Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 9:26 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Aoû 18, 2008 12:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour me revoila avec un sujet sur la lumiére artificielle , aprés avoir lu l'article sur le site je voulait investir dans un kit HQI de 400w , n'ayant reussi à en trouver nul part me voila face a une épreuve

ou j'investi dans des turbos néons qui seront pour ainsi dire inneficace car les plantes que je veut mettre dessous sont gourmandes et ne beneficieront pas de lumiére extérieure

ou dans un kit HQI si j'en trouve un a moins de 200 euros ( 150 ce serait encore mieux )

ou alors je me rabat sur une des lampes citées ci dessus c'est a dire une HPS ou MH , sachant aprés avoir lu l'article sur le site que les HPS manque de spectre bleu , quand aux MH on me les a recommandées pour le spectre bleu qu'elle dégage mais je ne sait rien d'autre sur ces lampes ...alors aidez moi les amis je ne sait plus quoi faire et mes belles commencent a s'etioler par manque de place et donc de lumiére ....

merci mille fois

Pour info voila le lien vers le kit HPS

http://hydrobox.fr/catalog/product_info ... hlrr1lg5n1

et le MH

http://hydrobox.fr/catalog/product_info ... hlrr1lg5n1

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 18, 2008 8:00 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Sur ebay tu n'as pas trouvé de HQI en 400w ?

Tiens, http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350088344721

Le vendeur précise 10€ de frais de port pour la France. Il faut vérifier que le ballast est bien livré avec, et qu'il ne s'agit pas du spot seul.

Sinon en plus esthetique et livrable avec sa lampe (en revanche les frais de port ne sont pas précisés) :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230281349006

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 18, 2008 8:50 am 

hello !

je compatis pour le manque de place et de lumière !

un kit HQI de "culture" doit tourner aux alentours de 70euros hors frais de port.

à n'utiliser que pour de plantes, attention les yeux : il n'y a pas de filtre UV.

Certain ballasts sont mixtes, Soit les vilaines HPS avec leur lumière orangée, soit la belle couleur de l'ampoule MH.

si c'est possible, choisir au moins une ampoule à 5200°K pour avoir une belle lumière.

attention également : pour ce prix, le ballast est ferromagnétique : un gros transformateur très lourd, un tantinet energivore ... il existe des ballast electroniques qui consomment un peu moins, et offre surtout des sécurités quant à l'ampoule et à sa durée du vue, l'allumage à chaud etc etc

Sylvain

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 18, 2008 9:45 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je pense que MH et HQI sont la même chose. Leur lumière est agréable à l'oeil mais ils émettent des UV et donc doivent être utilisés dans un réflecteur fermé avec vitre anti-UV.

Les HPS ont une durée de vie plus longue et n'émettent pas d'UV mais la lumière est jaune, pas naturelle.

Pour les plantes ça ne pose pas de problème, le spectre HPS leur convient très bien !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 18, 2008 10:18 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je corrige un peu ca fait plusieurs années que j'utiliser des HPS et des MH de 400 et 600w et ce que je peux dire par experience que toutes les orchidées ne supporte pas vraiment le HPS: tant au niveau du feuille qu'au niveau de la floraison ( changemetn des couleurs des fleurs) .... maintenant il font des HPS enrichies en bleu ce qui permet un peu de corrigé de defaut des hps pures...

Dendro, cattleya et vanda chez moi supportait tres bien le HPS même si sur certaine il y avait quelques modificiations dans les couleurs des fleurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 18, 2008 10:27 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en effet HQI et MH c'est la même chose et on trouve des kits 400W dans tous les magasins de matériel hydroponique pour moins de 100 euros.

De plus quasiment tous les ballast modernes fonctionnent a la fois avec des ampoules HPS et HQI: il suffit donc juste de choisir l'ampoule qu'on veut au moment de l'achat...

les orchidées poussent et fleurissent très bien sous 100% HQI, reste le probleme d'arriver a caser cette lampe dans un intérieur (comme l'a dit baldhead: réflecteur fermé d'une vitre anti-UV obligatoire si la lampe est dans une pièce a vivre)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 18, 2008 7:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci a tous pour vos réponses je peux donc acheter en confiance un kit MH 400W ....logiquement le spectre convient pour mes orchidées .....mais est ce que le MH favorise vraiment davantage la croissance a la floraison ???

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 18, 2008 8:10 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca n'a aucune importance pour les orchidées : elles fleurissent et poussent très bien sous HQI

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 21, 2008 6:05 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Chez moi j'ai une MH 250W devant le terra dans un coin du salon ou l'on ne va pas trop en général. J'avais une 400W mais attention la chaleur...
Ca pousse très bien. Par contre je n'ai pas de verre anti-UV, je me demandais en quoi c'était mauvais pour la santé, où ca pouvait se trouver, et comment le fixer sur le fragile déflecteur de mon kit.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 21, 2008 9:53 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il faut un réflecteur fermé spécial (type aquariophilie par ex)

les ampoules MH émettent des UV nocifs pour la peau et la rétine (en gros comme le soleil en bien pire), donc a moins de se balader chez soit en permanence avec des lunettes de soleil et de la crème solaire protection 50 il vaut mieux acheter le réflecteur qui convient ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 21, 2008 10:13 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu peux en trouver là http://izzotek.com/achat/index.php?catid=19

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 21, 2008 3:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ok, merci :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]