Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 10:13 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: problème de substrat
MessagePosté: Lun Juil 28, 2008 3:34 pm 

Bonjour, j'ai recemment acheté du substrat sur le site de michel vacherot, spécial phal.
Hors, malgré avoir suivi les conseils de laurence, c'est a dire trempage avec une goutte de liquide vaiselle, le substrat ne retient plus du tout l'eau. Ce qui veut dire, que j'arrose le matin, dans l'aprem c'est sec.
Quoi faire? :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 28, 2008 5:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Il fait très chaud en ce moment, ce n'est pas très étonnant. Peux-tu préciser quelle plante tu maintiens dans ce substrat ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 28, 2008 5:33 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Damas a écrit:
Il fait très chaud en ce moment, ce n'est pas très étonnant. Peux-tu préciser quelle plante tu maintiens dans ce substrat ?

:grat: alors vu que c'est le mélange spécial phal...

coolrasta : il n'y a que des écorces ? arroses tu assez ?

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 28, 2008 6:22 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

de quoi il est composé ce substrat ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: problème de substrat
MessagePosté: Lun Juil 28, 2008 8:02 pm 

je n'ai pour l'instant que des phal hybrides acheté en jardinerie, qui sont dans ce substrat.

Pour la composition, dixit le site de michel vacherot : "un mélange standard essentiellement à base d'écorce de pin maritime convenant pour les Cattleya, Phalaenopsis, Oncidium etc...ramené à un pH correct par addition de carbonate de calcium".
Je n'ai pas plus de precision.

C'est vrai que la chaleur doit jouer, mais quand même, il est complètement sec en une matinée :gne2:
Est ce les ecorces qui sont trop grosses? il n'est pas spécifié le calibre.

merci a tous pour vos reponses.

Sujet du message: Re: problème de substrat
MessagePosté: Lun Juil 28, 2008 8:06 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

coolrasta1000 a écrit:
Pour la composition, dixit le site de michel vacherot : "un mélange standard essentiellement à base d'écorce de pin maritime convenant pour les Cattleya, Phalaenopsis...

Là j'ai déjà un doute, les phal ont besoin d'un substrat plutôt humide en permanence, et les catt doivent bien sécher :roll:

Sujet du message: Re: problème de substrat
MessagePosté: Lun Juil 28, 2008 10:20 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

BART54 a écrit:
Là j'ai déjà un doute, les phal ont besoin d'un substrat plutôt humide en permanence, et les catt doivent bien sécher :roll:

@ fanou13 : d'où ma question ;)
Je me méfie toujours du substrat spécial machin, qu'on peut conseiller en disant "ça ira très bien pour truc". C'est sûrement vrai, mais conseiller sur l'arrosage en aveugle, je ne m'y risquerais pas. Je prèfère donc m'assurer que dans son mélange spécial phal, coolrasta1000 fait bien pousser des... phals :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 28, 2008 11:11 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Il s'agit de la taille des écorces...

cela n'a absolument rien à voir avec le pouvoir de rétention d'eau...

Seul le mélange paphio est spécial par sa composition

pour en revenir à coolrasta : j'ai eu le même soucis que toi : je me sers donc maintenant de ce sac mais je rajoute toujours de la sphaigne hachée pour retenir un peu plus d'humidité...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 7:53 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Euh Fanou, je ne sais pas si tu t'adresses à moi, mais je ne parlais pas de rétention d'eau ni de taille des écorces, juste de fréquence des arrosages ! comme le précise Bart, Phals ou Catt on arrosera pas de la même façon, même s'il s'agit du même substrat.
J'ai l'impression que tu n'apprécies pas ma réponse, c'est dommage, je ne pense pas qu'elle soit déplacée dans ce sujet :grat:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 8:57 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pour ne pas simplifier le tout, je réponds aussi pour l'arrosage :mrgreen:
Je pense que si les besoins sont vraiEment éloignés comme entre phal et catt, il vaut mieux modifier la composition de son substrat :roll: car un substrat même peu arrosé, s'il ne sèche pas assez vite pour un catt le fera pourrir très vite :?

