Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:26 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: aerangis
MessagePosté: Mer Mai 03, 2006 7:29 pm 
Je dois regarder quelle fiche de culture sur le site orchidoux pour savoir si je peux craquer ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 04, 2006 1:45 am 

Je ne pense pas qu'il y en ai sur orchidoux, le genre classique ayant une culture assez proche est sans doute les Phalaenopsis (pour la chaleur et le faible besoin en lumière).

Il y a cependant certains paramètres (plus difficile à obtenir) qu'il faut généralement appliquer. Beaucoup d'Aerangis aiment être monté sur plaque et ils leur faut donc une hygrométrie sans faille (+ de 50 %, et donc par conséquent une bonne ventilation). Il y a tout de même plusieurs espèce qui peuvent être cultivées en pot (si pas la majorité :?:, d'après certaines personne il y pousse même mieux mais personnellement je n'ai pas encore vérifié). Les plus classiques que j'ai pu voir en pot sont biloba, citrata (recomandé car si il sèche ne fusse qu'une fois il risque bien d'y passer) et punctata.

Question luminosité, les plus fréquents (cité ci-dessus) sont encore moins exigeant en lumière qu'un Phalaenopsis. Voici ce que Theo a écrit sur le forum que je cite plus bas
Citation:
deepest shade, can´t tell in candle-lights but if tryting to take a photo without using thre flash-liht the camera answers with about 2-3 seconds pure "capturingtime (?)" at brightest sunshine 12.am... biloba of course, luteo-alba (some like, desire more light), distincta and carnea, some fastuosa ...

moderate shade representatives like kotschyana, mooreana, mystacidii, some fastuosa, macrocentra, hyaloides, maireae, kirkii, hologlottis, jacksonii, appendiculata, luteo-alba, ...

shade: curnowiana, arachnopus, macrocentra, kirkii, punctata, citrata, appendiculata, luteo-alba, splendida, spiculata, ...

brighter in shade: fuscata, cryptodon, brachycarpa, articulata, collum-cygni, somalensis, confusa, splendida, spiculata, ...

slight rays of sunlight touching plants: verdickii, some somalensis

you´ll notice that many plants occur more than one time in my list. these were adapted to more light step by step

Pour moi, les espèces les plus remarquables sont celles à éperon long (+ de 20 cm) ainsi que A. luteoalba var. rhodosticta (pour son nez rouge :P ). Malheureusement peu sont disponible à la vente. Dans cette catégorie il y a A.brachycarpa (12-20 cm), A. distincta (13-23 cm, assez fréquent en culture), A. gracillima (18-25 cm, pas en culture), A. bouarensis (19cm, décrit récemment, pas en culture), A. maireae (20-22cm, quelques plantules en culture mais elles ne semblent pas être dans un bon état sanitaire :? ), A. stelligera (20-24 cm) et A. splendida ( jusqu’à 24 cm, très proche de A. distincta)

Pour plus d'info tu peux aller voir ce lien. Si tu parles un peu anglais, n'hésite pas à venir poser des questions sur ce forum, il y a une section et plusieurs dingues d'orchidées africaines :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 04, 2006 8:21 am 
MERCI pour toutes ces informations :D :D :D :D

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]