algues, en foliaire

s'il ne pousse pas bien les paramètres à vérifier sont : état racinaire, températures (c'est un paphio de climat chaud), exposition, engrais , humidité ambiante

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 12, 2008 5:40 pm 

j'ai deux Rotschildianums achetés en 1997 chez Marcel Lecoufle et qui ont commencé à fleurir il y a deux ans.

Je te renvois à mon post pour les conditions de culture

culture-et-floraison-paphiopedilum-rotschildianum-vt7155.html?highlight=

Cette année j'ai eu de belles floraisons avec un pieds qui m'a fait 4 fleurs.

Je ne me prends pas trop la tête avec leur culture. :gne2:

Ils sont cultivés en serre d'appartement sous un tube T5 avec une tres bonne humidité ( 80 % ) et avec une ventilation continue.

Actuellement la plante est adulte et j'utilise un substrat de petite granulométrie composé d'écorce de pin et de billes d'argile au quel je rajoute un tout petit peu de spaighne.

J'arrose une à deux fois par semaine avec de l'eau du robinet.

Bonne chance.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]