Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 8:22 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Quelle orchidée choisir ?
MessagePosté: Mer Juil 02, 2008 11:41 am 

Bonjour,

J'ai déjà 13 orchidées (il faudra d'ailleurs que je vous les montre un jour) mais je me demande quelles espèces peuvent se plairent dans mon appart.
Je suis orientée au nord-ouest avec 2 grandes baies vitrées. L'isolation reste à désirer. Cela veut dire que, près des fenêtres, j'ai jusqu'à 25°-26° l'été le jour et 20° le soir (je laisse ouvert jusqu'à minuit généralement) et l'hiver, la t° descend souvent à 13°-14°. Pour le moment, ma phal de 4 ans a toujours fleuri chaque année, idem pour l'oncidium tigrinum de 2 ans (et pourtant, il a "grillé" pendant les vacances d'août dernier :oops: ) Les autres orchidées sont des achats récents (encyclia, brassia, odontoglossum, cymbidium) et après floraison, elles me font toutes des PB. En fait, j'aimerai savoir quelles espèces d'orchidées pourraient vivre chez moi (masdevalia, angraecum...) ?
Bien sûr, il y a des orchidées de serre tempérée, chaude ou froide mais je crois que je suis un peu perdue.
Vos orchidées sont tellement magnifiques en photo. Je crois que je suis jalouse :roll: et j'aimerai avoir le plus de genres possibles pour "expérimenter" et m'extasier...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 03, 2008 4:09 pm 

Alors, personne pour me donner un conseil ? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 03, 2008 4:26 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu as un peu de soleil direct en hiver par tes fenetres ?
si oui de quelle heure a quelle heure ?

il faut te diriger plutôt vers des orchidées tempéré-chaude et qui ne nécessitent pas trop de lumiere je pense. Plus d'idées quand tu auras précisé l'ensoleillement ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 03, 2008 9:38 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: karig :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 8:50 pm 

Désolée, pas eu le temps de répondre de suite...
:roll:
En fait, l'hiver, je n'ai pas de soleil du tout car un bâtiment me cache la luminosité. J'avais testé un dendrobium il y a 3 ans mais il n'a pas fait long feu l'hiver : boutons tombés avant éclosion. Le miltonia n'a pas réussi non plus alors que toutes les autres se portent bien. J'aurais aimé avoir d'autres espèces mais je ne suis pas trop sûre de savoir lesquelles se sentiraient bien chez moi.
Merci encore :tchin:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 9:24 pm 

karig a écrit:
Désolée, pas eu le temps de répondre de suite...
:roll:
En fait, l'hiver, je n'ai pas de soleil du tout car un bâtiment me cache la luminosité. J'avais testé un dendrobium il y a 3 ans mais il n'a pas fait long feu l'hiver : boutons tombés avant éclosion. Le miltonia n'a pas réussi non plus alors que toutes les autres se portent bien. J'aurais aimé avoir d'autres espèces mais je ne suis pas trop sûre de savoir lesquelles se sentiraient bien chez moi.
Merci encore :tchin:

Les paphiopedilums (sabot de vénus) necessitent peu de lumière, tu pourrais peut être déjà commencer par cette variété, surtout celle au feuillage tesselé (deux couleurs) qui apprecient les température d'un appartement.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 9:32 pm 

J'en ai déjà 2 : un unifloral aux feuilles vert foncé et un autre multifloral aux fleurs vert/jaune et aux feuilles tesselées. Et les masdevallia, angraecum... seraient-ils bien chez moi ? J'ai cru comprendre que les vandas ne résisteraient pas car il faut chaleur et humidité constante. :gne2: Elles sont si belles. snif. Alors peut-être d'autres espèces!!???

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 9:42 pm 

karig a écrit:
J'en ai déjà 2 : un unifloral aux feuilles vert foncé et un autre multifloral aux fleurs vert/jaune et aux feuilles tesselées. Et les masdevallia, angraecum... seraient-ils bien chez moi ? J'ai cru comprendre que les vandas ne résisteraient pas car il faut chaleur et humidité constante. :gne2: Elles sont si belles. snif. Alors peut-être d'autres espèces!!???

Angraecum et Vanda, faut beaucoup de lumiére, je pense que tu peux oublier!! :(
Ou alors, trés, trés proche d'une fenetre, voilé derriere un rideau, mais si tu n'as pas beaucoup de lumiére... Je suis sceptique...
Petit truc pour la vanda: tu peux la cultiver en pot, cela permet d'avor de l'humidité au niveau des racines, car en racines nues, tu vas galérer à l'asperger deux ou trois fois par jour... :evil:

Je verrai bien les Masde, mais il faut une forte humidité et une bonne ventilation, sinon, attention aux pourriture.... :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 08, 2008 10:07 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu peux aussi envisager de t'équiper en éclairage d'appoint pour l'hiver. Vise de toute façon les plantes d'ombre (ou mi-ombre) sur les catalogues des prods. Les Vanda, à mon avis, n'auront jamais assez de lumière chez toi :( .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 08, 2008 10:33 am 

Merci beaucoup, je vais regarder un peu mieux les masdevalia alors :fiesta:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 08, 2008 10:45 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Franchement sans soleil direct en hiver je crois que tu ne peux pas faire grand chose. Même les Phalaenopsis risquent d'avoir du mal à long terme...

donc lumiere d'appoint a envisager ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 08, 2008 11:00 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

+1 j'y suis passé en étant orienté ouest, mais sans soleil à cause d'une maison qui me cache le soleil :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 12, 2008 5:57 pm 

J'ai une phal et un paphio qui datent de décembre 2004. Le phal me fait des fleurs tous les ans et il a failli cramer en août dernier en l'emmenant dans la voiture sur un trajet de 500 km. Le paphio est plus long m'a donné 1 fleurs 2 ans après. Actuellement, il me fait 4 pousses. En fait, je crois que je "maltraite" un peu les petites :oops: mais elles ne m'en veulent pas trop sauf celles qui ont vraiment besoin de chaleur et humidité constante (un dendro et un miltonia râtés).
:)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 12, 2008 6:02 pm 

J'ai oublié de repréciser que même si je n'ai pas de soleil direct l'hiver, les plantes sont "collées" devant une grande baie vitrée donc c'est quand même lumineux chez moi. Et il y a aussi toutes les autres plantes à côté d'elles (areca, azalée, rosier, bégonia, spathyphillum...) Euh, c'est un pe une jungle regroupé près des 2 grandes baies vitrées.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 12, 2008 6:05 pm 

Ah oui,en fait le plus gros problème c'est le froid l'hiver ca j'ai parfois 13°/14° (aucune isolation dans cet immeuble :evil: )...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]