Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 7:37 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Aoû 20, 2008 3:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Localisation: Saint-Cyr sur Menthon (entre Mâcon et Bourg-en-Bresse)
Bonjour,

je suis allé fair eun tour à Botanic et j'ai ramené trois plantes.
Un Miltoniopsis, que j'ai choisi bien en forme:
Image
j'envisage de le mettre en hydroculture dès qu'il semblera prêt (et qu'il sera défleuri si j'ai tout bien compris..). Je ne connais pas la variété ou les parents (mais je suspecte un hybride de Xème génération): avis aux connaisseurs !

Une autre dont je ne connais pas le nom mais qui est trop belle et qui sent bon:
Image
si quelqu'un connaît son nom, ça me permettrait de savoir comment m'en occuper au mieux :)

Et enfin, ma préférée, un Dendrobium. Je ne connais pas le nom d'espèce ou ceux des espèces parentes, mais elle m'a sauté dessus dans le magasin. Quelqu'un saurait-il qui elle est ? Le problème, c'est que c'était la dernière plante et qu'elle est assez chétive. Du coup, j'ai regardé les racines et ça a l'air catastrophique :( . J'envisage la méthode de sauvetage avec billes, sphaigne et sac plastique, mais je me demande si je peux l'utiliser dans la mesure où la plante est en fleurs (ce qui est contre-indiqué dans l'article de Laurence): devrai-je sacrifier la hampe ?
Image
Image

Merci d'avance pour toute réponse éventuelle et bonne journée à tous !

Dernière édition par sebzinzin le Sam Sep 20, 2008 11:01 am, édité 2 fois.

MessagePosté: Mer Aoû 20, 2008 3:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Image

C'est un burrageara, j'ai le même à la maison !!! :P :P J'ai pompé ceci sur un site :
Ce genre d'hybrides plurigénériques est généralement très facile à cultiver car s'acclimatant à toutes les conditions de culture.
Les Burrageara sont généralement des orchidées qui poussent vite donc fleurissent souvent.
Voila :P :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 20, 2008 4:05 pm 

Bonjour,
ton dendro n a pas l air en si mauvais état que ça. Perso, je le laisserai un temps dans son pot et substrat le temps qu'il s'acclimate chez moi ; mais ça ne tient qu'a moi, des pro sauront te conseiller. Une chose est sure, il est magnifique, j'aime sa couleur assez douce .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 20, 2008 5:59 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

pour ton édification, je t'engage à lire les commentaires que j'ai postés hier sur un autre forum, concernant l'achat d'un MIltoniopsis

"Pour toutes celles qui achètent de orchidées, je veux narrer mon expérience vécue ce matin. Lisez bien:
Donc ce matin grand branle bas de combat c'est le jour où les phalaenopsis reçoivent leur bain hebdomadaire. Je me dis: allez ça ira vite, rien qu'un bain aux 15 et dans une 1 heure je passerai à autre chose....
Quand les 15 sont contentes, j'avise un Miltoniopsis (orchidée à fleur en forme de pensée)acheté il y a 15 jours (très beau, 3 hampes)mais je me souviens n'avoir pas eu le temps de le rempoter comme je le fais toujours après en achat en jardinerie.
ICI COMMENCE LA NARRATION INTERESSANTE:
Je sors la plante du pot et que vois-je ???tout le fond est tapissé de carrés de mousse oasis verte détrempée; les racines sont enchevêtrées dedans . Avec patience, j'entreprends d'ôter toute cette mousse oasis et je tombe sur: UN POT MINUSCULE EN PLASTIC NOIR;
vous savez le genre de tout petit pot dans lequel on peut mettre une jeune bouture.
Je vais chercher une pince et je commence à découper ce pot pour libérer les racines de la plante enfermées comme dans un corset. Et ensuite -et ça devait arriver- je tombe sur: DE LA SPHAIGNE bien entendu.

Cela m'a pris une demi-heure ,au bas mot pour enlever tout. Ensuite, j'ai rincé sous le robinet les racines qui étaient très abondantes et j'ai rempoté dans un substrat écorces/dolomies comme d'habitude.
Croyez-moi, la plante n'aurait certainement pas vécu longtemps sans cela. Elle était vraiment détrempée alors que moi je n'ai donné qu'une fois à boire depuis l'achat.
Donc conseil: vérifiez toujours ce qu'il y a dans le pot après avoir acheté une orchidée. On l'a déjà dit plus haut.
Je n'avais toutefois jamais vécu une telle expérience ".

Cela vaaut pour beaucoup de plantes vendues en jardinerie.

La seconde de tes photos est je pense Burrageara "Nelly Isler" et est en effet très parfumée (de plus elle dure longtemps en fleurs)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 20, 2008 7:13 pm 

Il m'est arrivé exactement la meme chose avec un buagearra nelly Isler (justement) acheté chez la truffe.
La mousse verte, le ptit pot la sphaigne et la mousse en surface...
Sinon j'ai le meme dendrobium

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 20, 2008 10:59 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

après la fin de la floraison de mon Burrageara "Nelly Isler", j'envisage de le passer en hydro. Comme il a des racines très fines qui me paraissent cassantes, je pensais le faire maintenant, tant que celles des nouvelles pousses ne sont pas trop longues:
ImageImage
Pensez-vous que cela soit raisonnable, ou vaudrait-il mieux attendre encore un peu ?

Et puis sinon, comme me disait petitnehm, le dendrobium que j'avais acheté en même temps n'est pas si mal que ça (même si ça reste pas top), puisqu'il a démarré une nouvelle canne et qu'il fait un keiki:
ImageImage
Voilà, merci et bonne journée à tous.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 20, 2008 11:02 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui tu peux y aller pour le Burrageara: c'est pile le bon moment :ok:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 20, 2008 11:04 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

chouette !
réponse claire et rapide, la classe !

merci

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 20, 2008 11:09 am 
Modérateur

Moi, c'est pas difficile : dès qu'une plante arrive chez moi (des fois même avant !), elle quitte illico son pot, je la débarrasse totalement de toute trace de substrat, je coupe toutes les racines qui m'embêtent et je remets tout ça sur le premier bout de bois ou d'écorce que j'ai sous la main...
Et le tour est joué. Plus de problème d'excès d'arrosage, de dégradation accélérée du substrat, vue imprenable sur les racines... Et en prime, c'est joli ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 20, 2008 11:22 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

certes :lol:

mais je n'arrive toujour pas a savoir comment tu arrives à cultiver toutes tes plantes racines nues en appart alors que dans ma serre elles se momifient :grat:

ha je sais: tu arroses toi peut être ? :mrgreen:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 20, 2008 11:23 am 
Modérateur

Laurence a écrit:
ha je sais: tu arroses toi peut être ? :mrgreen:

Que voilà bien le parfait modèle d'intuition féminine !!! :P

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 20, 2008 12:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

voilà, c'est fait !
Image
Image
Philippe13 a écrit:
Moi, c'est pas difficile : dès qu'une plante arrive chez moi (des fois même avant !), elle quitte illico son pot, je la débarrasse totalement de toute trace de substrat, je coupe toutes les racines qui m'embêtent et je remets tout ça sur le premier bout de bois ou d'écorce que j'ai sous la main...

je pense que j'essaierai ce genre de technique un jour, mais pour l'instant je préfère ne pas trop trop diversifier. Il est vrai que ça doit être bien sympa !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]