Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 10:11 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Paphio en péril
MessagePosté: Mer Juil 30, 2008 9:41 am 

Comment sauver ce paphio et ses 4 pousses. Mal parti, je l'ai mis dans un sac plastique gonflé, c'est là que les feuilles ont jauni sur l'ancien pied :evil: Je l'avais remis dans son pot d'origine, utilisé une granulométrie fine pour le compost. Laissé une racine pour qu'il tienne dans le pot. Il n'y a aucun départ de nouvelle racine. :evil:

Image
Il y a trois pousses sur le pied le plus jaune et une plus petite sur l'autre = 4 pousses
Image

Que dois-je faire pour sauver le tout ? Merci par avance :hair:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 30, 2008 9:49 am 

Essaie de la placer dans de la sphaigne pure, avec le collet pas trop enfoncé!!! Mais s'il n'y a plus de racine du tout, c'est pas gagné... :?

L'humidité et la chaleur devrait stimuler les départs de racines.
En revanche, evite de la laisser plus d'un an en sphaigne et rempote le quand il aura refait quelques racines.

C'est le plein boum chez mes Paphio en ce moment: nouvelles feuilles et nouvelles racines, nouvelles pousses pour certains, c'est donc la période!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 30, 2008 9:55 am 

Il m'est arrivé la même chose avec le mien, en piteux état le pauvre. Comme je n'avais plus rien à perdre, j'ai tenté le tout pour le tout en otant tout ce qui était "pourri", changeant son substrat...pire, il a même fait un stage dans le bac à légume de mon frigo (j'avais lu ça quelque part) . Une fois rempoter, je l'ai mis derrière ma fenêtre plein sud . Et miracle, quelques mois plus tard il m'a fait une nouvelle pousse et cette année une fleur !!! Je crois qu'il a vraiment eu peur que je le mette à la poubelle :nose: , ça l'a booster ! Mais bon, il n'est pas encore remis completement sur pied, je le trouve toujours un peu faiblard !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 30, 2008 11:03 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

au frigo, quelle horreur ??? :beurk:

Berthe je vois des racines sur ta plante moi ! :grat:
Tu rempotes dans un petit pot, des petites écorces neuves et tu attends en gardant le substrat très legerement moite. Les petites pousses vont finir par raciner, mais ça peut être très long donc tout ce qu'il te faut c'est de la patience et bien relire la fiche de culture.

Mais encore une fois ta plante a des racines te je ne vois rien d'alarmant ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 30, 2008 12:22 pm 

Laurence a écrit:
au frigo, quelle horreur ??? :beurk:
Berthe je vois des racines sur ta plante moi ! :grat:
Tu rempotes dans un petit pot, des petites écorces neuves et tu attends en gardant le substrat très legerement moite. Les petites pousses vont finir par raciner, mais ça peut être très long donc tout ce qu'il te faut c'est de la patience et bien relire la fiche de culture.
Mais encore une fois ta plante a des racines te je ne vois rien d'alarmant ;-)

Tu me rassures Laurence :) :) :) maintenant que j'aime les paphios, je veux le sauver. En disant pas de racine je parlais de nouvelles racines toutes neuves. Oui, il y a encore 3 grosses racines, marron, en bon état, enfin elles tiennent par un fil à la base du collet sur le pied jauni. Je les avais laissées à la hauteur des 3 BB pousses, pour qu'elles puissent survivre au cas ou ??? La 4ème pousse est venue sur l'autre pied, bien après.

Sauf erreur, j'avais lu dans une fiche de culture ???, que pour faire raciner plus rapidement un paphio on peut aider en enlevant des feuilles du bas sur le collet.

Je retourne voir la fiche de culture des paphios et le rempoter ... :nose: et fais le nessaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 30, 2008 3:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut berthe,

j'ai eu le même problème que toi il y a plusieurs mois, pahio à feuilles tesseleées il n'avait presque plus de racines, j'ai tout nettoyé et je l'ai rempoté ds 1/2 substrat classique et 1/2 pouzzolane après deux ou trois mois de cycle végétatif ,pas de nouvelles feuilles il a reprit du poil de la bête, arrosages tous les trois jours mais nous étions en hiver et je l'avais mis face à la fenêtre et j'avais du soleil aussi donc peut-être la chaleur et l'humidité ayant fait le reste de nouvelles racines on fait leur apparition, depuis un mois maintenant il me donne un nouveau pied et aujourd'hui une nouvelle feuille fait son apparition sur l'ancien pied, quand j'ai rempoté le paphio je n'ai pas arrosé pendant dix jours :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 30, 2008 3:32 pm 

@ Laurence, j'ai fait comme tu as dit
@Utah, merci pour ton témoignage.
J'y tiens particulièrement c'est Paphio Glaucophylum x Paphio Delenati. A sa 1ère floraison chez moi, il a fait 2 fleurs sur une hampe, avec 4 ou 5 pousses, çà devrait être un feu d'artifice :hehe:

Je l'ai bichonné, en fait, il me fait 5 pousses 4 + 1, il assure sa survie un max ... il veut vivre.

J'ai enlevé la dernière feuille jaune. Mis dans un pot plus petit, utilisé du substrat fin + un peu de spaigne hachée. Mis des attelles pour maintenir droit et terminé à la pince à épiler la mise en place du substrat au collet des pousses, en plus, dessus, 3 bandes de scotch pour le maintenir.

Du fait du substrat mouillé, j'ai pesé le tout, à voir dans 10/15 jours avant un nouvel arrosage. Je l'ai suspendu en retrait au dessus des autres orchidées, si soleil : voilage tiré .... Je veux le sauver :nose:

Encore merci à vous. A suivre ...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]