Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:29 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Pourriture des racines
MessagePosté: Jeu Avr 27, 2006 5:41 pm 
J'ai des phal depuis bientot 3 ans...qui passent l'été dehors à l'ombre et l'hiver au soleil dans le salon...et qui fleurissent sans problème...j'en ai dépotée une ce matin qui avait les feuilles molles et evidemment je n'ai trouvé que 4 racines encore rigides. Elle a un bourgeon et commence une nouvelle feuille. Rempotée avec de l'écorce (elle était dans la sphaigne). Dois-je la recouvrir d'un sac translucide et si oui comment gérer l'éclairage?au soleil, à l'ombre...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 27, 2006 6:49 pm 
A ce que tout le monde semble conseiller (je n'ai pas encore du tester), c'est sac translucide sur la tête et surtout pas de soleil direct. Elle aura beaucoup moins besoin d'arrosage.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 28, 2006 9:42 am 

Et si tu veux qu'elle se concentre à faire des racines, désolé de te dire qu'il faudrait que tu coupe la hampe floral; ça l'épuise si elle n'as pas de racine!!
Voilà a pluche!! ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 28, 2006 11:18 am 
Pour le coupage de hampe, cela dépend de ce que tu entends par 4 racines. Cela n'est pas comme certains cas désespérés dont on a pu voir des photos sur le forum.
A toi d'estimer ce qu'il est bon de faire. Perso je ne serais pas aussi catégorique et je laisserais un peu faire les choses les premiers temps.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 28, 2006 3:10 pm 
Ma plante avait un très beau système de racines mais tout était pourri sauf 4 petites racines encore solides mais d'une couleur douteuse que j'ai laissées,...devrais-je me débarasser de tout?

Sujet du message: culture des orchidées
MessagePosté: Ven Avr 28, 2006 8:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

la première chose à surveiller dans la culture des orchidées, quelles qu'elles soient , ce sont les racines ! sans elles la plante meurt . Donc tous les soins , quelle que soit la saison , seront pour la pousse de nouvelles racines et leur conservation la plus longue .
Un phalaeno est une succulente : la perte de racines est plus lente à produire des effets mais le résultat sera le même .
Le sac plastique , la bouteille etc.... ne s'utilisent qu'en cas extrême .
Mets d'abord ta plante dans un bon compost sec ou à peine humide et place la à la chaleur et une lumière modérée . N'arrose pas tant que les nouvelles racines n'ont pas 3 cm : sois tranquille elle les fera.
( chaleur : de 20 à 28 ; lumière : pas de soleil direct et ombrage léger entre 12 et 14h).

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]