Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 12:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: sortir mes phalaenopsis
MessagePosté: Dim Mai 07, 2006 11:22 am 

Bonjour, je voudrais savoir si je peux sortir mes plantounes, je suis dans le sud de l'espagne. Je pourrais les mettre dans mon patio de luz, c'est à dire qu'il est protéger par un paillis de brindilles qui laisse passer la lumière et la pluie. J'ai actuellement mes plantes vertes et bonsais dessous tout à l'air de bien se passer les températures noctures ne doivent plus descendre en dessous de 16° et dans la journée pour l'instant nous ne montons pas au dessus de 35 38°. si oui devrais je les rentrer au dessus de la tempèrature maximale indiquée ci dessus. merci

http://perso.bellapix.com/mamiecerise

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 07, 2006 12:00 pm 
normalement mamiecerise je trouve marrant ce speudos les phals ce sont des orchidées dites d'intérieur faut pas les sortir et en plus elles sont très sensible au soleil direct faut faire attention si tu veux qu'elles se transformes en laitue défréchie lol
voila maintenant attend l'avis des pros je suis qu'une débutante qui démarre depuis janvier

http://perso.bellapix.com/CASUSCLES
http://membres.lycos.fr/daddycool/

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 07, 2006 1:45 pm 
A ce que j'ai pu lire, les phal ne subissent des dommages qu'en dessous de 15°C et au delà de 40°C. Dans l'idéal, il ne faudrait pas avoir moins de 18-20°, rester aux alentours de 25°C, et garder en tête que la croissance stoppe au-dessus de 32°C.

Donc ton problème serait plutôt les hautes températures.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 07, 2006 9:10 pm 

Ils résistent à des températures inférieures à 15° chez moi. Hélàs, je n'ai pas relevé leur minimum toléré, mais ce qui est certain, c'est qu'ils redoutent le froid+humidité, surtout avec de l'eau dans le centre.
Pourquoi n'essaie-tu pas avec un costaud dehors pour "reconnaitre le terrain"? Surtout si c'est une terrasse que tu peux arroser... comme ça tu pourras certainement leur procurer plus d'humidité qu'à l'intérieur. Et en les mélangeant avec des plantes vertes qui transpirent et les bonsaïs, ce serait joli et ça leur apporterait de la fraîcheur... et tu pourrais nous faire ensuite de jolies photos...
Si les bonsaïs se plaisent sur ta terrasse, ça devrait aller pour les phalaenos... Et qui ne tente rien n'a rien!

Sujet du message: merci
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 8:26 am 

je vais suivre le conseil d'hélène et je vais sortir celui qui me paraît le plus costaud je fais la photo de l'ensemble pour vous faire voir et vous tiens au courant pour la suite des evenements

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 9:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

si tu n as pas air conditionner a l interieur je te demande de laisser tes phal a l interieur.l an dernier mes phal n ont pas resister dehors le moindre rayon de soleil et c est la catastrophe ...ne jamais sortir ces orchidees pour un pays chaud....en comparaison avec la france nos t°sont trop elevees et des apparition du soleil :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 10:29 am 
Hélène a écrit:
Si les bonsaïs se plaisent sur ta terrasse, ça devrait aller pour les phalaenos... Et qui ne tente rien n'a rien!

Je vois les choses différemment.
Plutôt se renseigner sur les besoins des plantes, les avis de professionnels et ensuite faire ses expériences. Il existe de nombreux liens sur le site orchidoux.

Bonsaï ne veut rien dire, cela dépend aussi de l'espèce.

j'ai reporté plus haut les températures et il est vrai qu'avec le froid, il faut le sec pour éviter les pourritures. A 35° c'est peut-être un arrosage 2 fois par jour qu'il te faudra.

Pour augmenter l'humidité avec la chaleur, il faudrait s'inspirer des différents systèmes présents sur le site et le forum. Pourquoi pas un mur vertical sur lequel circulerait l'eau (et s'évaporerait) ?

Bref bonne pioche et pas trop de tentative meurtrière :lol: :lol: :lol:

Sujet du message: que de conseils
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 12:00 pm 

merci à tous pour vos précieux renseignements. pour le moment les voila dehors je vais les surveiller attentivements l'humidité de la région est de 68% j'essaye de bien suivre les avis j'ai bien compris que ce sont les orchidées d'interrieur, qu'il ne leur faut pas trop de chaleur c'est pas évident car je vais fermer mes volets de 10 h à 20 h pratiquement . c'est pas très facile, j'espère que cela va fonctionner. ce sont quand même des plantes qui viennent de pays très chaud.

Sujet du message: orchidées en espagne
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 4:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mamie tu as eu les bonnes réponses ; il existe un groupe important d'amateurs d'orchidées à Barcelonne : tu devrais les contacter pour connaître leurs conditions de culture . Tu as aussi des producteurs aux îles Canaries et Baléares .Mais on te parlerera toujours d'hygrométrie et d'ombrage car des températures supérieures à 30 ne sont pas souhaitables hors les zones d'origine.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 5:33 pm 

Ok je vais me rapprocher d'un groupe espagnol, j'espère que cela sera parfait pour mes orchidées comme pour moi pour le perfectionnement de la langue. après la première journée passé dehors tout à l'air parfait j'ai noté qu'elles n'avaient pas plus de 2 heures de soleil filtré sur leurs feuilles. elles sont posées sur une grille sur des bacs remplient de pozzolane baigné dans l'eau et je remarque l'humidité à travers leurs pots transparents. je vais voir si je peux couvrir un peu plus par dessus le paillis pour encore plus d'ombrage. :oops:

Sujet du message: merci à tous
MessagePosté: Mar Mai 09, 2006 8:36 am 

suite au conseil de papy je suis allée sur le site club orquideas de barcelone et j'ai obtenue une réponse que je vous joins pour information

Puedes dejar las plantas al exterior siempre que la humedad ambiental
no baje del 70% en ningun momento y tengan sombra permanentemente, nada
de sol pues en la Phalaenopsis produce quemaduras mortales.
Saludos

je ne traduis pas car c'est clair, je dois donc bien continuer à surveiller mes orchidées merci pour votre aide

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 09, 2006 9:23 am 
Oui et ças serait dommage de les cramer par le soleil, continue a surveiller ças de prêt moi je sais que s'y j'aurais été à ta place je ne les auraient pas sorti déja en normandie en plein mois de mars j'ai failli les cramer, le bout des feuilles commencaient à devenir bruns avec des tâches brunes sur les feuilles
le seul conseil que je peux te donner c'est de surveiller la t° des feuilles mais c'est vrai que pi être que les producteurs dans ta région les habitue à des températures chaudes, j'imagine qu'il doit déja faire très chaud par chez toi tu as de la chance en attendant lol

bonne journée et bienvenue sur le site des orchidoudingues

http://membres.lycos.fr/dadddycool/
http://perso.bellapix.com/CASUSCLES

Valerie

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]