Dans l'histoire on ne sait toujours pas ce qu'il y a dans le fameux sac :grat:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 9:40 am 

fanou13 a écrit:
Il s'agit de la taille des écorces...

cela n'a absolument rien à voir avec le pouvoir de rétention d'eau...

Seul le mélange paphio est spécial par sa composition

pour en revenir à coolrasta : j'ai eu le même soucis que toi : je me sers donc maintenant de ce sac mais je rajoute toujours de la sphaigne hachée pour retenir un peu plus d'humidité...

+1!!! :wink:
Je fais comme Fanou, je rajoute systematiquement de la sphaigne dans mon mélange, cela retient l'humidité plus logntemps (surtout en cette période de chaleur).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 10:01 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

@ Damas : aucune agressivité chez moi, le forum est fait pour partager ses expériences et points de vues...nous sommes entre gens civilisés et je ne suis pas assez calée pour dire que "c'est moi qui est raison alors taisez vous"...
Je reprends donc depuis le début..
Coolrasta dit que son substrat spécial Phal vient de chez Vacherot et que c'est marqué qu'il convient aussi pour les catt
ce à quoi Bart répond que les 2 plantes ne s'arrose pas de la même façon donc qu'il y a un soucis de substrat
je répond donc, connaissant ce substrat qu'il ne s'agit pas de compostion mais de taille d'écorce...
dans le sac de coolrasta il n'y a que des écorces, je lui conseille donc de rajouter un élément retenant un peu plus d'humidité.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 11:08 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

@ Coolrasta : Si le substrat est composé d'écorces essaie d'arroser par trempage, ça te permettra d'espacer les arrosages (voir la procedure à la page foire aux question du site orchidouxdingue) ;-)

Les écorces de pin sont hydrofuges quand le substrat est neuf: les faire tremper une nuit dans de l'eau savonneuse avant rempotage aide un peu a la re-humidification ultérieure...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 11:12 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ah ben s'il n'y a que des écorces, tu fais comme certains (dont je fais partis) tu fais ton mélange avec d'autres composants pour avoir ce qu'il convient à tes plantes :wink:

Comme l'a dit fanou, l'ajout de sphaigne convient très bien aux phal, et est même des fois indispensable si on ne veut pas arroser tous les 2 jours :roll:

Tout ça est très variable, seul toi peut déterminer les besoins que tu as chez toi avec tes plantes... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 3:18 pm 

merci a tous pour vos reponses, je pense effectivement avoir cru naivement ce qu'il été marqué sur le site. Je vais donc suivre vos conseils et rajouter un peu de sphaigne dedans, et les arroser par trempage!!! :ha:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 3:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Alors personnellement j'utilise aussi du substrat de chez vacherot qui est tres bien je trouve mais auquel je fait quelques modifications selon les besoins... souvent recoupe avec adjonction de sphaigne pour les phals!

Malgrès tout et comme il a été déjà dit il fait très chaud ces jours ci c'est normal que le subtrat s'assèche tres vite... si en plus l'air et sec et qu'il y a une bonne ventilation même avec la sphaigne ca sechera vite.

Perso je fais un gros trempage par semaine et un arrosage en milieu de semaine entre 2 trempages.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 6:19 pm 
Modérateur

Euh je me permets de faire remarquer que la solution de Laurence permet d'éviter un nouveau rempotage coup sur coup, ce qui n'aidera pas trop ta plante à s'installer dans son nouveau substrat ... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 6:39 pm 

le problème, c'est que comme je l'ai dit dans mon premier message, j'ai deja fait tremper les ecorces 24h dans de l'eau avec du liquide vaisselle, avt de rempoter.
et cela n'as rien changé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 6:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

de fair trempé les ecorces 24h just une fois avant rempotage avec des ecorces neuves n'est pas suffisant fait ce que laurence te dit c'est le mieu :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 30, 2008 9:54 am 

ok merci a tous pour vos reponses, je vais donc les arroser par trempage... je vous tiendrais au courant. :P

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]