Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 5:42 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Phalaenopsis en souffrance
MessagePosté: Lun Avr 24, 2006 1:19 pm 
Mon Phalaenopsis est installé au même endroit depuis 1 an, aprés avoir fait une longue hampe peu fleurie, il montre depuis 1 mois environ des signes de souffrance qui se caractérisent par des feuilles molles, ternes qui ont tendance a se fripper. mais qui restent vertes.

Pensant à un pb d'arrosage, j'ai fait trés attention, le substrat est légèrement humide sans plus. J'utilise un engrais spécial orchidée.

Je viens de le rempoter, le mélange initial (depuis son acquisistion) était du type écorce de pin, j'ai mis un ménage spécial orchidées du commerce qui est plus "terreau". Les racines étaient sèches et creuses.

Que faire pour le sauver, en esperant qu'il en soit encore temps

par avance merci pour votre aide

Kathy

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 24, 2006 2:01 pm 
malheureusement à mon avis tu as du trop l'arrosé à un moment donné
une absence de floraison peut être du à plusieurs facteurs manque de lumière, pas de différenciel de t° jour nuit, arrosages mal géré et apparement ças serait le cas pour toi mais tu sais faut faire des erreurs parfois pour devenir un bon forgeron si on peut dire

par contre tu parles de terreau mélange du commerce c'est à banir pour un phalaenopsie tu risques d'étouffer tes racines le mélange est trop compact non aéré faut mieux le rempoter dans de l'écorce pure autrement pourriture des racines assurées

à mon avis je l'enleverais vite de ce mélange et je la rempoterais dans de l'écorce pure qui est bcp plus facile à gérer pour les arrosages et c'est un substrat aéré, vas voir sur le forum directement laurence explique bien ças

faut que tu apprennes à gérer tes arrosages à mon avis elle a eu bcp trop d'eau tu peux encore arriver à bien gérer ças tu dis que les feuilles sont encore vertes mais faut faire vite

quand les racines deviennent grises blanches tu peux arroser quand elles sont bien vertes attendre qu'elles deviennent grisatre la différence se voit bien
un autre astuce qui peut t'aider aussi c'est de peser la plante à sec dés que le poid a sec est atteint tu peux arroser de plus quand il y a de la condensation dans le pot il faut attendre aussi pour arroser

voila j'espère t'avoir aider les pros viendront modifier et compléter je suis qu'une débutante avec septs phals dont trois en hydroculture

bonne chance tiens nous au courant
http://perso.bellapix.com/CASUSCLES

VALERIE

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 24, 2006 2:05 pm 

Bonjour Kathy et bienvenue!

Une petite photo de la plante et même des racines nous aurait bien aidé. Mais ce n'est pas une bonne idée de changer de type de substrat. Si il y avait un problème d'arrosage, cela vient de toi! donc il faudrait savoir déjà si il était trop ou pas assez arroser, et corriger ton arrosage.

Si les racines étaient pourries, mettre un substrat avec plus de terreau va aggraver la situation.

Et tu peux déjà arrêter tout de suite l'apport d'engrais le temps que ton phal. n'est pas en pleine forme.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 04, 2006 1:09 pm 
merci pour vos conseils, aussitôt dit aussitôt fait, mon phaleo est rempoté dans des copeaux d'écorce et hospitalisé sous un sac plastique depuis une semaine. je vais surveiller de près son évolution.
A suivre donc

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]