Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 9:55 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Juil 25, 2008 10:16 pm 

Bonsoir tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum car je viens de m'offrir une ou un phalaenopsis blanc(he) et j'avoue humblement ne rien connaître à cette magnifique plante. :( qui d'après la rumeur n'est pas facile à soigner. :roll:

Je souhaiterais savoir avec quelle eau l'arroser_j'habite sur Paris_ eau du robinet ou eau minérale et à quelle fréquence?

J'aimerais également savoir quel emplacement est le meilleur pour cette plante et dois-je la rempoter car elle est dans un pot en plastique transparent? Si je dois la rempoter, dois-je prendre la même grosseur de pot?

merci à tous pour vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 25, 2008 10:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut sojaking
et soit la bienvenus sur le forum

pour tes question regarde ce lien sur la culture de ton phalaenopsis :wink: http://pagesperso-orange.fr/lalam/culture/culture_Phalae.htm

MessagePosté: Ven Juil 25, 2008 11:03 pm 

Merci beaucoup maxx, j'y cours de ce pas.

Bonne soirée à vous. :fiesta:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 26, 2008 12:58 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

bienvenue..

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Sam Juil 26, 2008 10:06 am 

:coucou: :coucou: :coucou:

Dernière édition par ALLAN le Sam Juil 26, 2008 10:17 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 26, 2008 10:11 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je te souhaite la bienvenue parmi nous sojaking19 :-)

la rumeur est fausse : les phalaenopsis hybrides sont des plantes très résistantes qu'il est tres difficile de tuer ;-)

le tout pour le moment est de placer ta plante a moins de 50 cm d'une fenêtre bien exposée et d'apprendre a l'arroser convenablement comme c'est expliqué sur le site. Bonne culture :-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Juil 26, 2008 10:16 am 

sojaking19 a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum car je viens de m'offrir une ou un phalaenopsis blanc(he) et j'avoue humblement ne rien connaître à cette magnifique plante. :( qui d'après la rumeur n'est pas facile à soigner. :roll:

Je souhaiterais savoir avec quelle eau l'arroser_j'habite sur Paris_ eau du robinet ou eau minérale et à quelle fréquence?

J'aimerais également savoir quel emplacement est le meilleur pour cette plante et dois-je la rempoter car elle est dans un pot en plastique transparent? Si je dois la rempoter, dois-je prendre la même grosseur de pot?

merci à tous pour vos réponses.

:coucou: :coucou:

Bonjour Roi du Soja ( ou Reine !!! )

Il faut souvent tordre le cou à la rumeur ... les pahl sont sans doute les plus faciles des orchidées, pourvu que l'on respecte un minimum :
- lumière indispensable ( moins de 50 cm d'une fenêtre sans soleil direct )
- arrosage ( sur le substrat, pas sur les feuilles ) 1 x semaine, engrais 2 X mois en période pousse ( poussse de feuilles, de racines, ou de hampe ) pas d'engrais en dehors des périodes pré-citées
Un bon engrais classique NPK ( Azote, Phosphore, Potassium) suffit largement, il convient simplement de diviser la dose prescrite par 4
- qd à l'eau, l'idéal est l'eau de pluie ( attention au type d'engrais compatible), sinon eau minérale type Monroucoux
- je ne vois pas la nécessité de changer le diamètre du pot; sauf si les racines explosent et qu'il n'y a plus de substrat, en tout état de cause, les rempotages se font plutôt en début de printemps ou à l'automne

Inscrit depuis 4 mois sur ce forum, voilà ce que j'ai appris grace au talent et à la sympathie des orchidoux !!
Tu verras, on se sent bien ici !!!
L'urgence pour ta plante, eh bien c'est tout simplement que tu profites de sa magnifique floraison en suivant les qqs conseils de la fiche de culture présente sur le site

:hi2:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 26, 2008 11:24 am 

Bienvenue dans le monde des orchidées

oubli cette rumeur elle est fausse. J'ai pas du tout la main verte, je fais crevée les plantes reputé les plus faciles, chlorophitum, asparagus misere une vrais serial killeuse de plante verte. Et les phalaenopsis et ben je les reussi très bien et ca fleuri et ca pousse comme du chiendent.

