Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 8:01 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Substrat
MessagePosté: Mer Avr 26, 2006 12:13 pm 

Bonjour à tous,

Je viens de rempoter mon joli Phal rose qui a subi beaucoup d'attaques de thrips et de champis. J'ai réglé tous les problèmes grâce à vous. Puis je me suis dit: "c'est le moment de rempoter" quand il a commencé à me faire une belle nouvelle feuille.
Je suis donc allée acheter du substrat spécial à base d'écorces moyennes et de billes d'argile. Celui que j'avais avant été à base d'écorces et de l'équivalent d'une cuillère à café de polystirène.

J'ai l'impression que ce nouveau sbstrat n'est pas poreux !!! Je l'ai fait tremper un p'tit coup dans l'aliette et ensuite une petit heure dans l'eau à température ambiante additionnée d'un peu de liquide vaisselle.

J'ai fait le rempotage le vendredi. Ensuite je n'ai pas donné de bain avant le lundi suivant et dès le mardi tout était déjà sec !!! Aucune humidité sur les bords du pot en plastique.

J'ai fait une bêtise ? Il est pas bon le substrat ? Je dois arroser plus souvent ou placer des billes d'argile au fond du cache pot avec un tout petit peu d'eau ?

Les photos sont sur ma page perso Bellapix. Le rempotage concerne le Phal rose et c'est la photo no 18 et les 7 suivantes...
http://perso.bellapix.com/virginie.aline

J'epère que vous pourrez m'aider...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 27, 2006 3:53 pm 
salut :D
je viens de voir vos photos, vos phal sont magnifiques je peux savoir quel age a le blanc? j'ai le meme depuis un an et il est loin d'etre aussi épanui :oops: (une seule canne et deux hampes) cela dit, il en est à sa troisième floraison
pour le rempotage je crois que c'est la bonne méthode, j'utilise aussi des écorces de pin moyennes et ça marche, c'est peut etre tout simplement un problème de température( pas trop de soleil et une brise d'air pour aérer la plante)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]