Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 10:19 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Cymbidium en perdition...
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 11:48 am 

Ben oui, faut pas croire, quand tout à l'air d'aller bien, y a toujours un truc qui ne va pas...

Je m'inquiétais des feuilles qui jaunissaient sur mon cymbi placé dans mon entrée à l'extérieur, et j'ai eu raison, mais j'aurais dû m'inquiéter plus tôt...

Je l'ai dépoté hier, et la moitié des racines étaient gorgées d'eau, toutes molles et creuses (mais pas marrons...), le substrat avait moisi... :beurk:
C'était tout de même limite, presque que des racines et quasi plus de substrat, il était de toute façon au bord du rempotage.

Mais en même temps, les nouvelles se portent plutôt bien et sont même en croissance :gne:

J'y suis allée avec les ciseaux et mes mains et j'ai enlevé tout ce qui était :beurk: , puis j'ai rempoté dans le même pot avec 3cm de billes d'argile dans le fond et du substrat de jardinerie sec (bizarrement celui-là est presque que d'écorces, à peine quelques grammes de tourbe).

Bon, j'ai pas tout compris à ce qui s'est passé, il n'était arrosé que tous les tremblements de terre...

Mais je soupçonne ma voisine (elle a traité mon chat de "sale chat qui ne devrait pas avoir le droit de sortir sans laisse"), soit d'avoir de bonnes intentions, soit de vouloir la faire crever, et vu que c'est la même entrée...

Voilà, j'ai voulu bien faire en le mettant dehors, et j'y ai rien gagné.

Je me demandais si j'avais bien fait, et je pense que ce n'est que transitoire, j'envisage de le passer dans un pot en terre.

Dites moi donc si ma réaction a été la bonne, ou s'il y a mieux à faire, svp :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 4:13 pm 

Ben personne veut me répondre? :ouin:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 4:45 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ben je pense que si c'est la même entrée ta charmante voisine devait se dire que tu étais vraiment insouciante de si peu arroser ta plante...
elle l'a donc traité comme un vulgaire philo...en ce disant "heureusement que je suis là ...cette plante meure de soif"...tu sais ce qu'on dit : l'enfer est pavé de bonnes intentions :lol:
tu as bien agit en coupant le tout et en le rempotant : y'avait urgence !
par contre soit tu le met ailleurs soit tu expliques gentiment ) ta voisine de ne pas y toucher

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 5:02 pm 

Bonnes intentions mon c***l oui, on se fait la gueule depuis quelques temps, pour moi c'est du sabotage en règle, oui!! :gne2: :pok:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 6:05 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je ne vois pas comment ta voisine aurait pu faire pourrir les racines de ton cymbi: les miens pataugent dans l'eau en permanence et ils ont des racines nickel.

et puis merci de ne pas porter de jugements personnels sur les gens sur le forum: si tu as des comptes a régler avec ta voisine fait le directement avec elle et pas sur le forum (où, je vous le rappelle, c'est moi qui suis légalement responsable de tout se qui se dit). Merci donc enlever tout jugement de valeur de tes messages ou alors c'est moi qui le ferais ;-)

je pense d'autre part que le substrat que tu as utilisé pour rempoter est trop drainant: pour les Cymbidium il FAUT de la tourbe justement...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 30, 2008 9:39 am 

Je ne fais pas de jugement concernant les gens du forum, fallait pas le prendre comme ça...désolée
Pour le reste, c'est vu avec jerem par MP.
Passons sur cet interlude de mauvais goût.
:oops:

Par contre pour le substrat, j'ai pas compris: il baignait pas dans l'eau, mais les racines étaient très spongieuses et creuses, le substrat moisi tout vert.
D'où ma question concernant le pot en terre cuite, ça permettrait pas au substrat de sécher un peu plus vite?
actuellement il est dans son pot d'origine, en plastique brun.

Et le substrat que j'ai utilisé pour rempoter, il était sensé contenir de la tourbe, mais elle a du partir en poussière...

Moralité: peux-tu me donner une "solution" quelle qu'elle soit?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 30, 2008 10:43 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le substrat n'a pas besoin de sécher pour un Cymbidium: au contraire.

Donc pot en plastique et rajoute de la tourbe dans ton substrat. Pour le reste suivre la fiche de culture du site ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 30, 2008 10:45 am 

Mais alors quelle est l'explication concernant les racines spongieuses et moisies?
Je m'y perds là... :gne:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 30, 2008 12:09 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

une mauvaise culture, une plante faible, un substrat trop degradé, un substrat qui sèche trop entre les arrosages, de l'engrais qui s'accumule: les raisons possibles sont légion et impossibles a déterminer pour moi qui ne suis pas sur place...

comme toujour: un rempotage dans un bon substrat adapté, un retour aux bonnes conditions de culture et ca repart

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]