Les seules choses qui peuvent la tuer c'est trop d'eau, et de l'eau dans le coeur de la plante. Donc pour l'arrosage vaux mieu avoir la main legere, au debut base toi sur un rythme d'une fois par semaine et observe ta plante. Les racines mouillée sont bien vertes, les racines seches deviennent grises. La buée sur la parroi du pot, quand on viens d'arroser il y'en a au fur et a mesure du temps cette buée disparait. Soupese le pot un pot mouillé est plus lourd... tout ces petits signes vont te permettre peu a peu de savoir quand ta plante a soif.

C'est juste que la culture des orchidées est très differente de celle des autres plante vertes.

Dernière édition par bidouille le Sam Juil 26, 2008 2:55 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 26, 2008 11:36 am 
Modérateur

:coucou:
La rumeur est fausse, néanmoins cela reste des êtres vivants, et des plantes à part. Les Phalaenopsis sont faciles à vivre, au prix de quelques attentions on peut les garder plusieurs années. Néanmoins, tout peut toujours arriver, et ce n'est pas tout à fait du chiendent ;) (la version chiendent c'est plutôt les cymbidiums :mrgreen: ).
Bonne culture :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 26, 2008 12:52 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bienvenue sojaking19 :coucou: :coucou: :coucou:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 26, 2008 4:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bienvenue sojaking19 et bonne culture

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 26, 2008 8:10 pm 

Bienvenue à toi. Je suis egalement une petite nouvelle dans ce gendre de culture.........
Mon Phalaenopsis ne va pas mieux..... j'ai une hampe qui noircit de plus en plus et la seconde qui n'a plus de fleurs, je ne vois pas de nouveau bourgeons, et je trouve qu'elle au jaune sur le haut !!...
Je suis triste.... :ouin:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 26, 2008 11:23 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: :coucou: :coucou: Sojaking!

@Haubelix : c'est peut-être tout simplement qu'elle a fini sa floraison... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 27, 2008 9:37 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: sojaking19 :yipi:

Tout est déjà dit... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 27, 2008 10:29 am 

HAUBELIX a écrit:
Bienvenue à toi. Je suis egalement une petite nouvelle dans ce gendre de culture.........
Mon Phalaenopsis ne va pas mieux..... j'ai une hampe qui noircit de plus en plus et la seconde qui n'a plus de fleurs, je ne vois pas de nouveau bourgeons, et je trouve qu'elle au jaune sur le haut !!...
Je suis triste.... :ouin:

Que les fleurs fannent et que la hampe noircisse n'est pas mauvais signe, c'est le cycle normal d'une orchidée, les fleurs fannent et la hampe seche. Si tu la soigne bien, elle va faire quelques feuilles et quelques racines et dans quelques mois une nouvelle hampe va pousser et fleurir.

MessagePosté: Dim Juil 27, 2008 5:27 pm 

Oh! quel accueil chaleureux :) :lol:

Merci à tous les Orchidouxdingues pour vos précieux conseils, je reviendrai souvent parmi vous pour avoir des nouvelles de vos petites chéries et glaner de ci de là quelques idées précieuses pour la bonne vie de ma première née.

Pour l'instant je l'ai installée à un mètre à peu près de ma baie vitrée et comme je l'ai acheté jeudi 24/07/08 et qu'elle venait d'être arrosée, j'attends donc jeudi prochain.

Concernant l'eau Moncouroux je n'en ai pas dans les magasins de mon quartier, et l'eau de pluie, pas facile à récupérer à Paris sur un balcon........... par quelle eau minérale puis-je la remplacer? L'eau de mon robinet est terriblement calcaire, après un bain on se retrouve transformé en véritable carrière de craie.............

Encore merci à tous et toutes et à très bientôt. :fiesta:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 27, 2008 5:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

il y a pas mal de fran...x dans le quartier ;-) et leur eau volcania est très bien c'est équivalent à la volvic mais beaucoup moins cher :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 27, 2008 6:36 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

1m de la baie vitrée c'est beaucoup trop loin ;-)
ca va pour 1 ou 2 semaines si tu veux profiter des fleurs mais ensuite il faudra la rapprocher a moins de 50cm de la fenêtre...

L'eau du robinet même calcaire conviendra très bien dans un premier temps puisque ton orchidée est en pot. Si tu veux vraiment peaufiner tu peux la filtrer dans un pichet Brita ou la diluer avec 2/3 d'eau du commerce (prendre celle qui a un residu a sec le plus bas possible pour un prix minimal).

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 27, 2008 11:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:coucou: :coucou: :coucou: sojaking

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 28, 2008 2:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: :coucou: :coucou: :coucou: sojaking

bienvenue chez nous :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]